Problème avec ventilation air chaud d'une cheminée bois

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 6 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2014
-
Messages postés
2846
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
-
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et j'espère avoir des conseils qui vont me permettre de régler mon problème.

Quand je fais fonctionner ma cheminée bois, tout va bien jusqu'au moment où la ventilation du récupérateur d'air chaud se met en route. L'air chaud qui sort alors des 3 bouches de ventilation est en fait de la fumée blanche, odorante (style forte odeur de plastic fondu) et très irritante (yeux et gorge qui piquent). Le détecteur de fumée s'enclenche et du coup, l'alarme se met à sonner. Je suis obligé de tout ouvrir pour ventiler mais la fumée continue de sortir des bouches de ventilation. Je précise qu'il n'y a aucune fumée dans l'insert et que la cheminée et son installation (tubage inox) ont été réalisées en mai dernier.

Est-ce quelqu'un aurait une idée du problème ? Merci d'avance pour toutes les réponses.
Dans cette attente,
Cordialement.
Aladomi

2 réponses

Messages postés
11991
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
1 300
bonjour
vérifiez si ce n'est pas le moteur du récupérateur de chaleur qui est grillé
Messages postés
2846
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 112
Bonjour
Il semble que vous pouvez exclure toutes fumées venant de la combustion dans le poêle , les fumées d'un feu de bois ne sont pas très bonnes à respirer , mais elles ne ressemblent pas à ce que vous décrivez .
ça ressemble plus à du plastique qui se décompose avec la chaleur . Ce peut être du à un défaut sur le moteur qui chauffe ou à du plastique dans le conduit de récupération (résidu d'emballage ..) .
Pour faire la part des choses , il faudrait faire tourner le moteur de circulation sans chauffer , donc court-circuiter le thermostat qui commande sa mise en route . Si les mêmes odeurs se produisent c'est bien le moteur qui est en cause .
Sinon c'est bien un problème de présence d'un produit dans le circuit de récupération , qui se décompose dès que ça chauffe (plastique ou corps gras) .
S'agit-il d'une installation neuve qui n'a jamais tourné auparavant : dans ce cas il faudrait peut-être vous rapprocher de l'installateur , ou du vendeur , si c'est vous qui l'avez installée .