Problème avec ventilation air chaud d'une cheminée bois

Fermé
ALADOMI Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014 - 9 oct. 2014 à 22:00
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 10 oct. 2014 à 09:47
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et j'espère avoir des conseils qui vont me permettre de régler mon problème.

Quand je fais fonctionner ma cheminée bois, tout va bien jusqu'au moment où la ventilation du récupérateur d'air chaud se met en route. L'air chaud qui sort alors des 3 bouches de ventilation est en fait de la fumée blanche, odorante (style forte odeur de plastic fondu) et très irritante (yeux et gorge qui piquent). Le détecteur de fumée s'enclenche et du coup, l'alarme se met à sonner. Je suis obligé de tout ouvrir pour ventiler mais la fumée continue de sortir des bouches de ventilation. Je précise qu'il n'y a aucune fumée dans l'insert et que la cheminée et son installation (tubage inox) ont été réalisées en mai dernier.

Est-ce quelqu'un aurait une idée du problème ? Merci d'avance pour toutes les réponses.
Dans cette attente,
Cordialement.
Aladomi

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
10 oct. 2014 à 09:47
Bonjour
Il semble que vous pouvez exclure toutes fumées venant de la combustion dans le poêle , les fumées d'un feu de bois ne sont pas très bonnes à respirer , mais elles ne ressemblent pas à ce que vous décrivez .
ça ressemble plus à du plastique qui se décompose avec la chaleur . Ce peut être du à un défaut sur le moteur qui chauffe ou à du plastique dans le conduit de récupération (résidu d'emballage ..) .
Pour faire la part des choses , il faudrait faire tourner le moteur de circulation sans chauffer , donc court-circuiter le thermostat qui commande sa mise en route . Si les mêmes odeurs se produisent c'est bien le moteur qui est en cause .
Sinon c'est bien un problème de présence d'un produit dans le circuit de récupération , qui se décompose dès que ça chauffe (plastique ou corps gras) .
S'agit-il d'une installation neuve qui n'a jamais tourné auparavant : dans ce cas il faudrait peut-être vous rapprocher de l'installateur , ou du vendeur , si c'est vous qui l'avez installée .
2