Charpente suffisante pour installer du placo

patrickjoelle Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015 - 15 févr. 2015 à 18:21
 patrickjoelle - 24 févr. 2015 à 19:25
Je veux isoler mon grenier et je ne sais pas si ma charpente actuelle (fibro ciment) est suffisante pour installer du placo BA13 sur rails et suspentes.

Ma charpente:
- 2 pannes et faîtage mesure 5 m de long pour 23 cm x 12 cm
- l'espace entre panne faîtage ou panne sablière est de 2,15 m
- entre panne et faîtage, j'ai 11 chevrons 9,5 cm x 7,5 cm espacés tous les 45 cm.

Merci pour vos conseils

5 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 16/02/2015 à 09:42
Bonjour
Une isolation en rampant + un parement BA 13 doit représenter de l'ordre de 20 kg/m2 , ce qui n'est pas énorme . Toutefois votre charpente est relativement légère : la portée , 5 m , est importante et l'espacement également . C'est peut être logique si vous habitez dans une région où les surcharges climatiques sont faibles , la charge surfacique de la toiture étant limitée .
Pour les pannes la charge acceptable serait de l'ordre de 100 kg/m2 , ce qui n'est pas beaucoup , mais est peut être suffisant pour une couverture légère et des surcharges climatiques faibles .
Pour en dire plus , il faudrait connaitre les charges climatiques , ou au moins la région et l'altitude . Autres précisions utiles :
- pente du toit
- ordre de grandeur du poids de la couverture (ou forme des plaques et épaisseur) .
- les 2,15 m entre pannes correspondent à un espacement (pas un entraxe) et cette longueur est bien mesurée en suivant la pente ( ce n'est pas la distance projetée sur le plan horizontal ) .
0
patrickjoelle
16 févr. 2015 à 20:11
Merci pour votre réponse. Je suis dans l'ain,, altitude 500 m mais souvent 10 à 15 cm de neige sur mon toit (au maximum).
0