Plus de pression en eau chaude

hervé - 15 févr. 2015 à 10:39
 hervé - 15 févr. 2015 à 23:33
Bonjour, d'après mon plombier, la canalisation reliant la chaudière (dans la cuisine) à la salle-de-bain d'environ 8 mètres, serait bouchée par une accumulation de calcaire. Cette canalisation est noyée dans la dalle, et l'immeuble date des années 65. Mon plombier me préconise de refaire tout le circuit en tuyauterie apparente, et cela occasionne beaucoup de travaux de perçages de cloisons. N'y aurait il pas une solution "miracle" avant d'en arriver là ? Merci d'avance de vos suggestions.

6 réponses

pelican08 Messages postés 306 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2018 475
15 févr. 2015 à 12:34
Bonjour ,
Est-ce que vous , constatez le meme phénomene , sur d,autres,
points de puisage ? (lavabo ,douche ,ou autres ,utilisant l,eau chaude ) ?
0
Bonjour, Merci d'avoir pris de votre temps pour me venir en aide.
En fait, il s'agit de la liaison entre la cuisine (chaudière à gaz) et la salle de bain, distante de 8m environ. Dès la sortie de l'eau chaude de la chaudière, le tuyau en acier galvanisé s'encastre dans le mur pour desservir d'un coté la cuisine, et de l'autre la salle de bain. Sachant que la pression dans la cuisine est très satisfaisante, il est à penser que c'est
après l'intersection des 2 tuyaux (non visible puisque encastrés dans le
mur...!) que le "mal" se produit. Car, à la sortie du tuyau sortant de la dalle pour alimenter toute la S de B, la pression n'y est plus ! Voila. Et par rapport à toutes mes recherches de solution, la seule qui ait retenue
mon attention, serait d'avoir recours à un appareillage consistant à relier les 2 sorties en faisant circuler le l'eau mélangée à un produit (??? ) pendant "un certain temps". Avez vous entendu parler de ce système ?
Merci.
0
Bonjour,

""serait d'avoir recours à un appareillage consistant à relier les 2 sorties en faisant circuler le l'eau mélangée à un produit (??? )""

Ce type d'appareillage, doit être assez onéreux pour un non professionnel qui l'utilise une seule fois.
Si vous avez accès au départ du tuyau et à l'arrivée pourquoi pas imaginer un système avec une petite pompe et un tuyau d'arrosage pour faire circuler en circuit fermé du vinaigre d'alcool chauffé si possible pour meilleure efficacité: prévoir un filtre dans le circuit pour isoler le calcaire et qu'il ne vienne pas s'accumuler dans un coude où autre.
Si pas de pompe et que l'entrée et la sortie du tuyau à traiter ne sont pas au même niveau le faire par gravité et laisser le vinaigre plusieurs heures pour action.

Cordialement.
0
Merci d'avoir pris de votre temps pour m'apporter vos conseils. Conseils qui sont d'ailleurs très judicieux, et que je vais sans doute appliquer. Mon problème pour cet essai nécessite le démontage de ma chaudière (pour l'accès partie haute) afin d'introduire le vinaigre. Pour se faire, le recours de mon chauffagiste sera
bienvenu, et je vais rapidement le contacter....
Encore un grand merci.
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
15 févr. 2015 à 18:07
Bonjour,
"L'appareillage" si vous êtres bricoleur, consiste à vous procurer une pompe pour aquarium puis faire un circuit fermé en reliant les deux bouts avec des tuyaux plongeant dans un seau dans lequel sera dissout de l'acide citrique ou phosphorique diluée.
Cdlt,
0
hervé > Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
15 févr. 2015 à 23:33
Merci beaucoup. Votre idée rejoint celle de Jean que je vais mettre en application. Je
suis vraiment content d'être passé par ce forum, ou j'ai pu trouver des personnes très
attentionnées et m'ayant donné de bons conseils.
Bien cordialement.
Hervé
0
bonjour cela se produit parfois lorsqu'il y a des coudes de commerces

si vous pouviez mettre des photos au niveau du départ de l'eau chaude et

cuisine et salle de bains merci
0
Merci de votre réponse, mais je ne pense pas qu'avec des photos vous y voyez
plus de choses ? : A la sortie de la chaudière, le tube acier pénètre dans le mur,
pour ressortir de la dalle 8m plus loin dans la salle de bain.
Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
15 févr. 2015 à 17:07
bonjour, un entonoire et un petit tuyau vous faites rentrer une solution a 5% d'acide dans votre tuyau bouché, vous laissez agir et vous rinçez. Le probleme est qu'il y a toujours un risque de perçer le tuyau (1965).
0
Merci de votre réponse et de votre conseil. Effectivement, le risque de percer le
tuyau me tracasse. Avant d'employer de l'acide, je vais essayer avec du vinaigre
blanc (moins agressif).....??
0
mobil78 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015 7
15 févr. 2015 à 18:04
bjr

si vous êtes locataire c est a la charge de la société. Moi je suis en maison en location et j ai eu ce problème ils sont venus avec une pompe et il l ont brancher sur la chaudière avec un produit et sa déboucher mes tuyau en dessous de la maison impécable maintemant
0