Panne lave linge beko 91442lc [Résolu]

Messages postés
13
Dernière intervention
13 janvier 2015
- 3 janv. 2015 à 15:25 - Dernière réponse :  stf_jpd87 - 14 mai 2016 à 16:47
Bonjour a tous

Merci pour ceux qui liront ce message et double merci a ceux qui pourront m'aider ^^

Je possède donc un lave linge Beko 91442 lc

datant de 2011 , je l'ai ouvert il est nickel , propre , tout est beau et sans poussière courroie etc etc .. je sais que ça ne change rien mais cela rajoute a ma peine de le voir en panne ...

j'ai donc lancer un programme , le lave linge a "planté"
et depuis je ne peux plus rien en faire .
voici donc mon problème :
branché , débranché , démonté , nettoyé , rien n'y fait mon écran est bloqué sur un "programme " celui ci ne s'execute même pas .. le temps reste bloqué , j'ai évidemment essayé le "truc " de rester 3 sec appuyer sur le bouton ... bref je suis dégouter ,

même en démontant tout le bloc module , carte ecran lcd , en appuyant sur tous les boutons en même temps ^^ (oui bon on essaie tout qd on est désespéré ) ...

merci si qq'un connait une quelconque façon de faire un "reset " ou s'il faut changer une pièce ..

merci a vous
Tony
Afficher la suite 

Votre réponse

24 réponses

Messages postés
7847
Dernière intervention
18 novembre 2018
Modifié par Papy35 le 3/01/2015 à 16:15
0
Merci
Bonjour,

Avez vous effectué les contrôles de base à savoir :

Elle ne se met pas sous tension vérifiez les points suivants avant toutes choses:

Disjoncteur ou Fusible sur Tableau lié à la ligne de la machine

Avec un multimètre la tension Prise murale + l'entrée bornier interne machine + l'anti-parasite entrée /sortie de celui-ci.

La touche ou bouton M/A avez vous du courant sur bornes entrée/sortie

La touche départ différé n'est elle pas activée

La sécurité de porte fonctionne t elle ,elle doit être verrouillée si programme engagé sinon en cause

Les charbons moteurs dans le cas ou il ne démarre pas doivent faire entre 2 et 3 cm si moins de 1.5 cm à changer

Fil coupé connexions moteur à vérifier

La Courroie dans le cas ou le moteur tourne mais pas le tambour

Le moteur sans la courroie et si les charbons sont bons regardez côté carte les Triacs. Lors de la mise en route la machine se remplie d'eau normalement, le tambour se lance bien et ensuite elle s'arrête, le moteur ne tourne pas, idem sans la courroie

La pompe de vidange fonctionne t elle ,faites un cycle vidange pour vous en assurer sinon nettoyez la pompe et vérifiez que rien ne là bloque .

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé

L'électrovanne fonctionne t il (mécaniquement,électriquement) sinon pas de prise d'eau,parfois son relai sur carte,si le circuit passe par la boîte à produits vérifiez celle-ci (tuyaux + mécanisme)

Le Pressostat fonctionne il, en soufflant par le petit tuyau de bas en haut vous devez entendre Tic Tac

La Chambre de compression vérifiez qu'elle ne soit pas bouchée en soufflant toujours par le petit tuyau mais dans l'autre sens haut / bas

Le Petit tuyau s'assurer qu'il ne soit pas bouché ou fissuré sinon le changer

La Résistance chauffante fonctionne t elle ,avez vous une sensation de chaleur lorsque vous passez votre main sur les côtés machine.si problème de ce côté mesure à faire (résistance et sonde de température )
Messages postés
13
Dernière intervention
13 janvier 2015
- 3 janv. 2015 à 16:33
merci pour votre réponse !

Alors pour etre honnete , je n'ai pas tout compris . je ne suis pas du métier ( de près ou de loin ) et nombre de vos points , même s'il sont clairement explicite nécessite un minimum de connaissance en electronique ou en anatomie du lave linge ^^ que je n'ai pas ^^

Sinon même s'il est possible qu'un de ces points soit défaillant , il ne m'explique pas le fait que mon ecran est bloqué depuis 1 semaine sur la meme "page" (oui il ne s'agit pas de page ) disons qu'aussitôt que je rallume la machine je suis directement sur un programme qui ne s'execute pas et que je ne peux pas annulé ,

Je pense que le problème (même sans connaissance ) est electronique (au niveau des programme ) et non mécanique

merci
Commenter la réponse de Papy35
0
Merci
Bonjour,

vous avez peut -être raison mais en cherchant sur le net ER30 problème sécurité porte ?? vérifiez ne coûte rien
Commenter la réponse de papy35
Messages postés
13
Dernière intervention
13 janvier 2015
3 janv. 2015 à 16:57
0
Merci
tout a fait !

alors pour etre complet

quand je rallume la machine au bout de 3 ou 4 secondes j'entends un petit "clic" et la porte se verouille ,
j'entends un espece de ronflement que je situerai en bas de la machine . je pense que cela vient d'une pompe , lorsque qu'il y a ce bruit un petit cadenas apparait a l'écran (qui s'enlève sitôt que le bruit s'arrête )

comme ma machine est démonté j'ai debranché le branchement qui va je suppose a cette pompe puisque le bruit n'arrive plus , ceci di la porte reste bloqué , si j'éteins la machine par l'interrupteur , la porte se déverouille d'elle même (je ne sais pas au bout de combien de temps...

merci pour votre aide encore
je ne comprend pas que je n'arrive pas a annuler ou reset l'écran . ...
Commenter la réponse de jarod4aces
0
Merci
Selon vos contrôles la sécurité porte fonctionne,donc passons à l'autre étape les charbons moteur,vérifiez l'usure si entre 0 et 1.5cm à changer si au dessus bons.
la tachymétrie aimant autour de l'axe moteur bon ou pas ,il va falloir éliminer les causes principales pour terminer par la carte

le seul reset que je connais sur Beko est ci-dessous:

vous vidangez la machine complètement et après vous pourrez annuler .
annuler en appuyant sur le bouton pause arrêt annulation

tentez le reset
Messages postés
13
Dernière intervention
13 janvier 2015
3 janv. 2015 à 17:38
0
Merci
désolé pour ma réponse mais je les trouve ou les charbon ?

(désolé)
Messages postés
7847
Dernière intervention
18 novembre 2018
3 janv. 2015 à 19:16
0
Merci
Comme indiqué de chaque côté de l'axe moteur à l'opposé de la courroie.

Messages postés
13
Dernière intervention
13 janvier 2015
4 janv. 2015 à 13:12
0
Merci
bonjour !
désolé de ne pas avoir répondu , et merci encore pour votre aide !

alors je n'ai pas trouver les charbons ... voici une image

et apparemment je ne suis pas le seul a avoir ce probleme

image de mon moteur

et lien de quelqu'un qui a le même problème que le mien

http://forums.futura-sciences.com/depannage/671527-tambour-ne-tourne-plus-beko-wmb91443-s.html
0
Merci
Bonjour,

effectivement sur le type de moteur que vous avez vous ne pouvez pas les trouver.par contre le cylindre noir en bas ou condensateur sous réserve vous avez une rayure blanche c'est une trace quelconque ou une fissure du composant.
Messages postés
13
Dernière intervention
13 janvier 2015
4 janv. 2015 à 13:28
0
Merci
alors en fait c'est exactement ce moteur , mais pas la photo du mien ,

la photo vient du lien que j'ai mis dans mon precedent message.

ceci étant , je vien de regarder le mien et hormis la dose de silicone qui collait un carter tout est propre et sans rayure

la vidéo dans le lien résume exactement mon problème !
Messages postés
13
Dernière intervention
13 janvier 2015
12 janv. 2015 à 19:29
0
Merci
bon problème toujours non résolu ...

avis aux amateurs d'énigme ^^

il apparait apres avoir changer le module d'affichage :

j'ai pu repartir de zéro puisque module neuf et donc pas bugger .

mais problème identique en fait après l'envoi du 1er programme ...

je me suis aperçu malgré tout qu'en fait la pompe de vidange tourne en permanence ...
alors 2 cas
1): au début du programme du coup l'eau coule et est vidangé directement ... et cela en continue ... le tambour ne se rempli donc pas et ne tourne donc pas ... mais au moins comme l'eau arrive il a de l'eau a vidanger ...

2) Comme il vidange en permanence je décide donc d'annuler le programme , le mot "END" s'affiche donc et il commence a vidanger (je suppose que c'est normal puisque je lui ai moi même demander d'annuler un programme ... oui mais il vidange a l'infini ... flotte ou pas il vidange ... par cycle variable allant de 3 a 10 seconde (a la louche , j'ai pas chronométré..^^) .. mais la le pire , c'est qu'il doit se sentir en danger puisqu'a partir de là je ne peux plus rien en faire ... allume éteint ... allume éteint ... lors de l'allumage , l'écran s'allume , se retrouve sur le meme affichage qu'avant extinction , j'entends un petit "clic" dans ce qui ressemble a un presostat ( mais je ne suis pas sur du tout de ce que j'avance puisque que pas du métier ^^)

en fait cette dite pièce j'ai l'impression d'en avoir 2

1 tout en haut de la machine , visser au sommet de la paroi laterale avec un fiche branchée dessus

et un autre un peu plus bas , lui en plastique de couleur bordeaux , avec 3 fils branchés séparément (un jaune , un orange et un rouge)
le clic vient de ce dernier .

voilà ... a vos manuel , vous avez 1 heure ..

lol je blague , mais je déprime aussi

merci
0
Merci
Je voudrais connaître la référence machine autre que 91442lc afin de savoir si module vierge ou configuré
Messages postés
13
Dernière intervention
13 janvier 2015
12 janv. 2015 à 20:54
0
Merci
merci de votre attention .
voici se que je trouve en ouvrant la porte .

> WMB 91442 LC

> 7110841500

> serial number :

> 12-400213-01

si je peux me permettre je ne sais pas s'il est configurer ou vierge , je peux juste dire que la nouvelle pièce a été reconnu sitôt installé ... par ailleurs le souci ne venant pas de là j'ai remis l'ancienne ...

merci
Messages postés
13
Dernière intervention
13 janvier 2015
12 janv. 2015 à 20:59
0
Merci
oui car pour info j'ai finalement compris comment reset l'écran qd il est "bugger"

donc je peux a tout moment recommencer un programme a son depart .

néanmoins l'issus est toujours la meme finalement , probleme de vidange folle .

l'écran n'est donc pas bugger visiblement , mais reçoit un ordre de vidange permanent et en continue l'empêchant de poursuivre le programme
Messages postés
7847
Dernière intervention
18 novembre 2018
13 janv. 2015 à 09:51
0
Merci
Bonjour,

je cherche votre référence mais impossible de la trouver.Par contre je pense à une chose avez vous de l'eau à rentrer continuellement dedans la machine ce qui expliquerait que le pompe tourne en continu.

Si oui je contrôlerais l'électrovanne et le pressostat
Messages postés
13
Dernière intervention
13 janvier 2015
13 janv. 2015 à 10:25
0
Merci
bonjour , et merci toujours pour votre aide précieuse .

concernant la référence je n'ai rien d'autre que celle ci et on le trouve encore en vente .

Beko wmb 91442 LC (devenu 91443 mais le 91442 se trouve encore )
et modele spécifique 7110841500

sinon , non l'eau ne rentre pas continuellement dans la machine . il me semble qu'elle rentre lorsque le programme le lui demande , en revanche , comme l'eau est vidangée , il ré-envoi de l'eau .
un fois le programme annulé (par mes soin) l'eau arrête de rentrer (normal) mais la pompe de vidange elle continue , indéfiniment et par cycle a s'actionner .

mon avis (qui ne vaut rien .. on est d'accord ^^) : la machine "croit " en permanence qu'elle est pleine d'eau , et donc vidange en permanence meme vide ..

sinon : quelqu'un m'a dit qu'à l'envoi d'un programme , le moteur devrait tourner , ne serait-ce qu'un dixième de seconde, car l'electronique vérifie son fonctionnement ! et j'ai bien regarder mais il ne bouge absolument pas ...
que pensez vous de cette remarque ? nous avions vu que le moteur paraissait sain ...

et enfin question bete y a t-il des charbon sur mon moteur ?

merci encore
Messages postés
7847
Dernière intervention
18 novembre 2018
13 janv. 2015 à 10:49
0
Merci
Bonjour,

vous savez il n'y a pas de question bête lorsque l'on cherche a comprendre.

voici un schéma le plus rapprochant que j'ai dites si votre moteur ressemble à cela

http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BEKO-reference-WMB91443S+7109841100.htm

dans ce cas vous devez trouvez les charbons sur son axe mais je ne pense pas à eux ,je pense plus à un problème de niveau .
On sait que l'électrovanne fournit l'eau ,que le pressostat lui autorise ou pas le niveau dans la cuve avec la chambre de compression

faites une ou plusieurs photos du moteur mais je pense que l'on fait fausse route,le problème est ailleurs
Messages postés
13
Dernière intervention
13 janvier 2015
13 janv. 2015 à 11:05
0
Merci
Merci pour vos encouragement ^^

oui la reference est différente mais il s'agit exactement du meme modèle ... (allez savoir la minuscule pièce qu'ils ont changer ... )

je n'y connait rien mais je pense comme vous ... comme écrit précédemment je pense que la machine croit que le niveau max est atteint en permanence .

je crois que cela vient du pressostat , dès l'allumage il fait un petit "clic" (je pense que c'est le pressostat , c'est rond , et avec 3 fils connectés marqué 11 , 12 et 13 .

je l'ai démonté et lorsque je souffle a la place de la durite j'entends le meme petit "clic"

y' a t'il un moyen de shunté cette pièce ?
si et je dis bien SI le problème venait de là cela signifie t'il que la pièce est morte ou le problème est il la conséquence d'un défaut a un autre endroit ?

j'espere que je suis clair ^^
Messages postés
13
Dernière intervention
13 janvier 2015
13 janv. 2015 à 11:08
0
Merci
2eme message

pour etre honnete avec vous , c'est le SAV du site ou j'ai acheté le module d'affichage qui me parle du moteur .

je leur ai demander si le fait que la pompe de vidange qui s'active en permanence pouvait avoir un lien avec le moteur voici leur réponse (copier/coller) :

""Oui en ce cas, le moteur est commandé par une électronique spécifique, c'est un moteur à induction.
Y a t'il un autre module entre celui du bandeau et celui qui est sur le moteur ? Si non, l'électronique du moteur est sans doute en cause...""
Messages postés
7847
Dernière intervention
18 novembre 2018
13 janv. 2015 à 11:21
0
Merci
Bonjour,

Le pressostat en soufflant dans son tuyau vous devez entendre tic tac
Comment tester :

Au repos,c'est le contact 11-12 qui est fait .En soufflant dans le pressostat c'est le contact 11-13 qui va se faire,le commun étant le 11(ils sont cachés dans la pièce).Vous avez besoin d'un multimètre pour vérifier la continuité entre les fils pendant cette opération

vous avez le pressostat =1= son petit tuyau =2= la chambre =3=

débranchez 1 et 2 pour vérifier l'état du petit tuyau si pas bouché ou fissuré.ensuite remettez le 1 en place côté pressostat et soufflez dedans vers le pressostat en débranchant 2 vous devez entendre Tic/Tac ,puis remettez le 2 à sa place et débranchez le 1 et soufflez vers la chambre.

Fonctions du Pressostat:

Le pressostat à deux fonctions
Il donne au tambour et au programme un ordre de démarrage dès le niveau de cuve est atteint pour la partie lavage
et à l'essorage de se lancer lorsque la cuve est vide d'eau

ci c'est un moteur à induction pas de charbon mais une couronne d'aimants et si la liaison est coupée ,là ni vous ni moi pouvons faire quelque chose.que le SAV

Contact BEKO

Vous pouvez contacter le service après vente au 00 32 038908690 en BELGIQUE ou Paris 0158344646 afin de résoudre au plus vite votre problème. Cordialement
Messages postés
13
Dernière intervention
13 janvier 2015
13 janv. 2015 à 11:47
0
Merci
allez je vous embete une dernière fois .

alors pour finir :

en fait sur le lave linge ce n'est pas si simple que 1 , 2 et 3 :

en fait on a bien la chambre en 3 (mais elle est dans l'espece d'habitacle qui entoure le tambour et je pense qu'on y a pas accès )

la durite qui part de la chambre

puis elle se divise grace a un Y

une durite part donc au pressostat , (un peu plus haut que la poignée de la porte ) pressostat n° 772 page 5 de votre vue éclatée

et l'autre durite part en haut de la machine sur l'élément 170 page 6 ... je ne sais pas ce qu'est cette pièce (qui ressemble au pressostat d'ailleurs)

alors : le pressostat étant trop bas je ne peux pas souffler dans la durite.mais tout étant relié je peux souffler dans la durite allant a la pièce (inconnu) du haut (la n°170)

donc si je souffle dans la durite en haut:
j'entends bien le "tic-tac" dans le pressostat plus bas .
pour souffler dans la chambre:
je défait la durite du pressostat , je la bouche , et je souffle de nouveau dans la durite d'en haut : ben ça souffle , j'entends mon air qui s'évacue surement dans la chambre alors disons que ce n'est pas bouché ...

je vais vérifié les durite mais comme le reste elle me semble en bon état ...

sinon n'ayant pas trop de base en electronique , j'ai bien un multimetre mais je ne sais pas comment tester 11 12 13 ...

merci encore