Problème - pin douglas qui craque après application de la lasure

Résolu
BriceA - Modifié par BriceA le 4/02/2015 à 03:05
 BriceA - 4 févr. 2015 à 12:44
Bonjour à toutes et à tous,
je suis étudiant en art, et pour un projet j'ai décidé de réaliser avec l'aide d'un menuisier un casse tête chinois (appelé Croix de Charpentier) mais dans une section de 18x18cm / 150cm de hauteur. Le problème est qu'après avoir finalisé l'usinage et la lasure (après que celle-ci soit sèche), le bois douglas fait de drôles de bruits, comme des craquements assez aigus. Il y a certe des fissures, mais je ne sais pas la taille qu'elles faisaient auparavant. De la pâte à bois à été appliquée pour combler certains ratés et quelques surprise lors de l'usinage (bois légèrement pourri par endroits).

Je me demande donc si il y a un réel problème (du à la lasure ou autre..) ou si il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Je tiens à préciser que pour l'instant les morceaux de bois se trouvent dans mon appartement et qu'il peut y avoir des changements brusques de température (si il s'agit de l'origine des craquements, quel moyen et conditions de stockage me conseilleriez vous?)

Merci d'avance,
en vous souhaitant à tous une très bonne journée.

Brice A.

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
4 févr. 2015 à 09:21
Bonjour BriceA.

A mon avis, ce n'est pas la lasure qui vous cause ces problèmes, c'est le bois lui-même.
La piètre qualité du bois qu'on peut acheter ces temps-ci, plus le manque de dureté naturel du pin douglas, me font dire que, même si c'était plus cher à l'achat, vous auriez dû préférer une autre essence de bois.
De plus, la réalisation d'un casse-tête chinois nécessite une grande précision d'ajustage, donc une très bonne stabilité dimensionnelle du bois, ce qui semble bien n'être pas le cas ici.

Bonne journée. Cordialement.
0
Bonjour,
merci pour votre réponse très rapide. Étant étudiant, j'ai pris contact avec une scierie se trouvant à proximité de mon domicile, et ils m'ont gentiment offert le douglas. Le casse tête ne sera pas recomposé, les 6 pièces se tiendront debout toutes espacées les unes des autres d'environ 1m.
J'aimerais savoir si il y a un risque plus ou moins grand que les fissures s'agrandissent (de l'ordre du mm, du cm, ou plus ??). N'y connaissant rien, je serais conforté si l'on pouvait me dire que le bois ne se fendra pas dans son entièreté.. J'ai oublié de mentionner que des platines en aluminium de 25x25 sont vissées en dessous de chaque pièce (vis de 30). Cela ne pourrait pas non plus être la cause du problème ?

Merci encore, bonne journée.
Brice
0
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
4 févr. 2015 à 10:50
Rebonjour BriceA.

Si les pièces du casse-tête ne sont pas réassemblées, alors le manque de précision de l'usinage n'a pratiquement pas d'importance.
Mais il est très probable que les fissures déjà apparentes s'élargissent et que d'autres apparaissent. La probabilité est, à mon avis, supérieure à 50 %, voire à 70 %. La largeur des fissures pourrait facilement atteindre 10 mm, voire 20.
Croyez bien que je suis navré de ne pas vous conforter dans vos espoirs, mais la politique de ce site est de dire la vérité aux internautes, ou au moins de leur répondre avec sincérité. Bien entendu, je peux me tromper quant à ces fissures, mais ma vieille expérience dicte mes opinions.

Bonne journée quand même. Cordialement.
0
Merci pour votre sincérité. Pour ce qui est des tiges filtées et le mastiquage, j'ai peur que l'esthétique ne corresponde pas avec le résultat recherché.
En réalité, j'espère pouvoir les présenter en bon état lors de mon passage au diplôme au mois de juin. La dégénérescence du bois est-elle rapide ou bien cela pourra tenir jusqu'en juin ?
Merci.
0
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367 > BriceA
4 févr. 2015 à 11:49
Juin, c'est encore loin...
0
C'est si rapide que ca ? que dois-je envisager pour les conserver au mieux d'ici là ?
Les changements de températures font-ils partie de la cause de l'élargissement des fissures ?
0
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367 > BriceA
4 févr. 2015 à 12:15
Les changements de température, mais aussi le séchage du bois, l'exposition aux rayons ultra-violets, et beaucoup d'autres choses encore peuvent être cause de l'élargissement des fissures.
Pour limiter la casse: protéger vos pièces de bois de la pluie, du soleil, du froid, de l'humidité,etc... Si vous le pouvez, entreposez-les dans un endroit où la température et l'humidité ne subissent que peu de variations.

Cordialement.
0
BriceA > Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
4 févr. 2015 à 12:44
Merci,
je ferais donc de mon mieux pour les conserver, en espérant que le tout tienne jusqu'à juin..
Je vous félicite pour vos réponses franches, claires et rapides. Je clos le sujet, en vous remerciant une dernière fois et vous souhaitant une agréable journée.
Cordialement,
BriceA.
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
4 févr. 2015 à 11:07
Bonjour

En accord avec PBH; jusqu'à 10mm d'ouverture que j'ai résorbée et boulonnant de part en part ( axe fileté avec écrous noyés dans la poutre) la zone des fissures et mastiquée.
Cordialement.
0