Plafond sur hourdis

greggy08 - 9 déc. 2014 à 21:23
 Breton - 12 déc. 2014 à 16:00
Bonjour à tous, et tout d'abord merci de prendre le temps de lire mon post.

Je souhaite habiller mon plafond hourdis mais n'ai qu'environ 20mm pour cela puisque plus bas arrive ma porte. J'oublie donc les suspentes pour rails ou mes ossatures bois pour placo ou pvc... Plâtrer des hourdis semble être une mauvaise idée, cela ne me laisse pas beaucoup de choix...

Quelqu'un aurait-il une bonne idée???

Merci à vous!

4 réponses

bonsoir, plâtrer des hourdis n'est pas une mauvaise idée et ça se fait dans énormément de maisons neuves. Cela permet d'égaliser la surface avec une finition inégalable et 1 cm d'épisseur en moyenne. La porosité du hourdis assure l'accroche du plâtre.
Le faire soi-même en revanche n'est pas spécialement une bonne idée en effet, vu la difficulté de la chose et du savoir faire requis. Etant plâtrier plaquiste moi-même en auto entrepreneur je sais de quoi je parle.
un enduit de finition ne nécessitera pas une primaire d'accroche (coûteuse en +) qui est réservée aux surfaces en béton lisse. Elle peut être utilisée à la limite pour les poutrelles mais ce n'est pas nécessaire la plupart du temps.
l'enduit de finition ne permettra pas d'égaliser proprement le plafond, il le rendra simplement à peu près lisse.
Je vous conseille deux solutions:
-dégrossir le plafond au map avec une règle de 1m20 et un couteau de 60cm pour le rendre le plus droit possible avant d'appliquer un enduit mince de finition genre pr4
-coller au map un isolant mince en plaques de polystyrène et enduire au pr4 après avoir bien colmaté les trous au map.
s'il s'agit d'une pièce de vie oubliez la solution faire soi même
Bon courage
7