Centrale vapeur Rowenta Domena [Résolu]

- 2 janv. 2015 à 19:08 - Dernière réponse :  gloups
- 6 janv. 2015 à 15:05
Bonjour,

pourriez-vous s'il vous plait me dire quelle est la cause du problème de ma panne sur ma centrale vapeur Rowenta domena Boost 1DX?
Voici les symptômes : le fer chauffe mais la vapeur ne sort pas lorsque j'appuie sur le bouton et il y a un cliquetis permanent tant que je laisse mon doigt appuyé (clicclicclicclicclicclic ...)

Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Messages postés
48549
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 3 janv. 2015 à 08:16
0
Merci
Bonjour

Je pense au circuit d'eau bouché. Un détartrage n'y fera rien tant qu'il sera bouché. Donc démontage et recherche .
Pas de vue éclatée de cet appareil.

cliquez sur image pour agrandir
Cordialement
Bonjour, merci de votre réponse. Les tuyaux sont pourtant clairs et paraissent sans trace de calcaire. Faut-il ouvrir la cuve à votre avis?
Je vais essayer en attendant.
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
J'ai un peu mieux analysé le problème. Le circuit n'est pas bouché entre la cuve métal et la sortie, la cuve est très peu entartrée et ses entrées/sorties sont libres. Le problème peut être entre la réserve d'eau et la cuve métal en passant par l'électrovanne mais les tuyaux sont clairs et sans tartre, donc soit l'électrovanne soit un problème électrique sur la carte, qu'en pensez-vous?
Si c'est sûr que c'est l'électrovanne je la change, sinon j'achète une nouvelle machine ...

Merci
Commenter la réponse de gloups
Messages postés
48549
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 3 janv. 2015 à 16:08
0
Merci
J'ai un peu de peine à vous suivre sans plan.
Avez-vous une pompe qui envoie l'eau dans la cuve de chauffe?? ou remplissez-vous un réservoir que vous ne pouvez remplir que lorsque l'appareil est froid??
0
Merci
C'est une pompe qui doit envoyer l'eau dans la cuve de chauffe car on peut re-remplir à tout moment le réservoir d'eau.
Messages postés
48549
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 4 janv. 2015 à 07:00
0
Merci
Bonjour

Dans ce cas vous ne devez pas avoir d'électrovanne. En appuyant sur le bouton du fer vous commandez la pompe par l'intermédiaire de la platine qui dans certains cas a un potentiomètre qui permet de faire varier le débit de vapeur.
Donc le (clicclicclicclicclicclic ...) que vous entendez doit provenir de la pompe qui elle doit être bloquée. Il est bien entendu que cela reste une supposition.
0
Merci
D'accord, pour faire plus simple, voici la pièce que je croyais être l'électrovanne. Si c'est bien une pompe, je peux alors peut-être la démonter et la déboucher. Je vais essayer en attendant votre réponse.

Cliquez ou recopiez ce lien :

http://www.casimages.com/i/150104104456329094.jpg

Merci
Messages postés
48549
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 4 janv. 2015 à 10:52
0
Merci
C'est effectivement la pompe. Attentions au sens des clapets et ressorts.
Messages postés
48549
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- Modifié par stf_jpd87 le 4/01/2015 à 10:55
0
Merci
Pour savoir si elle fonctionne il suffit de débrancher le tuyau qui va à la chaudière. Vous pouvez aussi la brancher sur le 240v en direct, vous serez sure que le problème vient ou ne vient pas de la platine

Entraide = partager du temps et un savoir. 
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées..
0
Merci
Avant de faire ce test, j'ai fait trempé le bout de la pompe dans un bain de vinaigre blanc et verser un peu de vinaigre dans le tuyau, histoire que ça ronge des deux côtés de la pompe.
Puis j'ai fait ce test et l'eau a traversé la pompe, tout doucement d'abord puis de mieux en mieux.
Et ça fonctionne!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Houhou! Bon, au début l'eau coule un peu du fer en même temps que la vapeur mais ma femme me dit qu'avant la panne (il y a 7 ans et oui) ça le faisait déjà.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide
Messages postés
48549
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 5 janv. 2015 à 07:47
Merci du retour. Bon repassage.
0
Merci