Laden EV1297 ne démarre plus

chay59 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015 - 2 mars 2015 à 21:39
 chay59 - 11 mars 2015 à 22:19
Bonjour,
Mon lave linge EV 1297 ne démarre plus. Les diodes d'essorage 0 et 4 clignotent, soit panne hydrosécurité. J'ai lu sur un forum qu'il pouvait s'agir de la champbre de compression ou/ et du pressostat. J'ai nettoyé la chambre qui n'était pas encrassée et testé le pressostat. Son fonctionnement est bon. J'ai également testé l'électrovanne et la pompe en les alimentant directement= elles fonctionnent. Un problème électronique? un court-circuit? je précise que le fusible du circuit sur lequel est branché la machine a sauté. Quelqu'un peut-il m'éclairer?
D'avance merci

11 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
3 mars 2015 à 07:59
Bonjour

Effectivement le signalement de la panne correspond à un niveau d'eau trop élevé, niveau dû généralement au tuyau N° 782 0 de cette vue éclatée qui se bouche dans le bas partie immergée.
Cordialement
0
chay59 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015
3 mars 2015 à 10:29
Bonjour,
le tube est propre.
Par ailleurs, quand j'appuie sur marche arrêt, la machine part tout de suite, avant que j'ai appuyé sur la touche départ. Et après la fin de la dernière machine, le fusible de la ligne correspondant à la machine s'est révélé HS, mais cela ne s'est jamais reproduit lorsque j'ai essayé de relancer la machine qui est correctement alimentée (bruit de programmateur pdt quelques temps puis arrêt)
Je pense à un problème plus en amont au niveau des sécurités.
comment tester la carte ainsi que le programmateur?
D'avance merci.
0
chay59 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015
3 mars 2015 à 16:05
J'ai démonté le pressostat pour tester les contacts à l'ohmètre.
Il y a 4 contacts : 11 12 14 16. 11 et 12 en position basse ok. 11 et 14 en position haute ok. mais rien sur 16 quelque soit la combinaison. Est-ce normal? le problème serait-il ici, car le contact 16 est relié au programmateur.
D'avance merci pour vos éclaircissements
0
chay59 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015
3 mars 2015 à 16:16
Je rectifie, 11-16 est actif avec une forte pression (antidébordement).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
7 mars 2015 à 09:20
Bonjour

Désolé de ce retard message perdu dans les méandres de l'informatique.
Le fait que le fusible ait sauté m'inquiète, avez-vous vérifié si la résistance de chauffe est bonne??
Pour bien comprendre votre problème :
Débranchez votre appareil 10mn, le rebrancher, et lancez un programme, dans le détail, dites ce qui se passe.
Cordialement
0
Je fais le point:
J'ai rebranché la machine à plusieurs reprises, les plombs n'ont pas sautés. En revanche, la machine s'est mise en route dès la pression du bouton marche/arrêt. Pompe/électrovanne/ chambre de compression/tube, pressostat sont ok.
Mais le code d'erreur est toujours 0/1000 = panne hydrosécurité.
J'en déduis donc qu'un contact reste fermé et donne la mauvaise information au programme qui de ce fait ne démarre pas la machine.
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
9 mars 2015 à 07:33
Bonjour

En relisant vos messages, j'ai un doute sur le contrôle de vos contacts
Normalement ils sont au nombre de deux et sont montés en inverseur.
Un contact inverseur pour le niveau bas et haut, et l'autre que pour le débordement "contact à fermeture".
Voir le document qui suit.
http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-13-1-Pressostat.html
0
Bonjour,
Voulez-vous dire que les contacts sont associés 2 par 2? Sur le schéma électrique, il y a bien un commun et 3 contacts sortants.
Il y a bien 4 contacts sur le pressostat. 11 = commun + 12 position basse, 11 + 14 position haute et 11+16 pour le débordement.
Simplement, la commutation sur le 16 nécessite une forte pression et se fait sans le "clic". Est-ce normal?

J'ai par ailleurs démonté la carte. les pistes sont de piètre qualité (fragiles et ne tenant guère au support) et j'ai trouvé 2 coups de feu qui ont dû faire sauter les plombs.
Apparemment, la carte a chauffée et à un endroit l'étain a fondu pour couler sur plusieurs pistes.

A deux endroits, elles sont HS.
Je cherche à présent un schéma du circuit imprimé du programmateur hybride référence 48 12 282 238 :))
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
10 mars 2015 à 08:07
Bonjour

Sur tous les pressostats, j'ai constaté ce qui est expliqué sur le document que je vous aie fait passer.
Votre carte m'inquiète plus que le pressostat il semblerait qu'un court-circuit se soit passé et là ??? Pas de plan disponible sauf en SAV
J'ai peur que le coût de la réparation atteigne le prix d'une machine car le problème de la carte n'est que le résultat d'un autre problème extérieur.
Cordialement
0
Oui, effectivement, le pressostat n'a pas de problème en comparaison de la carte : )). Mais cela ne parait pas irrémédiable. Je devrais arriver à ponter les parties du circuits HS.
En revanche, je ne parviens pas à désolidariser le programmateur de la carte, ce qui me permettrai de voir ce qui se passe en dessous. Le programmateur serait-il soudé? Il y a 4 ergots de fixation sur la carte + un petit cylindre en plastique, mais rien ne bouge.
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
11 mars 2015 à 07:51
Bonjour

Chaque machine voire modèle à son assemblage donc ?????
0
Oui, mis je suppose que le principe d'assemblage des programmateurs hybrides est standard ou obéit aux mêmes lois.
0