Questions concernant la pose d'un nouveau Carrelage

chnordiste - Modifié par chnordiste le 9/12/2014 à 22:10
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 12 déc. 2014 à 17:56
Bonjour à tous,
J'habite une vieille maison dont le carrelage est posé sur du sable.
Je souhaiterai le changer mais j'ai 2 questions.:
1 - le carrelage est entrain de se "soulever" dans une des pièces. On me conseille de l'enlever et de décaisser pour atteindre la dalle. mai les avis différents : certains me disent de tout enlever - et d'autres uniquement la pièce ou la carrelage se soulève.
Quels conseils me donneriez vous et pourquoi
2 - Pour faire une nouvelle chappe - on me conseille de carreler à l'ancienne (c'est à dire de faire une chape et d'encoller dans la foulée le carrelage) plutôt que de faire une chappe puis plusieurs jours après de mettre mon carrelage. Quels sont les avantages et les inconvénient de ces 2 méthodes?

Merci à tous pour votre aide
chnordiste

3 réponses

renard31 Messages postés 6012 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 98
9 déc. 2014 à 23:39
bonjour

dont le carrelage est posé sur du sable. , certainement une "" chape humide "" dont le mélange sable/ciment a été mal fait.
ce que l'on a l'habitude d'appeler "" chape à l'ancienne "" .
on se sert de l'humidité du sable dans lequel on incorpore du ciment , mais il faut bien effectuer le mélange pour qu'il soit homogène
le mieux est d'avoir une bétonnière et de bien mélanger
ensuite on étend le mélange sur la dalle ( au fur et à mesure de l'avancement ) à l'aide d'une règle et d'un niveau ( pour la planéité ) et pose du carrelage en saupoudrant de ciment et en aspergeant d'eau sur lequel on pose le carrelage
en gros 3 brouettes de sable + 1 sac de ciment de 35 kgs
ou
4 pelles de sable et 1 pelle de ciment pour la bétonnière

pour vous , comme vous habitez la maison , tout enlever et tout refaire , vous allez avoir beaucoup de boulot , car il faut dégager complètement la pièce , enlever l'ancienne chape humide et refaire.

sinon reste la possibilité d'enlever le carrelage qui bouge ( et faire par sondage le reste de la pièce pour voir si d'autres carreaux sont mal fixés-çà sonne creux - )
de reboucher les trous et de refaire un carrelage au ciment colle par dessus l'ancien carrelage

bon courage

cdlt
0
Bjr, la pose d'un carrelage à l'ancienne, il faut de l'xpérience,pas donné à tous, donc pour notre internaute il faudrait faire une chape de toute la pièce,laisser sécher et coller mais attention il faut zéro humidité, qq jours de sèche pas assez. Les réparations partielles à éviter car demain le problème va réapparaitre ailleurs
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
12 déc. 2014 à 17:56
bonsoir,

excusez moi renard 31,

tous vos conseils sont bon,mis a part la façon de coller les carreaux a savoir saupoudrer la chape avec du ciment et en aspergeant d'eau,tous vos carreaux vont sonner comme des carillons,une chape a l'ancienne:on fait comme vous avez dit sauf que pour coller le carrelage a la chape on étale une barbotine liquide a base de ciment et ensuite on pose le carrelage comme si c'était du ciment colle et comme le signale Daniel,cette méthode demande vraiment de l'expérience,ne la faite faire que part des personnes compétentes ou si vous avez un doute sur leur capacité,faite la chape et enfin coller les carrelages,la différence entre ces 2 techniques est le prix, la rapidité a l'avantage de la chape dite a l'ancienne
_mais il faut des personnes qualifiées!
0