Ragréage sur dalle beton pour pose lames PVC

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2015
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2015
-
Bonjour,
Ma maison à une trentaine d'année et j'ai le carrelage de mon salon (qui est d'origine) qui sonnait creux et qui s'est soulevé d'un coup sur environ 1 mètre il y a un mois de cela. La semaine dernière, une autre zone encore plus grande s'est soulevée. Le carrelage semble avoir été posé à l'époque sur une chape de quelques millimètres, les carreaux s'enlève très facilement, la dalle béton (de ce que j'en ai vu) à l'air nickel (pas d'humidité ou de fissures).
J'envisage d'arracher le carrelage dans toute la pièce (35m2), de faire un ragréage fibré (ou pas) et de poser des lames PVC. Je suis novice, ma seule expérience est la pose de lame PVC dans ma cuisine directement sur carrelage (il y a 2 ans).
Avez vous des conseils particuliers pour mon cas?
Dans ma tête il "suffit" d'enlever le carrelage, de nettoyer nickel la dalle béton, de verser le produit de ragréage, laisser sécher et poser les lames PVC qui je l'espère, si le sol bouge un peu, compenserons le mouvement du fait qu'elles soit plus souples qu'un carrelage.
Merci de m'avoir lu et de partager votre expérience ou vos conseils.

4 réponses

Messages postés
175
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
32
Bonjour Rémy, bonjour à tous,

En complément des infos pertinentes qui vous ont déjà été fournies :
Votre carrelage sonnait creux et il serait intéressant de connaître les motifs de son soulèvement il y a peu de temps. Des travaux ont-ils été réalisés chez vous, chez un voisin mitoyen, de grosses variations de températures ont-elles été enregistrées ? La connaissance des causes serait certainement instructive (la chape de quelques mm- s'il s'agit vraiment de la chape- y est peut-être aussi pour quelque chose).

Toujours est-il que l'option que vous avez choisie (ragréage) est tout à fait réalisable à condition de respecter les conditions et procédures afin de mettre toutes les chances de réussite de son côté qui est fortement lié au diagnostic du support et à sa préparation.

Il faut donc tout d'abord enlever votre carrelage actuel et enlever tous les résidus qui pourraient gêner la bonne adhérence du futur ragréage. Votre support doit ensuite être dur, stable, propre et sa porosité maîtrisée.
Vous décrivez votre support comme « nickel », toutes les parties non adhérentes doivent être enlevées et d'éventuels trous rebouchés à l'aide d'un mortier adapté.

Faire le test de la goutte d'eau pour évaluer la porosité du support ; si quelques gouttes d'eau sont absorbées en moins d'une minute, le support est dit ouvert, au-delà de 5' il sera considéré comme fermé et « normal » dans le délai intermédiaire. Le primaire d'adhérence recommandé devra donc être choisi en fonction de ces critères. Il devra être appliqué sur un support propre, aspiré de préférence et où les résidus de colle, laitance de ciment, traces de plâtre ou autres auront été éliminées.

L'enduit de ragréage doit ensuite être choisi en fonction du support, du local du revêtement de sol qui viendra dessus, de l'épaisseur nécessaire. Il faut bien lire les indications fournies par le fabricant sur les emballages : recommandations, préconisations d'utilisation, etc... et consulter éventuellement les fiches produit sur le net qui peuvent comporter plus de renseignements.

Vous avez déjà reçus des conseils concernant le revêtement de sol envisagé et je laisse bien volontiers aux connaisseurs cette partie.

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2015

Merci de vos conseils, les travaux ont été réalisés ce Week End, nous avons enlevés le maximum de résidus sur la dalle. Le test de la goutte d'eau s'est avéré concluant.
Nous avons choisi un ragréage fibré Autolissant (sac de 30 Kg mélangés avec 7.5 litres d'eau), le mélange sans grumeaux s'est bien appliqué. Nous avions la veille au soir appliqué un primaire d'accrochage.
Quant aux motifs du carrelage qui se décolle, j'opte pour une mauvaise pose à l'époque...
Nous avons posé le sol, tout s'est bien passé.
Messages postés
10909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2020
2 504 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2015

Bonjour remy063.

Nous sommes heureux d'apprendre que tout s'est bien passé. Merci pour le retour d'informations.

Bonne journée. Cordialement.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2015

Bonjour, je vais faire le même chantier cette semaine, avec également une pose de sol pvc. Combien de temps de séchage du ragreage avez vous attendu avant de poser vos lames? Cdt
Messages postés
10909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2020
2 504
Bonjour Ludoazona.

Le temps nécessaire de séchage est toujours indiqué sur l'emballage, et il faut le respecter.
Mais je n'en ai jamais vu qui dépassait les 12 heures, surtout en cette saison. C'est même souvent beaucoup moins de 12 heures.

Bon dimanche. Cordialement.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2015

Merci de votre réponse mais la plupart des ragreages que j ai vu, il faut compter 48h pour un sol pvc. C est excrément long quand c est la salle de vie. Cdt
Messages postés
10909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2020
2 504 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2015

C'est vrai, je n'avais plus pensé qu'un revêtement pvc , étanche, ne permet plus un séchage traversant.
Mais un enduit de ragréage P3 professionnel, de qualité, permet un séchage de 24 heures avant collage de pvc. Par exemple:
http://www.weber.fr/preparation-et-finition-des-sols/gammes-produits/les-ragreages-et-mortiers-de-lissage/weberniv-primo.html
(cherchez dans les caractéristiques, c'est indiqué).
Et ces chiffres sont donnés pour une température de 20 ° C. par les temps qu'il fait en Alsace en ce moment, vous pouvez raccourcir les délais.
Ne prenez pas le risque de coller le revêtement sur un ragréage insuffisamment sec: tout le travail pourrait avoir été fait pour rien.

Bonne soirée. Cordialement
Messages postés
10909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2020
2 504
Re-bonsoir Ludoazona.
RECTIFICATION
Je viens de lire votre autre post
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120854448-aide-si-ragreage-total-ou-non
et, à cette lecture, je m'aperçois qu'il s'agit de lames clipsables et non de lames collées.
Le temps de séchage peut donc même être encore un peu raccourci.

Cordialement.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2015

Merci à vous pour votre réponse. Je vais compter quand même 24h même si il va faire 35 degrés. Sur mon autre post, je demandais si c était nécessaire de faire un ragreage complet par rapport à mes photos. Pouvez vous donner votre avis? Cdt
Messages postés
10909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2020
2 504
Bonjour remy063.

D'accord avec votre analyse (dans l'hypothèse où tout se passe bien, et où le carrelage s'enlève facilement) dans les grandes lignes.
J'ajouterais seulement l'application d'une sous-couche d'accroche avant de couler et d'étaler l'enduit de ragréage. Puis, après séchage, l'application d'une nouvelle sous-couche d'accroche, re-séchage, et enfin pose des lames.
Mais attention: il y a beaucoup de gens déçus par ces dalles ou lames auto-adhésives
http://bricolage.linternaute.com/forum/s/lames+auto%252Dadh%E9sives

Bon courage. Cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2015

Merci pour votre réponse, effectivement je pense appliquer une sous couche d'accroche (pour ne rien regretter), concernant les lames PVC, j'envisage d'en prendre des non adhésives (les + épaisses) qui font 5 mm je crois. Je vais quand même consulter le lien que vous m'avez indiqué.
En tout cas merci pour votre conseil.
Cordialement.
Messages postés
10909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2020
2 504 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2015

Si vous prenez des lames non auto-adhésives, alors pas de problème...