Lave linge Brandt Malice A A [Résolu]

Messages postés
10
Dernière intervention
1 décembre 2014
- 29 nov. 2014 à 19:45 - Dernière réponse :
Messages postés
10
Dernière intervention
1 décembre 2014
- 1 déc. 2014 à 18:52
Bonjour à tous ..
Ce lave linge modèle sans écran ne chauffe pas après essai cycle 40° . La résistance démontée et branchée en direct chauffe . La panne peut elle venir de la sonde au milieu de la flasque de cette résistance .
Froide , son circuit est coupé à l' ohm mètre entre ses 2 bornes ..

sinon quoi ??

merci
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Messages postés
7845
Dernière intervention
12 novembre 2018
- 29 nov. 2014 à 20:29
0
Merci
Bonsoir,

Pour commencer donnez la référence de la mahine comme indiqué à l'ouverture de votre appel plus facile pour dialoguer.

A première vue si la résistance chauffe en direct deux causes :

soit la sonde hs

soit la résistance non alimentée par la carte (relais)
Commenter la réponse de Papy35
Messages postés
10
Dernière intervention
1 décembre 2014
- 29 nov. 2014 à 21:29
0
Merci
Merci pour votre réponse .

Voici la référence: Brandt WTC 1036 F / 01... je ferai des test demain avec la sonde de ma machine qui chauffe , une Brandt aussi qui doit avoir la même . Si ça ne marche pas c'est le relais donc . je verrai au testeur.. Est- il possible d'en trouver un à part dans les déchetteries pleines de de nourrices ..mais avant de trouver une Brandt ..
comment tester une sonde avec un ohm mètre au coin du feu

merci
Messages postés
48549
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 30 nov. 2014 à 07:49
Bonjour

La sonde sur cette platine doit être passante.

cliquez sur image pour agrandir
Messages postés
10
Dernière intervention
1 décembre 2014
>
Messages postés
48549
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 30 nov. 2014 à 13:01
Merci , je fais des essais . Au bout de combien de temps la résistance doit être alimentée quand tout fonctionne sur un programme 30mt rapide 40° . J'ai schiunté le fil bleu ..
Commenter la réponse de Patrick89170
Messages postés
10
Dernière intervention
1 décembre 2014
- 30 nov. 2014 à 12:57
0
Merci
bonjour vous voulez dires que à froid le courant doit passer entre les deux plots .

Puis je faire un test en chuintant les deux pôles de son connecteur (fils bleus)

merci
Messages postés
7845
Dernière intervention
12 novembre 2018
- 30 nov. 2014 à 14:03
0
Merci
Bonjour,

en complément des autres intervenants:

ATTENTION précautions d'usage Electricité

Test en Direct hors machine
vous mettez la résistance à tester sur votre établi si vous en avez un ou sur une planche à découper en bois sur votre table.
vous confectionnez deux cordons avec fil en 2.5² à une extrémité deux cosses et à l'autre une prise;
ensuite vous enfichez les deux cosses sur les bornes de la résistance et la prise dans la prise murale
vous devriez sentir la chaleur ,débranchez le test est terminé

Test sur Machine

1 sous tension
vous prenez du testeur
vous selectionnez courant alternatif calibre 500
vous mettez la machine sous tension
vous mettez les pointes de votre testeur sur les bornes de la résistance vous devriez trouver 230v si rien les fils sont coupés dans le circuit machine

2 hors tension
vous débranchez la machine
vous débranchez la résistance en repérant la position des fils
vous selectionnez Ohms sur un calibre ou vous pouvez lire la valeur sinon vous augmenter le curseur
vous mettez les pointes du testeur sur les bornes de la résistance vous devriez trouver une valeur entre 30 et 35 ohms si rien la résistance est morte

Comment s'y prendre

une sonde sa résistance est élevée à froid et diminue quand la température augmente
vous la sortez de son logement vous mettez le bout de la sonde dans une casserole d'eau chaude ou vous faites le test avec une bougie puis vous mettez les pointes de l'appareil de mesure sur ses cosses sur selection Ohms, vous mesurez sa valeur .

si valeur zéro = bonne
si valeur à l'infinie = sonde HS

Messages postés
10
Dernière intervention
1 décembre 2014
- 30 nov. 2014 à 15:53
0
Merci
Merci papy 35 . La résistance est bonne , la sonde est bonne . mème mesure avec une bonne identique de ma machine . fils bleus de la sonde chiuntés pareil pas de chauffe

J'ai sorti la carte et ai remarqué que le condo de 470mf avait un bourrelet de colle stylle pistolet à colle et que la diode la plus proche présente des traces de fumée mais testée elle est bonne .

quel est le relai de chauffage sur la carte . il y en a deux cote à cote en haut dont un près du bord et un seul en bas .. des C 0603 7A 240 volts .

la carte est le modèle 09273 01

merci
Messages postés
10
Dernière intervention
1 décembre 2014
- 30 nov. 2014 à 16:38
0
Merci
Il me semble sauf erreur que le fil jaune qui alimente la résistance sort du pressostat. J'imagine que la machine attend d'être pleine avant de chauffer . peut il être en cause Contact chauffe cramés . Quel est le fil d'alimentation chauffage sur ce pressostat Il y a violet , rouge , bleu et le jaune . Si je schuinte alim et jaune ça doit chauffer si la carte est bonne

Pour info , à part le manque de chauffe cette bécane suit son cycle parfaitement arrèt des vannes vidanges essorage etc
Messages postés
7845
Dernière intervention
12 novembre 2018
- 30 nov. 2014 à 16:51
0
Merci
Pour moi il faut se pencher sur la carte si vous avez trouvé un condo selon vos commentaires je ne pense pas qu'il soit en cause si un condo est mauvais il chauffe ,il gonfle,il sulfate est ce le cas.

Je pense plus au relais si vous en avez deux tentez de les inverser à condition qu'ils aient les mêmes caractéristiques

Quant au pressostat il agit sur le niveau d'eau si celui-ci n'est pas correct pas de chauffe par sécurité mais ce n'est pas le cas sur toutes les marques
Messages postés
10
Dernière intervention
1 décembre 2014
- 30 nov. 2014 à 17:52
0
Merci
Le condo semble bon il n'est pas gonflé n'a pas suinté ne pue pas . La diode voisine sous laquelle il y a de légères traces noire est bonne au testeur .

Je sait que le pressostat règle le niveau d'eau mais quand il stoppe l'électrovanne il doit donc envoyer le jus vers la résistance par ce fil jaune ..si le contact est mort là dedans?

Il y a trois relais identiques alors lequel tester ??? deux en haut à gauche de la carte un autre en bas

à bientot je dois partir ..
Messages postés
10
Dernière intervention
1 décembre 2014
- 1 déc. 2014 à 15:35
0
Merci
Rebonjour,
j'ai échangé les cartes de ma Bosch max 5 qui fonctionne sur la Brandt malice . Elles sont pratiquemnt identiques avec exactement la mème connectique . sur prog rapide 30mt pas de chauffe .

Là j'ai échangé les sondes et fais un autre essai . si ça ne chauffe toujours pas j'échangerai le pressostat. si ça ne marche toujours pas , après avoir revérifié tout les fils un par un je me pendrai sous la grange .

Je vous recontacterai pour vous léguer ces deux bécanes .
Messages postés
10
Dernière intervention
1 décembre 2014
- 1 déc. 2014 à 16:55
0
Merci
Bonjour,

C'est la sonde .. Je l'avais pourtant testé. Le courant passait faiblement sur calibre 2000 exactement comme celle de ma machine en état .

A noter que entre une Bosch Max 5 , la mienne et une Brandt malice celle en panne du voisin tous les organes , cartes et connectiques sont identiques à part la place de trois boutons de commande . Et il doit en avoir bien 30 modèles encore ..

ça m'a permis d'échanger toutes les pièces dans l'ordre pour trouver la panne ..

merci encore à tous
Messages postés
7845
Dernière intervention
12 novembre 2018
- 1 déc. 2014 à 18:12
0
Merci
Bonsoir,

Je suis ravi pour vous,pourtant dans les commentaires échangés j'ai parlé de sonde ,mais ce n'est pas grave tout est rentré dans l'ordre.

Merci à vous pour le retour qui servira à d'autres.Pensez à passer votre sujet en résolu.

Bonne semaine à vous
Messages postés
10
Dernière intervention
1 décembre 2014
- 1 déc. 2014 à 18:52
Oui je l'ai testé à l'ohm mètre à froid et seulement sur le calibre 2000 j'avais une mesure et idem sur la même sonde prise sur ma machine .. je l'ai donc logiquement cru bonne .. et bien non .

J'ai fini par mettre ma carte sur la malice : pas de chauffe

J'ai mis ma sonde ensuite et miracle ..

Maintenant tout à retrouvé sa place respective et fonctionne comme il se doit ..
déchetterie demain , le magasin de pièce sera ouvert comme chaque mardi c'est ce qui va le plus vite et pas cher .....

C'est où résolu ?? ah oui tout en haut contre le titre . on va cliquer là dessus

merci encore