Comment installer un poële à bois dans une cheminée ?

Résolu
argoff - 13 nov. 2014 à 16:05
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 13 nov. 2014 à 21:57
Bonjour,
J'aimerais installer un poële à bois d'appoint dans ma cheminée;
Dois-je tuber toute la cheminée ou alors 2 à 3 mètres de tuyau sont suffisant ?
Ma cheminée est grande 1.40 m de haut 1.60 m de large et 70 cm de profondeur.
Le poële rentrerait à l'intérieur, donc aucun coude à prévoir.
Pour certains il faut tuber jusqu'en haut pour d'autres 2 à 3 m c'est suffisant.
Cette cheminée est en bon fonctionnement, elle est à foyer ouvert est on s'en sert de temps en temps.
Comment dois-je faire ?
Un conseil serait le bienvenu.
Merci
Cordialement
A voir également:

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
13 nov. 2014 à 21:57
Bonsoir
Normalement , il n'est- pas admis de tuber partiellement une cheminée (dtu 24.1 de mémoire)
Ceci étant ça n'empêchera pas le poêle de fonctionner . Par contre comment allez vous ramoner ? En partant d'en bas vous ne ramonerez que la partie tubée . Pour ramoner la partie non tubée (avec un hérisson métallique et de plus grand diamètre , non compatible du tubage) , vous serez obligé de monter sur le toit !
3
bjr, le must c est de tuber jusqu en haut mais si votre cheminée est opérationnelle pourquoi pas mettre 3m de tuyau ca marche ...
-le risque refoulement en cas d obstruction ou mauvais tirage mais pas plus que sur une cheminée normale
-le problème c est le ramonage les suies vont se déposées sur le conduit en maçonnerie et risquent de redescendre entre la cheminée en dur et le tube
-également un courant d air ascensionnel entre les 2 parties peut occasionner des perturbations si pas d'étanchéité entre les 2 et/ou la hotte .. pour faire simple il faut que les goudrons (ou simplement l eau de pluie) puissent redescendre depuis le haut de la cheminé jusque dans le poele
0
merci pour la réponse,
Je pense mettre 3 m de tuyau avec un chapeau ( c'est possible ?)Fixer une plaque anti feu comme une trappe pour pouvoir la démonter afin de ramoner les tuyaux avec un trou du diamètre du tuyau pour le passer.
Ma maison date de 1941 toute en pierre donc la cheminée également.
Je peux monter dedans (ou presque) mais je ne le ferais pas, c'est pour dire la taille de la cheminée.
Cordialement
0