Bouton de commande programmateur Brandt DFH1230

Résolu
Jean-du-Nord Messages postés 13 Date d'inscription samedi 31 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2016 - 21 oct. 2014 à 07:56
 Bertoune - 21 sept. 2022 à 18:40
Bonjour, pouvez vous m'indiquer comment changer le bouton permettant de régler les programmes de lavage sur un lave vaisselle Brandt DFH 1230 celui ci tournant "Fou" lorsque l'on veut programmer un lavage
Cordialement.

8 réponses

Bonjour,
J'ai un problème également au niveau de ce bouton rotatif. Mécaniquement il fonctionne bien puisque les crans se font toujours sentir à chaque programme mais je n'ai plus d'affichage pour les 3 premiers programmes (donc inutilisables) et pour les autres l'affichage est devenu fou alternant entre différentes durées, ou "set"... je dois le remuer un peu pour que l'affichage se stabilise. A partir de là le lave vaisselle fonctionne correctement si on fait bien attention de ne plus toucher au bouton pendant le programme.
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci par avance.
19
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
13 avril 2018 à 07:41
Bonjour

Je pense que vous avez un faux contact ou une soudure sèche sur le bouton rotatif.
Donc démontage et peut-être le changer. Voir sur un site fournisseur de composants électroniques
0
Merci pour votre réponse rapide. Oui je pense que je vais demonter la carte et nettoyer les contacts au niveau du bouton.
0
Avez vous résolu votre problème ? j'ai le même souci, le bouton est très sensible et fait souvent des erreur de programme (tout clignote), si je le touche légèrement cela change. on est souvent obligé de forcer l’arrêt pour démarrer un cycle, et parfois il s’arrête en plein milieu. Aviez vous bien un problème de soudure ou contact ? Merci
1
Bonjour, non toujours pas résolu. Oui j'ai bien exactement les memes symptomes que le votre. Et depuis hier c'est encore pire, maintenant l'affichage est instable sur tous les programmes, j'ai carrément des 888 qui s'affichent avec tous les voyants qui clignottent, ou bien 3E0, 4E0, 5E0 etc... selon le programme sélectionné. Plus aucun programme de marche, quand j'appuie sur départ le lave vaisselle se lance mais s'arrête au bout de quelques secondes... je m'attaque donc au demontage pour accéder à la carte et tenter de nettoyer à la bombe contact. Je vous tiens au courant.
0
Re Bonjour, le problême est résolu! C'était bien les soudures du bouton rotatif.
J'ai d'abord débranché le lave vaisselle.
J'ai démonté la façade de la porte. Pour cela il suffit de retirer les vis tout autour à l'intérieur de la porte (côté inox).
Ensuite j'ai retiré la carte electronique fixée à l'intérieur de la porte par 3 vis.
Vous verrez le bouton rotatif est fixé à la carte par 3 soudures. Bingo j'avais 2 soudures cassées... pour être sûr j'ai donc refait les 3 soudures.
J'ai rebranché, l'affichage est redevenu stable mais je n'avais que des codes erreurs.
J'ai donc réinitialisé la carte: maintenez appuyé le bouton départ différé tout en appuyant 5 fois de suite sur départ en moins de 5 secondes. Puis relâchez tout et appuyez de nouveau sur départ plus de 2 secondes. Si tout va bien les programmes s'afficheront correctement.
Il n'y a plus qu'a remonter le tout.
Réparation tres simple donc, ça m'a pris moins de 30 minutes. Et là ça fonctionne parfaitement!
Vu les symptômes du votre vous avez sûrement le même problème. Bonne chance et tenez moi au courant par curiosité...
2
Ce bouton est bien planqué. Pour DFH1030 il faut démonter la façade entier . Il faut un tournevis torx gros pour la façade et petit pour démonter la carte mère derrière la quelle se trouve le bouton. L'axe du bouton doit être fendu (c'était mon cas mais mon LV à 10 ans) il faut le coller et/ou resserer le centre avec un fil de fer et remonter le tout. Je précise que je suis mère au foyer de 50 ans avec de la minutie et les bons tournevis c'est faisable.
3
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
21 oct. 2014 à 08:43
Bonjour

Vérifier si tout simplement votre bouton n'a pas sa vis de serrage desserrée?? , soit par le coté soit en enlevant le capuchon de dessus , dessous vous trouverez un écrou ou une vis.
En dernier recours le commutateur à changer
vue éclatée
Cordialement
1
Bonsoir j'ai le même soucis le bouton du selecteur qui tourne dans le vide suite à un geste j'ai voulue nettoyer avec un chiffon humide autour du bouton en le bougeant un peu et ensuite il tournait dans le vide alors que avant il bloquait sur chaque trait de programme comme une pendule donc je sais pas le programme marche mais je crois que j'ai cassé un truc à l'intérieur du bouton bêtement en plus je regrette d'avoir voulue nettoyer
0
le bouton n'est pas accessible par l'avant.
Il faut démonter l'intérieur inox de la porte puis la carte.
Il tourne fou car un cran plastique est cassé, si vous pouvez le recoller ou le remplacer ce sera OK.
Ces l v sont faits pour s'autodétruire (crans plastique) et ne pas être facilement réparés par le lambda.
d
1
Quand j'entend certain animateur radio sur BFM qui nous raconte que l'obsolescence programmé ce n'est rien d'autre que le fantasme d'ouvrier adeptent de la théorie du complot...
0
J'ai eue aussi ce soucis en voulant nettoyer le bouton j'ai pousser pour passer le chiffon humide autour du bouton pour le nettoyer et ensuite le bouton tournait dans le vide alors que avant non j'ai bêtement je crois casser le bouton mais j'ai pue lancer un programme mais je sais pas pourquoi le bouton tourne dans le vide j'ai due casser un truc mais en nettoyant j'ai rien entendue ç étonnant et si ç un cran peut on le reparer ou faut changer tout le programmateur c première fois que ca marrive et il est plus sous garantie
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
Modifié le 20 déc. 2017 à 07:26
Bonjour Fatiha.
En tirant sur les boutons vous devez pouvoir le sortir. Voir au centre si la pièce n'est pas cassée.
Essayez aussi avec une pince sans la détériorer, faire tourner la tige du programmateur.
Cordialement.
0
Bonjour stf merci pour votre réponse j'ai essayé de voir si le bouton remarchait comme avant mais non il tourne toujours dans le vide je n'arrive pas à le retirer du lave vaisselle je pense que il faut demonter la façade avant j'ai fais un programme malgré tout car le bouton malgré que il tourne dans le vide l'écran affiche les programmes mais il faut tourner plusieurs fois le bouton pour vouloir le programme souhaiter en fin de cycle l'écran quand j'ai appuyer sur touche arrêt affichait "Set" et du coup comme ça seteignait pas l'écran j'ai de branche l'appareil je pense que dans mon geste pour nettoyer autour du bouton j'ai dur en le poussant un peu soit casser le bouton de l'intérieur ou des crans qui bloquaient le bouton à chaque programme écrit mais pour être sûre il faut que je démonte la facade et je verrais j'espère juste que ç que un truc recollable cran et non un programmateur à changé car j'ai vue les prix ç pas donner mais je pense pas vue que mon écran marché toujours et que j'ai peu faire un cycle ça doit être le bouton en tout cas merci pour votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jean-du-Nord Messages postés 13 Date d'inscription samedi 31 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2016 1
21 oct. 2014 à 10:27
Merci pour votre aide faut il démonter la façade ou peut on enlever ce bouton par traction sur celui ci pour l'enlever
ps:j'ai essayé mais il m'a l'air fixé de l'intérieur.
merci encore pour avoir suivi mon problème.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
21 oct. 2014 à 11:25
Je doute qu'il soit fixé de l'intérieur.

Ce modèle ???

cliquez sur image pour agrandir
1
Jean-du-Nord Messages postés 13 Date d'inscription samedi 31 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2016 1
Modifié par Jean-du-Nord le 21/10/2014 à 15:10
Il ressemble à ce bouton par contre, je ne vois pas la languette car à part avoir vu une gorge à l'intérieur, la façade cache le reste par contre je rectifie l'énoncé de ma demande, le bouton ne tourne pas fou surement du à la languette. cela doit être ce modèle
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
21 oct. 2014 à 17:52
Il n'est pas impossible qu'il faille démonter la façade 205 / 208
0
Jean-du-Nord Messages postés 13 Date d'inscription samedi 31 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2016 1
21 oct. 2014 à 22:02
Merci beaucoup pour votre aide.

cordialement.

Jean
0
Bonjour et merci,
Même problème affichage qui changeait tout le temps, démontage comme indiqué, une soudure avait l’air faible, j’ai refait les 3,
Tout fonctionne à nouveau normalement.
C’est reparti pour un tour.
Merci infiniment pour cette entraide.
0

Génial Scutigere, mon lave vaisselle refonctionne!! 

Modèle Brandt DFH1132. Il faut enlever 5 vis intérieures à droite, 5 à gauche, et les deux les plus éloignées du trou de la fermeture de porte centrale (attention si vous enlever les deux vis les plus proches du centre, vous êtes en train de démonter le capteur de fermeture de la porte...).

Ensuite faire coulisser la porte vers le haut un peu, débrancher la nappe électrique connectée à la carte électronique, puis finir de faire coulisser la porte et on peut la mettre de côté. Reste à démonter, face interne de la porte, le protège carte électronique, puis les 3 vis de maintien de la carte électronique. Ensuite le soudage comme recommandé des 3 picots du bouton, qui dépassent de l'autre côté. Et on remonte ! 

Un grand merci pour l'info en tout cas, au moins 80€ d'économisé (réparateur) voire 400 (remplacement du lave vaisselle)!!

PS : j'ai eu plutôt le problème de Scutigere, à savoir bouton OK mais ça clignote de partout ou codes d'erreur. Dans ce cas c'est une ou deux des trois soudures sur la carte qui ne font plus contact et sont à refaire comme indiqué. 

0