Section câble du compteur au tableau électrique
robigol
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2019
-
8 nov. 2019 à 00:22
Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mars 2025 - 8 nov. 2019 à 15:49
Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mars 2025 - 8 nov. 2019 à 15:49
Bonjour,
Je suis en train d'installer un tableau électrique dans un appartement de 55 m², équipé tout électrique (chauffage, eau, plaque de cuisson, four).
Le compteur existant est un vieux compteur (ancien modèle, noir, 6 kVA) duquel sortent 2 câbles de 6 mm². Pour y raccorder le tableau (20 cm de câble) puis-je également utiliser des câbles d'une section de 6 mm²? Cela me parait un peu léger mais la longueur de câblage est très courte...
Merci de vos retours!
Bien cordialement
Je suis en train d'installer un tableau électrique dans un appartement de 55 m², équipé tout électrique (chauffage, eau, plaque de cuisson, four).
Le compteur existant est un vieux compteur (ancien modèle, noir, 6 kVA) duquel sortent 2 câbles de 6 mm². Pour y raccorder le tableau (20 cm de câble) puis-je également utiliser des câbles d'une section de 6 mm²? Cela me parait un peu léger mais la longueur de câblage est très courte...
Merci de vos retours!
Bien cordialement
A voir également:
- Section câble électrique entre compteur edf tableau
- Section câble entre compteur et tableau - Meilleures réponses
- Cable entre compteur et tableau - Meilleures réponses
- Cable bleu electrique - Guide
- Tableau électrique sans fusible - Forum Electricité
- Tableau électrique thomson avis - Guide
- Section cable electrique - Forum Electricité
- Cable sectionné - Guide
8 nov. 2019 à 08:41
Merci de votre retour.
Sur le site d'Engie: "On considère généralement qu’une puissance de 6 kVA est adaptée pour un logement de 2 à 3 pièces avec chauffage tout-électrique. Au-delà, pour un logement supérieur à 80 m2 entièrement chauffé à l’électricité, dirigez-vous vers une puissance de 9 ou de 12 kVA."
Bien cordialement
8 nov. 2019 à 10:24
8 nov. 2019 à 10:56
Dimensionnez l'installation pour aller au delà de 6kVA.
Garder 6 kVA dans un 1er temps et voyez à l'usage ce que cela donne le 1er hiver.
Si cela saute pour surcharge trop souvent, il sera toujours temps d'augmenter l'abonnement à 9kVA.
8 nov. 2019 à 12:32
J'ai mis du 16 mm² pour anticiper l'arrivée, un jour, du controversé Linky avec des dominos (pas de wago possible avec une telle section mais qqu'un connaîtrait un autre système que le domino?) . Pour la conso, si tout marche en même temps, 6kVA risquent d'être un peu faibles, et le système sauter, effectivement. On verra bien.
Merci à Icare95 et Carminas pour leurs réponses en tout cas!
Bonne journée
Modifié le 8 nov. 2019 à 15:50
- soit vous avez un seul interrupteur différentiel et vous arrivez directement dessus
- soit vous avez plusieurs interrupteurs différentiels avec un peigne vertical et vous arrivez directement sur le peigne
- soit vous avez plusieurs interrupteurs différentiels sans un peigne vertical et vous mettez 2 borniers, soit à l'emplacement prévus sur le tableau, soit à clipser sur le rail
Exemple :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31514-borniers-isoles-ip-2x/bornier-de-repartition-ip2x-phase-1-connexion-10mm2-a-35mm2-noir-longueur-62mm