Problème - pin douglas qui craque après application de la lasure

Résolu
BriceA - Modifié par BriceA le 4/02/2015 à 03:05
 BriceA - 4 févr. 2015 à 12:44
Bonjour à toutes et à tous,
je suis étudiant en art, et pour un projet j'ai décidé de réaliser avec l'aide d'un menuisier un casse tête chinois (appelé Croix de Charpentier) mais dans une section de 18x18cm / 150cm de hauteur. Le problème est qu'après avoir finalisé l'usinage et la lasure (après que celle-ci soit sèche), le bois douglas fait de drôles de bruits, comme des craquements assez aigus. Il y a certe des fissures, mais je ne sais pas la taille qu'elles faisaient auparavant. De la pâte à bois à été appliquée pour combler certains ratés et quelques surprise lors de l'usinage (bois légèrement pourri par endroits).

Je me demande donc si il y a un réel problème (du à la lasure ou autre..) ou si il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Je tiens à préciser que pour l'instant les morceaux de bois se trouvent dans mon appartement et qu'il peut y avoir des changements brusques de température (si il s'agit de l'origine des craquements, quel moyen et conditions de stockage me conseilleriez vous?)

Merci d'avance,
en vous souhaitant à tous une très bonne journée.

Brice A.

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
4 févr. 2015 à 09:21
Bonjour BriceA.

A mon avis, ce n'est pas la lasure qui vous cause ces problèmes, c'est le bois lui-même.
La piètre qualité du bois qu'on peut acheter ces temps-ci, plus le manque de dureté naturel du pin douglas, me font dire que, même si c'était plus cher à l'achat, vous auriez dû préférer une autre essence de bois.
De plus, la réalisation d'un casse-tête chinois nécessite une grande précision d'ajustage, donc une très bonne stabilité dimensionnelle du bois, ce qui semble bien n'être pas le cas ici.

Bonne journée. Cordialement.
0
Bonjour,