Peinture glycero

Mère inquiète - 21 nov. 2014 à 19:43
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 21 nov. 2014 à 20:46
Bonjour, j'ai besoin d'aide après avoir peint le salon l'entrée et les porte une forte odeur c'est dégager car c'est de la peinture glycero l'odeur et forte et j'ai deux enfant en bas âges je me suis renseigner sur internet et il est écrit que c'est mauvais pour la santé est ce que je peut poncer et mettre un papier peint par dessu et les risque pour la santé seront moindre que le peinture glycero j'ai trop peur pour mes enfants et je panique .svp quelqu'un peut il me renseigner ??? Que faire pour atténué les risques ? Merci par avance

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46748 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
21 nov. 2014 à 20:22
Bonsoir Mère inquiète.

L'odeur n'a jamais tué personne!
Et si votre peinture glycéro sent si fort, c'est sans doute parce qu'il s'agit de glycéro bon marché, ou au moins de glycéro achetée en grande surface de bricolage. Les marchands et fabricants de peinture (surtout les grandes surfaces) tiennent absolument à vendre de l'acrylique (peinture à l'eau) plutôt que de la glycéro (peinture à l'huile), pour une raison très simple: le bénéfice financier qu'ils peuvent en tirer est bien plus que doublé si on passe de la glycéro à l'acrylique. Donc ils vendent maintenant des glycéros à l'odeur extrêmement forte, bien plus forte qu'il y a par exemple dix ans. Tout cela pour que le grand public se rue sur l'acrylique ou l'alkyde en phase aqueuse, dont l'odeur est très faible, mais qui sont susceptibles de contamination fongique ou bactérienne, bien plus dangereuse que l'odeur, même forte, de la peinture glycéro.
Si vous voulez de la lecture à ce sujet, voici "quelques" topics extraits de notre forum:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture
A noter que les peintures glycéro vendues par les marchands de peintures professionnels (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), développent beaucoup moins d'odeur que celles des grandes surfaces.
De toute façon, depuis 2010, la nouvelle norme imposée aux fabricants a considérablement diminué le taux de C.O.V. (composés organiques volatils) des glycéros, qui étaient les principaux accusés de provoquer des maladies.
A noter également qu'aucune maladie professionnelle n'est reconnue comme telle par la sécurité sociale pour les peintres en bâtiment, principaux utilisateurs des peintures glycéros pendant des dizaines d'années.
Donc, ne vous inquiétez pas pour vos enfants, et pour combattre l'odeur un peu forte, aérez abondamment les pièces quand personne ne s'y trouve. Emiettez de la levure de boulanger (de boulanger, pas chimique) sur une assiette que vous poserez dans la pièce et que vous renouvellerez fréquemment . Bien sûr, n'utilisez plus cette levure pour cuisiner. Vous pouvez également poser dans la pièce un saladier (ou autre récipient) en verre rempli de charbon de bois, à changer chaque jour. Levure et charbon de bois vous aideront à faire passer bien plus rapidement les odeurs désagréables.

J'espère avoir pu vous rassurer. Bonne soirée. Cordialement.
0