J'ai une vieille tondeuse qui ne démarre plus. C'est une Wolf Eurotondor de 1991 - NATF 41, électrique, que j'ai récupérée il y a 2 ans. Je précise que suis NUL et inculte en bricolage/électricité/mécanique.
Voici l'histoire : pour la démarrer, il n'y a jamais eu de "bouton" sur lequel appuyer. Il faut juste brancher la prise dans une rallonge et le moteur se mettait en marche. Même pas besoin de lever les manettes, rien. Elle a bien marché jusqu'au jour où en branchant, il ne passe rien. Rien, pas un bruit, absolument rien. Comme si l'électricité n'arrivait plus là où elle doit aller pour que ça démarre.
Sur le fil noir où il y a la prise il y avait du scotch, je l'ai enlevé pour voir si un fil était coupé, en fait tout à l'air bien connecté.
Bonjour,
Derniérement , j,ai réparé ,une tondeuse wolf ,et ,
il n,y avait pas de bouton marche "rouge",
Par contre ,il y avait un bouton " rouge " ,à appuyer ,et
manoeuvrer la barre de mise en marche de la machine ( coté droit du
guidon) ,en meme temps ,
Maintenir ,cette barre pour bien lancer le moteur , car on a
l,impression qu,il bougonne au départ , il faut insister ,
C,est le temps de libérer le frein de lame ,
Ce n,est pas un moteur à charbons,
Il faudrait ,je pense ,regarder du coté du condensateur ,
qui se trouve ,sous le capot moteur ,de couleur jaune,
je m,apperçois ,tardivement , que sur la photo, vous n,utilisez plus,
la commande au guidon!
Donc ,pas de sécurité de lame !
Crdlt
c'est ça !!! la mémoire me revient , c'est vrai que c'était capricieux cette Wolf entre le bouton et la manette
mais c'est quoi ces photos?ça je m'interroge
Bonjour xplom,
Regarde bien ,la machine ,est branchée ,en direct ,
à mon avis ,le contact ,sur la barre de commande est HS,
et c,est pour ça qu,il est branché en direct ,
mais rien ,ne dit ,qu,il n,y a pas ,un contact de frein de lame ,
dans ce contacteur rotatif ,au guidon ??
Ce qui n,autoriserait pas la mise en marche du moteur !
Est-ce que la machine a déja fonctionné ,dans ce cas de figure ?
En ce concerne les photos ,
Je pense qu,il veut nous montrer ,l,utilisation ,des manettes,
de mise en route ,et du mode tractée ,
Crdlt
J'ai récupéré la tondeuse comme ça. Et oui, elle a fonctionné. Le propriétaire précédent a du la trafiquer parce qu'en effet, il n'y a pas de bouton pour allumer et dès que je branchais, elle se mettait en marche et directement en mode auto-tractée. Je devais donc la retenir pour qu'elle n'avance pas (pénible mais ça allait).
Les photos, je les ai mises pour que vous puissiez voir comment est la tondeuse, peut-être ça donne des pistes.
Pelican08, j'ai essayé de brancher avec les manettes baissées, levées, une baissée, l'autre levée, rien ne change, il ne se passe rien. Alors qu'avant elle démarrait toute seule.
Je veux bien regarder le condensateur, mais je ne sais pas ce que c'est. Donc demain je démonte le capot jaune, je prends une photo et je la poste. Si tu peux me dire où se trouve le condensateur, et comment savoir s'il fonctionne, peut-être qu'on s'approchera d'une solution ?
Bonsoir,
Le condensateur ,se trouve dans le compartiment moteur ,
c,est a dire ,visible, lorsque le capot JAUNE ,est retiré !
C,est un cylindre en aluminium ,d,environ 40mm de diametre ,
et 100mm de hauteur ,
Il y a deux fils de raccordés dessus,
Il est maintenu ,soit par un collier ,ou par un écrou ,
Il faut le décharger ,avant de mettre les mains sur les bornes électrique de
raccordement !
Pour le décharger , tu prends un morceau de fil électrique
dénudé à chaque extrémités ,et tu les mets en contact avec les bornes ,de
raccordement ,
Bien évidemment , la tondeuse ,débranchée !!
HORS TENSION !
Par contre ,que la tondeuse ,avance ,toute seule ,ce n,est pas normal,
si tu n,actionnes pas la commande ,au guidon !
Il se peut ,que ton cable de commande ,soit éffiloché ,et qu,il coince dans
la gaine ,
ou que ton cable soit trop tendu
Ou que les poulies d,entrainement ,sous la machine ,soient encombrées d,herbes
séchées !
Joints nous des photos ,du dessous machine ,et compartiment moteur (sans capot
JAUNE)
Actuellement , la manette de mise en route , ne te sert plus ,
vu que la machine est raccordée ,directement sur la rallonge !
Tiens nous au COURANT ,si je puis dire !
Crdlt
elle date de 1991, mais on dirait qu'elle a crevé.
Vu le trafic au niveau des fils électriques, je pense que le bouton a été "enlevé" et le branchement fait en direct. Mais je n'ai pas l'impression que le problème vienne de là.
Bonjour,
Merci pour le commentaire.
Par contre, quand je dis que je suis inculte, c'est vrai : je ne sais pas ce que sont les charbons, ni où ils se trouvent, ni comment vérifier s'ils sont usés, et encore moins comment éventuellement résoudre le problème.
Auriez-vous la réponse à quelques unes de ces questions ?
Bonjour
Est ce que les moteurs de tondeuse ne sont pas des moteurs à cage , sans charbons ? J'en ai eu une il y a longtemps , il me semble qu'il n'y avait pas de charbons .
Daniel 26, Dannan, et tous ceux qui veulent bien m'aider.
Alors j'ai ouvert le capot et pris quelques photos.
Comme ça vous pourrez m'expliquer comment je fais pour éclairer une ampoule.
Je vais utiliser le langage que je comprends :
Sur la 1ère photo il y a 2 câbles, celui de gauche sur la photo et celui de droite.
Sur la 2ème et 3ème photo, on voit celui de gauche qui descend sous le capot jaune (que j'ai enlevé), vient s'accrocher par un sucre à un autre fil qui descend, passe sous la tondeuse (je ne sais pas où), et à côté il y a un fil qui remonte et vient s'accrocher sur un cylindre blanc par deux petits fils (le cylindre ressemble à la description d'un condensateur ?).
Sur la 4ème photo, le câble de droite arrive dans un "raccord" noir, puis descend sous la roue arrière gauche et entre dans le truc métallique qu'on voit sur la 5ème photo.
Voilà, j'espère qu'avec tout ça on pourra me dire où je dois mettre quoi pour voir si l'électricité arrive au moteur.
Ah oui tiens, je n'avais pas vu l'état du câble. Je vais voir si les fils ne sont pas sectionnés.
Sinon, question naïve : quand vous dites "branchez l'ampoule", je fais comment ? Je fais toucher les deux fils sur la partie métallique de l'ampoule, c'est ça ? J'imagine que les deux fils ne doivent surtout pas se toucher.
bonjour
en complément de Daniel le condensateur est le cylindre blanc a coté ;profitez du démontage pour le faire contrôler
il y a une patte vissée de deux vis cruciformes qui maintient le fil d'alimentation :il semble que le fil soit en mauvais état (ou c'est une impression )
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
chez :bobinier ;dépanneur électroménager ou tout électricien possédant un capacimétre gratuit chez tous les pro sympas si le condo est hs le moteur "grogne "
comme conseille Daniel un fil ;une douille ;une ampoule ou une baladeuse sans prise ................
débrancher le raccord il y a deux cosses a l'intérieur bien sur pas le coté moteur chaque fil de la baladeuse doit toucher une cosse attention 220v puis brancher la tondeuse et voir si l'ampoule s'allume
Sinon les deux fils de terminent par deux bouts de plastique (voir photo). Désolé d'être aussi ignorant mais je ne vois vraiment pas comment brancher une ampoule là dessus...
vos deux cosses (blanches ) sont isolées sur ma photo sont en bleu ;l'intérieur est conducteur
attention l'ampoule doit être en 220 volts
-- apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
oui pour que vous compreniez mieux ;pour l'ampoule il faut une douille et une ampoule 220v ma photo est un exemple mais l'ampoule sur ma photo est 12 volts mais je n'avais que ça sous la main
OK c'est super sympa de votre part. Il faut donc que j'aille chercher du fil électrique, que je dénude les extrémités, que j'aille acheter une douille, puis que je fasse le montage.
Je vous tiens au courant, si je n'ai pas grillé :-)
Alors j'ai fouillé, je n'ai ni douille ni fil électrique. Donc question : si je prends une ampoule comme sur la photo (230v) et un f
il en cuivre comme sur l'autre photo et que je fais un montage comme sur la 3 ème photo, est ce que ça marche ou est ce que je vais tout faire exploser ?
Bonjour,
Bon ça y est j'ai pu faire le test : la lampe ne s'allume pas... j'ai fait des photos pour être sûr que j'ai bien fait le test (Merci de valider ce que j'ai fait).
Si j'ai bien fait c'est donc que l'électricité n'arrive pas. J'ai aussi fait une photo du câble qui a été trafiqué, peut être que ça vient de là ? Je précise que ce câble était entouré de beaucoup de Scotch que j'ai enlevé pour vérifié que ce n'était pas sectionné. Et ce n'est pas sectionné, ça a l'air bien fixé. Bref, que fais je ?
Vous avez encore ,le recours ,de changer ,de prise murale ,
et brancher votre rallonge sur une autre prise
Testez la prise avec un appareil electrique (aspirateur ou autre ,lampe de chevet,ect ,,,,)
Si la prise fonctionne ,
refaites l , essai avec la rallonge branchée sur cette prise,
Voici l'histoire : pour la démarrer, il n'y a jamais eu de "bouton" sur lequel appuyer. Il faut juste brancher la prise dans une rallonge et le moteur se mettait en marche.
vous pouvez direct mettre le 220v sur les deux fils qui vont au moteur (là ou se branchent les deux cosses )le top serait ; si çà marche ; d'ajouter un inter aprés
Bonjour,
Est-ce que ,la prise de la rallonge ,est bien branchée
( raccordée , sur la prise male de la tondeuse ) ?
Est-ce que la prise ,sur laquelle ,est branchée ,la rallonge fonctionne?
Sans changer de prise ,sur laquelle , est branchée la rallonge ,
faire un essai avec un appareil electro-ménager ( aspirateur ,ou autre )
Bonjour,
On poste des images pour ceux qui n'ont aucun outillage mais qui peuvent quand-même se débrouiller avec ce qui vont trouver dans le plat posé sur le frigo: _________________________________________________
http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/002.JPG
Montage bricolé avec les moyens du bord pour tester une continuité sans multimètre et sans danger.
un fil de rallonge (en bon état ) d'un coté prise mâle ( comme celle qui est déjà sur la tondeuse )a l'autre bout supprimez la prise femelle ;un domino (sucre celons les régions ) et raccordez aux deux fils du moteur les deux fils de la rallonge
en résumé changer le fil existant
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
OK. Alors j'ai fait un truc artisanal, et quand j'ai mis la prise j'ai cru au miracle parce que le moteur a commencé à faire du bruit. D'ailleurs c'était bien ça parce que j'ai trouvé l'endroit où le fil marron était un peu brûlé et donc le fil était déconnecté.
Pb, le moteur fait du bruit mais ne démarre pas... genre bzzzzzzzzzzzz.
Comme s'il manquait un truc qui devait s'enclencher.
Donc étape suivante.
Question : que se passerait il si j'avais re branché les fils à l'envers ? Il n'y a pas de terre et les deux autres fils ne sont pas de la même couleur avant et après le domino... si je m'étais trompé ça pourrait faire ce bruit sans démarrer ?
aucun risque d'inversion ;
étape 2
faites contrôler le condensateur chez :bobinier ;dépanneur électroménager ou tout électricien possédant un capacimètre ; gratuit chez tous les pro sympas
si le condo est hs le moteur "grogne "
Bonsoir,
Même avis que Dannan vérification jusqu'au moteur .
Un condensateur HS , possible mais le moteur devrait émettre un ronronnement à moins d'être HS aussi.
un condensateur
(image cliquable)
Merci. J'avais vérifié la rallonge et elle marche. Ensuite je voulais vérifier que l'électricité arrivait bien jusqu'au moteur, mais je n'ai aucune idée de comment faire ça...
mais c'est quoi ces photos?ça je m'interroge
Regarde bien ,la machine ,est branchée ,en direct ,
à mon avis ,le contact ,sur la barre de commande est HS,
et c,est pour ça qu,il est branché en direct ,
mais rien ,ne dit ,qu,il n,y a pas ,un contact de frein de lame ,
dans ce contacteur rotatif ,au guidon ??
Ce qui n,autoriserait pas la mise en marche du moteur !
Est-ce que la machine a déja fonctionné ,dans ce cas de figure ?
En ce concerne les photos ,
Je pense qu,il veut nous montrer ,l,utilisation ,des manettes,
de mise en route ,et du mode tractée ,
Crdlt
J'ai récupéré la tondeuse comme ça. Et oui, elle a fonctionné. Le propriétaire précédent a du la trafiquer parce qu'en effet, il n'y a pas de bouton pour allumer et dès que je branchais, elle se mettait en marche et directement en mode auto-tractée. Je devais donc la retenir pour qu'elle n'avance pas (pénible mais ça allait).
Les photos, je les ai mises pour que vous puissiez voir comment est la tondeuse, peut-être ça donne des pistes.
Pelican08, j'ai essayé de brancher avec les manettes baissées, levées, une baissée, l'autre levée, rien ne change, il ne se passe rien. Alors qu'avant elle démarrait toute seule.
Je veux bien regarder le condensateur, mais je ne sais pas ce que c'est. Donc demain je démonte le capot jaune, je prends une photo et je la poste. Si tu peux me dire où se trouve le condensateur, et comment savoir s'il fonctionne, peut-être qu'on s'approchera d'une solution ?
Merci en tout cas
Le condensateur ,se trouve dans le compartiment moteur ,
c,est a dire ,visible, lorsque le capot JAUNE ,est retiré !
C,est un cylindre en aluminium ,d,environ 40mm de diametre ,
et 100mm de hauteur ,
Il y a deux fils de raccordés dessus,
Il est maintenu ,soit par un collier ,ou par un écrou ,
Il faut le décharger ,avant de mettre les mains sur les bornes électrique de
raccordement !
Pour le décharger , tu prends un morceau de fil électrique
dénudé à chaque extrémités ,et tu les mets en contact avec les bornes ,de
raccordement ,
Bien évidemment , la tondeuse ,débranchée !!
HORS TENSION !
Par contre ,que la tondeuse ,avance ,toute seule ,ce n,est pas normal,
si tu n,actionnes pas la commande ,au guidon !
Il se peut ,que ton cable de commande ,soit éffiloché ,et qu,il coince dans
la gaine ,
ou que ton cable soit trop tendu
Ou que les poulies d,entrainement ,sous la machine ,soient encombrées d,herbes
séchées !
Joints nous des photos ,du dessous machine ,et compartiment moteur (sans capot
JAUNE)
Actuellement , la manette de mise en route , ne te sert plus ,
vu que la machine est raccordée ,directement sur la rallonge !
Tiens nous au COURANT ,si je puis dire !
Crdlt