Changer les injecteur de la gazinière Brandt

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
-
 papy35 -
Bonjour,
Nous avons déménagé et sommes passés du gaz de ville au gaz butane bouteille 13kg.
J'ai un souci avec la gazinière. j'ai la flamme jaune et ca me brule toutes les casseroles.
Je sais qu'il faut changer les injecteur, le souci c'est que je ne sais pas comment m'y prendre. Sur le net je ne trouve pas de notice complète en français sur mon appareil Brandt GBS624 (avec four)
Je crois qu'il faut que je soulève la plaque métallique ou sont posées les grilles pour avoir accès aux injecteurs...
Cette gazinière est pas toute jeune mais fonctionne super bien, et j'ai conservé dans un sachet plusieurs injecteurs vendus avec mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Pouvez vous m'aider ? Merci

7 réponses

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
2
bon je viens de trouver les injecteurs...
bon par contre ils ont l'air d'être comme coincés (voir fleche rouge)
comment les enlever ?
merci
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
2
je fais seule, mais je demande des conseils, j'avance peu à peu, j'y connais rien et c'est pas sans risque...
j'ai réussi à enlever un injecteur en forçant un peu
je tente de poser celui que vous m'avez conseillé le plus petit et en fait il ne s'emboite pas sur le tuyau gris d'arrivée...
là j'avoue ne pas savoir quoi faire...ca s'invente pas !
merci
Messages postés
25999
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 054
comme vous dite ca ne s invente pas et c est meme un métier si vous n etes pas en mesure de faire voir un sav ?? sur Toulouse ce n est pas ca qui manque ..
Messages postés
25999
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 054
Bjr, il faut les remplacer par le jeu de GAUCHE (les plus petits trous) mettre les numéros du plus petit au plus grand comme les chapeaux .. le plus grand étant le four et le Grill (si il y a?)
il ne restera plus qu a régler l admission d air sous les chapeaux et le ralenti (vis sur le robinet ou dans l axe central du robinet)
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
2
bonjour,

merci pour cette réponse qui va m'aider !
maintenant la question, ou se trouvent ces fichus injecteurs ?
merci
Messages postés
25999
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 054
Re, a un moment donné il faut se débrouiller tout seul on ne va pas le faire a votre place .. prendre une clé a oeil de 9 ou 10??
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
2
en fait nous ne sommes plus sur Toulouse...
et SAV de quoi ? électricien ?
après je vous embête plus,
j'arrive plus a remettre le clip au niveau de l'injecteur donc j'arrête, ma bouteille est bien sur fermée, je cherche un pro !
les forums disent que c'est facile que ça prend 2 mn, preuve que non pour une personne qui n'y connait rien c'est pas faisable...
merci
Messages postés
25999
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 054
pages jaunes sav électroménager machine a laver , cuisinière etc ..
Bonjour,

En complément de notre Ami ICARE95l

Faites votre sélection selon votre cas dans les différentes rubriques ci-dessous: (Imprimer cette plaquette)

Voici une petite plaquette pour vous aider,sachant qu'il vous faudra la référence de votre appareil ou un ancien gicleur avant de vous rendre chez un revendeur de pièces en électroménager.

Procédure de calcul des N° de gicleurs
Pour passer du gaz de ville au gaz butane il faut multiplier par 0.68
Et pour l'inverse, multiplier par 1.5
Procédure changement de gicleurs Gaz.
Si vous n'avez pas en votre possession les gicleurs adéquats pour faire le changement,vous allez chez votre revendeur en pièces électroménager de votre domicile avec les références de votre machine.
Si gicleurs clipsés vous devez absolument avoir les joints
Gaz de ville.
Pour le changement vous commencez par le plus petit numéro inscrit sur le gicleur que vous montez sur le plus petit bruleur en terminant par les deux plus gros sur le grill et four selon équipement de l'appareil.
Vous profitez pour changer votre tuyau en mettant un garantie à vie en enlevant la grosse tétine
Sachant que vous devez avoir aussi un robinet d'arrêt à portée de main
Gaz Bouteille.
Pour le changement idem ci-dessus ,et là aussi vous profitez pour vous mettre aux normes.
Changement du tuyau
Suppression de la petite tétine
Prévoir un détendeur adapté à la bouteille,avez-vous changé de détendeur
Nota certains détendeurs ont une sécurité amorçage (bouton) après ouverture de la bouteille.
Pour le butane, c'est du 28 mbar ....Pour le propane 37mbar.
ensuite les gicleurs pour le propane et le butane sont les mêmes donc pas besoin de changer,

il y a deux entrées de gaz possible (coté droit ou gauche).
Sur l'entrée qui n'est pas utilisée, pensez à la fermer par un bouchon avec le joint spécial Gaz !!!
Réglage Bruleurs.
Parfois après changement des gicleurs vous êtes obligés de faire un réglage de la flamme.
un mélange air/gaz trop riche en air donne une flamme très bleu soufflée comme celle d'un chalumeau d'ou une mauvaise combustion
un mélange air/gaz trop pauvre en air donne une flamme très jaune qui noirci ,manque d'air d'ou une mauvaise combustion
il faut trouvé le juste milieu flamme bleu restant collée au bruleur lorsque le chapeau de celui-ci est correctement posé
en principe vous avez ces réglages sur votre petit bouquin qui accompagne l'appareil
Pour effectuer ces petits réglages vous pouvez agir sur une vis qui se trouve sur chaque robinet pour le débit gaz
et sur une bague qui se trouve avant le gicleur sur le tuyau arrivant à votre bruleur.
une fois que le réglage de l 'air est correct vous laissez chauffer pendant 5 min puis vous placez le thermostat sur 1 ou 50° et vous réglez le ralenti
vissez la vis en laiton de ralenti pratiquement en butée, dans le sens horaire
Ne pas toucher aux autres (cruciforme)
Vous répétez l'opération autant de fois selon le nombre de bruleurs.