Durée de vie ballon eau chaude gaz ARISTON TS16

Résolu
SDBK Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 - 11 déc. 2014 à 09:52
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 17 déc. 2014 à 20:04
Bonjour,

j'ai installé un ballon d'eau chaude à gaz ARISTON 155L il y a 7 ans. Pour éviter les problèmes de calcaire j'ai également installé un adoucisseur avec un contrat de maintenance annuelle.
Je pensais être tranquille de longue année et voilà que mon ballon d'eau chaude s'est mis à fuir par le dessous.
J'ai donc dû le vider et démonter la base pour constater qu'il n'y a aucun tuyau ou joint. La seule explication serait que la soudure ait lâchée car on a un filet de rouille sans savoir où cela démarre.
Je suis donc contraint de le remplacer. Ah j'oubliais il y avait un peu de calcaire mais les tuyaux n'éatit pas du tout obstrués.
J'ai l'impression d'être victime d'une obsolescence programmée par le constructeur MTS (puisque c'est lui qui fabrique ce chauffe eau sous les marques ARISTON STYX etc ...) A mon sens il est limite en position dominante sur le marché.
Est-ce que par hasard d'autres personnes ont eu une expérience similaire ? le même sentiment que le fabricant s'arrange pour avoir une durée de vie juste suffisante pour dépasser les limites de sa garantie c à d 5 ans ?

2 réponses

docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
11 déc. 2014 à 19:03
bonsoir, votre adoucisseur est-il bien réglé (PH entre 10 et 15) ?

L'anode a-t-elle était changée ou vérifiez ?
0
Oui, oui j'ai un contrat de maintenance annuelle, et à chaque visite le technicien commence et fini par vérifier le PH pour qu'il y ai un peu de calcaire. D'ailleurs il y en avait un peu dans le ballon mais pas au point d'être la cause du problème.
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916 > SDBK
17 déc. 2014 à 20:04
bonsoir, et pour l'anode (c'est elle qui protège votre ballon contre les fuites)
0
Gazelis Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015 17
16 déc. 2014 à 11:36
Je ne pense pas qu'une obsolescence programmée soit à l'origine mais plutôt une soudure qui soit faible à un endroit. Vous êtes tombé sur un ballon du lundi matin. Avec une ACV vous pouvez y remédier à ce problème. Mais parfois c'est la faute à pas de chance.
0