Différentiel qui saute "aléatoirement"

Signaler
-
Messages postés
29023
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
-
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un appartement. Afin de le remettre au goût du jour (il date de 2002), nous avons décidé de refaire la cuisine.
Dans un premier temps, nous avons acheté un nouvel électroménager (four, micro-ondes, hotte, frigo, plaque de cuisson et lave vaisselle), et déplacé quelques prises pour coordonner le tout avec la cuisine, avant que le poseur ne vienne installer les meubles.
Jusqu'à présent, nous avions déplacé les prises et utilisé le nouveau micro-ondes sans problèmes.
Lundi, le poseur de la cuisine commence la pose et le mardi soir nous utilisons la plaque de cuisson et la hotte sans problème (le lave vaisselle était bien branché, mais nous ne l'avons pas utilisé). Pas de problème le mardi soir.
Le mercredi, le poseur termine, et nous mettons en place le four, le micro-onde et le frigo. On fait à manger le soir, et là le différentiel disjoncte... Je remonte le différentiel, pas de problème.
Le lendemain, vers 15h, alors que ma femme regardait la TV, ça ressaute. Elle remonte le différentiel, ça remarche...

Le différentiel a l'air de sauter un petit peu n'importe quand depuis 24h, et je n'ai pas trop d'idée de la raison pour laquelle il disjoncte.
Il relie toutes les prises de la cuisine (dont 1 32A, et 1 20A).

Avez-vous des idées sur la cause de mon problème.

Merci de vos réponses, je suis au fond du sceau...

Cordialement

6 réponses

Messages postés
10504
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2021
3 929
Bonjour en un premier temps il faut nous dire ce qui fonctionne quand ça disjoncte
Bonjour KIDUGUEN et merci pour votre réponse.

Le premier jour où ça a disjoncté, j'avais les plaques, la hotte, le four et la TV d'allumés. Le frigo, le micro-ondes, le lave vaisselle de branchés.
Le second jour, je n'avais que la TV d'allumée et le reste de branché.

Je pencherai pour un défaut du frigo dans la mesure où il est neuf et que ma TV date de quelques années.

Existe t-il un moyen simple de tester le frigo? Comment est-ce possible que le différentiel saute de manière si "aléatoire"?

Merci de votre réponse,
Cordialement
Messages postés
10504
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2021
3 929
Vous avez peut etre tout simplement un manque de puissance au disjoncteur EDF pour faire marcher tout ça .Faites un calcul de puissance
C'est pas le disjoncteur principal qui devrait sauter dans ce cas là? J'ai regardé sur mon compteur électrique la consommation instantanée, elle n'est pas très très importante, et quand ça a disjoncté la seconde fois, je n'avais que la TV allumée...

Merci
Cordialement
Messages postés
10504
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2021
3 929
il est vrai que si c'est le 30MA qui saute ce que vous n'avez pas marqué vous avez une panne intermittente sur un appareil et comme vous l'avez dit ça peut etre le frigo qui est le seul à fonctionner tout le temps
Du coup, vous ne saurez pas comment je peux m'en assurer? Il n'existe pas d'appareil capable de détecter cela?

Merci pour vos réponses en tout cas, c'est très sympa.

Cordialement
Messages postés
29023
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
6 592
Bjr, non il n existe pas d appareil pour tester cela il faut simplement etre la au moment ou ca se produit ?? et procéder par élimination mon cher Sherloc !!
Avez vous des radiateurs électriques ?? etes vous en Tri ou Monophasé ?? quel est la puissance de votre compteur/disjoncteur ??
Bonjour Icare95,

Non pas de radiateurs électriques pour le moment (je ne les ai pas installés).
Je ne sais pas si je suis en tri ou monophasé, je regarderai chez moi en arrivant. La puissance de mon disjoncteur est 30A.
J'ai débranché le four et le micro-ondes, je vais voir si ca saute toujours.

Merci de votre réponse.
Bonne journée,
Flo
Messages postés
1043
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2021
300
Bonjour
Il faudra procéder par élimination comme dit plus haut, mais non seulement en débranchant les appareils alternativement, mais en agissant sur les disjoncteurs divisionnaires ; en effet le problème peut venir d'un appareil mais aussi d'un circuit même s'il n'est pas utilisé au moment ou ça disjoncte.
Rappelons nous qu'il y a eu des déplacements de prises et une intervention du poseur qui a pu faire des percements dans les murs.
La disjonction est aléatoire tout simplement parce que le défaut n'est pas flagrant, mais il faut le trouver.
Bonjour Dannan,

Merci pour votre réponse. J'ai laissé tous les disjoncteurs divisionnaires pour le moment et débranché fout + micro-ondes. Ca fait 4 jours, et aucun problème depuis.
Ce soir, je rebranche le micro-ondes à sa place et j'observe le résultat pendant quelques temps avant d'ajouter le four.

Bonne journée à tous et merci pour votre aide.
Cordialement
Messages postés
29023
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
6 592
vous ne dites tjs pas si vous etes en TRI ou en MONO ?? en tri vous pouvez avoir un déséquilibre de phase surtout avec ces gros consommateurs d énergie ??
Messages postés
29023
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
6 592
il n y a plus qu a chercher l appareil qui peut provoquer cel mais attention :
" nouvel électroménager (four, micro-ondes, hotte, frigo, plaque de cuisson et lave vaisselle)" lorsque tout ceci est en route 30A vous y arrivez très vite !!