Question soudure [Résolu]

Ryan453 823 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 10 avril 2015 à 23:11 - Dernière réponse : xplom 27167 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 août 2018 Dernière intervention
- 12 avril 2015 à 23:03
Bonjour,

Je souhaite souder une pièce métallique, en fait je veut poser un verrou sur ma porte d'entrée, mais impossible de faire un trou dans l'huisserie métallique.

Je voulais donc souder la partie du verrou qui accueil le "pêne" du verrou sur l'huisserie, je comptais donc acheter une lampe à souder mais je ne sais pas si cela marchera qu'en pensez vous ? sachant que j'ai déjà une tel application sur du béton !

Photo de l'huisserie:


Partie que je veut souder:


Merci



Cordialement
Ryan453.
Afficher la suite 

Votre réponse

47 réponses

stf_frmu 25861 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 10 avril 2015 à 23:17
0
Merci
non cela ne fonctionnera pas
soit il faut faire une brasure avec un chalumeau oxygène/ acétylène ou alors souder a l'arc
Commenter la réponse de stf_frmu
lekabilien 12613 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 10 avril 2015 à 23:19
0
Merci
Bonsoir Ryan453
La pièce que vous voulez souder est une gâche. Mais ne se soude pas avec une lampe a souder
Cette gâche il faut la fixer avec des vis taraudeuse si elle se situe sur le montant metallique, chevilles et vis si sur le mur.
Commenter la réponse de lekabilien
Icare95 18249 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 10 avril 2015 à 23:56
0
Merci
Bjr, non ca ne se soude pas.. il n est pas dit que la gache est en ferraille non plus c est peut etre un alliage ?? il faut percer des trous et tarauder ou utilisez des vis auto-taraudeuses
Ryan453 823 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 11 avril 2015 à 13:57
C'est quoi des vis auto taraudeuses ? elle vont percer l'huisserie ???

J'avais essayer avec des vis pointues sans succès

Merci
Commenter la réponse de Icare95
Daniel 26 9642 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 11 avril 2015 à 14:55
0
Merci
Bonjour,
Vous utiliserez un forêt affûté (ou neuf) pour percer car à la vue de votre
initiative , celui que vous avez utilisé n'est pas dans sa meilleure forme!
Ensuite ceci si vous ne disposez pas de taraud:https://www.google.fr/search?q=vis+autotaraudeuse&biw=1440&bih=785&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=bhkpVfirKY35aJecgLAP&ved=0CAYQ_AUoAQ
Cdlt,
Ryan453 823 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 11 avril 2015 à 17:58
Bonjour, merci pour votre réponse clair, quel foret dois je utiliser ?

J'ai un perforateur.

Merci
Commenter la réponse de Daniel 26
lekabilien 12613 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 11 avril 2015 à 17:07
0
Merci
Bonjour Ryan453
Les vis auto-taraudeuse travers sans difficulté une tôle très fine mais je pense que le dormant de la porte est un peu trop épais.
Une fois que vous aurez les vis, percez un trou plus petit, la vis fera son chemin et taraudera pour faire serrage et tenir la gache.

Ryan453 823 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 11 avril 2015 à 17:53
Merci à vous tous, j'ai donc besoin de vis auto-taraudeuses et d'un forêt à métaux. si oui, lequel me conseiller vous ?

Merci encore à tous
Commenter la réponse de lekabilien
lekabilien 12613 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention > Ryan453 823 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 11 avril 2015 à 19:00
Je ne vois pas de foret sur le lien, mais peu importe.
Pour ne pas le bruler, ne fait pas tourner trop vite, réduit la vitesse si la perceuse est équipée de variateur, et n'appuyez pas fort dessus non plus sur la perceuses
Je vous dis ça si vous n'avez pas l'habitude de vous service d'une perceuse.
Daniel 26 9642 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 11 avril 2015 à 19:41
Peu importe, tant qu'il ne s'agit pas d'une mèche à bois , l'essentiel c'est qu'il soit bien affûté , ce qu'il n'est pas toujours le cas pour des forêts de provenance exotique.
stf_frmu 25861 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 11 avril 2015 à 20:46
sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, pour fixer votre gâche, pas besoin d'un foret de 14.
vous allez jamais trouver les fis qui vont avec !
Ryan453 823 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 11 avril 2015 à 22:07
Oui je me suis tromper dans le lien lol j'en ai acheter un de 7:

http://www.castorama.fr/store/Metal-Cobalt-Tine-SLR-7-mm-PRDm498044.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Je vais donc essayer de percer l'huisserie demain, je vous tiens au courant ;)
lekabilien 12613 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention > Ryan453 823 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 11 avril 2015 à 23:11
Trop grosse une 7 pour une vis auto tareaudeuse. Ces vis doivent faire 3 a 5 mm. Il faut faire un avant trou de pas plus de 2 mm. La taraudeuse fera le reste et il lui restera de la matière pour le pas de vis.
Avec 7 il n'y aura plus de matière a tareauder.
Commenter la réponse de Ryan453
labricole47 11548 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 11 avril 2015 à 22:44
0
Merci
bonsoir
les vis auto perceuses / auto foreuses sont reconnaissables a leur bout qui ressemble a un foret ;elles percent et vissent

https://www.google.fr/search?q=vis+acier+autoperceuse&espv=2&biw=1440&bih=775&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=_YYpVdnSN8v5UKCrgqAK&ved=0CD8QsAQ
Commenter la réponse de labricole47
Icare95 18249 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 11/04/2015 à 23:33
0
Merci
Bjr, stop si vous mettez un foret de 7 vous allez etre obliger de prendre un tarau de 8...?? et la vis du meme diamètre
il vous faut tout au plus 4 vis de ¤5 donc un foret de 4 et un tarau de 5x90 ..
Icare95 18249 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention > lekabilien 12613 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 11 avril 2015 à 23:37
oui mais des vis auto-taraudeuses cela va dépendre de l épaisseur du métal de plus il faudra prévoir de percer certainement plus profond avec un autre foret dans le béton (derrière le dormant) afin que la vis puisse passer librement car généralement coniques sinon il va foirrer le filet et ca ne tiendra plus que par des scories.. s il rate le premier coup il ne va pas avoir de seconde chance sinon de passer a un diamètre supérieur et a condition de ne pas casser la vis . et si notre ami n a aucune notion de mécanique c est pas gagné !!
ces vis la ne peuvent pas etre coupées elles sont trempées, il faut prévoir large et long ...pour info dans ce cas de figure pour une vis de ¤4 il faudra un foret de 3.5 et pour une vis de ¤5 un foret de 4.5
lekabilien 12613 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention > Icare95 18249 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 11:23
Re:
En principe sur le dormant métallique il y a une partie creuse, ( tube ) et une partir ou il y a l'emprise de la maçonnerie. Mêmes les gonds sont vissés pour certaines portes dans ces parties creuses.
Après je ne connais pas tout, il se peut qu'il y a comme tu dis que je ne connais pas.
Pour notre ami effectivement, je pense qu'il manque un peu de connaissance dans le domaine du bricolage, qu'il m'en veuille pas j'espere. Mais on apprend tous tout les jours.
labricole47 11548 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention > lekabilien 12613 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 11:27
bonjour
c'est vite vérifié :foret de 3 et voir ce qui ce passe derrière après perçage de la partie fer:
soit creux ;soit plâtre soit béton

soit tuyau de gaz soit d'eau ...........................je plaisaaaante lol
lekabilien 12613 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention > labricole47 11548 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 11:39
Salut Labricole 47
Tout a fait d'accord, c'est en faisant qu'on découvre les choses.
Ryan453 823 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 13:11
Non j'ai l'habitude de bricoler lol je n'ai juste jamais percer du métal.

Je vais voir ce que je peut faire je vous tiens au courant merci pour vos réponses
Commenter la réponse de Icare95
Ryan453 823 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 15:35
0
Merci
J'ai réussi, le métal se perce très facilement lorsqu'il est pré percée, pour les vis j'ai utiliser des vis à pointe pour bois, merci à tous.
lekabilien 12613 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 16:15
Pour le metal, toujours faire des avant-trous pour préserver les forets et c'est plus facile ensuite de faire plus gros au besoin.
Béton ou pas dans le montant percé ?
xplom 27167 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 août 2018 Dernière intervention > lekabilien 12613 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 16:40
salut Lekabilien
euh toi t'as pas du avoir un torticolis du poignet avec ta méthode , on perce direct au bon diamétre
lekabilien 12613 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention > xplom 27167 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 17:45
Salut xplom
Ne t'étonne pas que si tu veux faire précis que tu n'y arrive pas.
Essaie un trou de 12 directe et essaie également avec un avant trou de 4 ou 5 par exemple, tu t'apercevras de la difference.
Ta grosse mèche chauffera moins d'autant plus et durera plus longtemps. Et essaie de percer a20 voir plus direct, moi je n'aurais pas de torticolis du poigné c'est sur... Toi je ne sais pas.
Amicalement
xplom 27167 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 août 2018 Dernière intervention > lekabilien 12613 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 18:29
ah on doit pas avoir les mêmes mèches métaux, un petit trou pour un gros trou =un tour de manège dans la ferraille
ben tient puisque le sujet est en résolu, qui fait des avant trou pour de la taule ?
Commenter la réponse de Ryan453
Daniel 26 9642 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - Modifié par Daniel 26 le 19/02/2017 à 19:44
0
Merci
Il est possible de diminuer l'effort axial en meulant une partie de la surface de dépouille.
Et deux écrous suffisent pour déterminer un angle de 120° pour ceux dont le perçage est une activité rare:

(Image cliquable)
xplom 27167 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 17:05
ouh j'ai rien compris, 2 écrous pour percer un trou avec 120° ...pour fixer une gâche aves 4 vis autoforeuses qui se foutent de savoir ce qu'il y a derrière du moment qu'il y a une partie métallique pour assembler
Daniel 26 9642 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 18:58
Les deux écrous forment une équerre pour ceux qui réaffûtent leurs forêts .
Cela leur permet de percer dans les matières plus dures que de l'acier ordinaire :


(Image cliquable)
xplom 27167 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 19:20
je vais êtres têtu jusqu'au bout , donc tu achètes des clés plates sans trou
allez c'est pour rire ,merci de l'info
Daniel 26 9642 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 août 2018 Dernière intervention > xplom 27167 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 20:12
Exact, il me fallait une clé de 24 pour les écrous de maintient de l'étau de cette perceuse plus pour les autres bridages.
Plutôt que de l'emprunter dans la panoplie de l'établi , j'ai choisi la plus pourrie du vide grenier de ce matin pour 20 centimes d'€. une clé à double fourche afin d'obtenir ceci qui reste dédié à cette machine:
Commenter la réponse de Daniel 26
stf_frmu 25861 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 20:05
0
Merci
la je dois avouer que j'ai rien compris aux messages de Daniel26
Daniel 26 9642 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 20:20
Le topic étant en "résolu"
Mes messages étaient simplement destinés à ceux qui souhaitent rendre leur forêts plus performants .
A+,
stf_frmu 25861 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention > Daniel 26 9642 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 20:36
ok mais j'ai quand meme rien compris !
xplom 27167 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 20:42
ben si, tu achètes une clé plate +2 écrous et a 120°tu as un foret neuf, simple..
sauf que finalement je crois que j'ai rien pigé...
Commenter la réponse de stf_frmu
Paul-Bernard 21017 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 20:54
0
Merci
Bonsoir à tous.

Je pense que Daniel26 veut simplement vous faire remarquer que si on pose côte à côte deux hexagones (en l'occurence deux écrous), de telle façon qu'ils soient parfaitement jointifs par un de leurs côtés chacun, l'angle formé par les deux côtés adjacents aux côtés joints, sera de 120 °. Ce qui vous donne donc un moyen de vérifier à très peu de frais le bon angle d'affûtage de vos forets.
Mais je me trompe peut-être.

Bonne soirée. Amicalement.
stf_frmu 25861 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 21:05
ah ok eh bien si c'est cela, j'ai compris.

merci PB
Daniel 26 9642 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 21:17
Merci Paul-Bernard.
lekabilien 12613 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention > Daniel 26 9642 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 21:41
Un affutage se fait a l'oeil et au cout de poignet, pas besoin d'un quelconque support. Et selon le diamètre de la mèche l'angle d'affutage ne sera pas le même.
Aussi, percer et traverser est un angle, fraiser pour noyer une tête de vis est un autre angle de coupe.
Percer un acier doux a un angle et un acier plus dur un autre angle et l'aluminium encore un autre.
Mais bon, tout ça beaucoup s'en foutent.
Cordialement
xplom 27167 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 21:23
bon ben je crois que j'ai une semaine longue de réflexion qui m'attends car plus on explique moins je comprends, laissez moi le temps avant de me lincher
stf_frmu 25861 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 21:23
y a pas a dire, il est bon PB !!!!!!!!
bon Daniel26 aussi !!!!!!!!!!!!!
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Paul-Bernard 21017 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 21:50
0
Merci
Re-bonsoir les amis.

Il semble que l'angle d'affûtage d'un foret soit déterminé, non par son diamètre, mais par son utilisation. L'angle d'affûtage change suivant le métal à percer. Voir ce cours:
http://www.google.fr/...
qui pourra vous donner d'intéressantes indications.

Bons perçages à tous. Cordialement.
Icare95 18249 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 22:37
le cours est simple ayant tjs affuter mes forets a l oeil plus le métal est dur plus l angle doit etre obtu .. plus il est mou plus l angle peut etre pointu mais c est pour aller plus vite et moins chauffer le foret ... on peut meme forer avec du 14mm et une Metabo portative, en ayant pris soin de casser l angle de coupe .. sous peine de faire un tour avec la chignole parce que le foret s est coincé dans le métal (bizutage involontaire)
xplom 27167 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 août 2018 Dernière intervention > Icare95 18249 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2015 à 23:03
tiens t'en reviens a ce que j'appel un tour de manège... lol
Commenter la réponse de Paul-Bernard