Pb tondeuse Wolf

Résolu/Fermé
lebelge5 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - Modifié le 28 sept. 2018 à 15:57
 Vasco - 19 juin 2021 à 19:10
Bonjour,

J'ai une vieille tondeuse qui ne démarre plus. C'est une Wolf Eurotondor de 1991 - NATF 41, électrique, que j'ai récupérée il y a 2 ans. Je précise que suis NUL et inculte en bricolage/électricité/mécanique.

Voici l'histoire : pour la démarrer, il n'y a jamais eu de "bouton" sur lequel appuyer. Il faut juste brancher la prise dans une rallonge et le moteur se mettait en marche. Même pas besoin de lever les manettes, rien. Elle a bien marché jusqu'au jour où en branchant, il ne passe rien. Rien, pas un bruit, absolument rien. Comme si l'électricité n'arrivait plus là où elle doit aller pour que ça démarre.

Sur le fil noir où il y a la prise il y avait du scotch, je l'ai enlevé pour voir si un fil était coupé, en fait tout à l'air bien connecté.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance

17 réponses

pelican08 Messages postés 306 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2018 473
Modifié par pelican08 le 31/07/2015 à 14:32
Bonjour,
Derniérement , j,ai réparé ,une tondeuse wolf ,et ,
il n,y avait pas de bouton marche "rouge",
Par contre ,il y avait un bouton " rouge " ,à appuyer ,et
manoeuvrer la barre de mise en marche de la machine ( coté droit du
guidon) ,en meme temps ,
Maintenir ,cette barre pour bien lancer le moteur , car on a
l,impression qu,il bougonne au départ , il faut insister ,
C,est le temps de libérer le frein de lame ,
Ce n,est pas un moteur à charbons,
Il faudrait ,je pense ,regarder du coté du condensateur ,
qui se trouve ,sous le capot moteur ,de couleur jaune,
je m,apperçois ,tardivement , que sur la photo, vous n,utilisez plus,
la commande au guidon!
Donc ,pas de sécurité de lame !
Crdlt
3
xplom Messages postés 33725 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 2 580
31 juil. 2015 à 14:31
c'est ça !!! la mémoire me revient , c'est vrai que c'était capricieux cette Wolf entre le bouton et la manette
mais c'est quoi ces photos?ça je m'interroge
0
pelican08 Messages postés 306 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2018 473 > xplom Messages postés 33725 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024
31 juil. 2015 à 14:47
Bonjour xplom,
Regarde bien ,la machine ,est branchée ,en direct ,
à mon avis ,le contact ,sur la barre de commande est HS,
et c,est pour ça qu,il est branché en direct ,
mais rien ,ne dit ,qu,il n,y a pas ,un contact de frein de lame ,
dans ce contacteur rotatif ,au guidon ??
Ce qui n,autoriserait pas la mise en marche du moteur !
Est-ce que la machine a déja fonctionné ,dans ce cas de figure ?
En ce concerne les photos ,
Je pense qu,il veut nous montrer ,l,utilisation ,des manettes,
de mise en route ,et du mode tractée ,
Crdlt
-1
lebelge5 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015
31 juil. 2015 à 21:33
Bonsoir,

J'ai récupéré la tondeuse comme ça. Et oui, elle a fonctionné. Le propriétaire précédent a du la trafiquer parce qu'en effet, il n'y a pas de bouton pour allumer et dès que je branchais, elle se mettait en marche et directement en mode auto-tractée. Je devais donc la retenir pour qu'elle n'avance pas (pénible mais ça allait).
Les photos, je les ai mises pour que vous puissiez voir comment est la tondeuse, peut-être ça donne des pistes.
Pelican08, j'ai essayé de brancher avec les manettes baissées, levées, une baissée, l'autre levée, rien ne change, il ne se passe rien. Alors qu'avant elle démarrait toute seule.

Je veux bien regarder le condensateur, mais je ne sais pas ce que c'est. Donc demain je démonte le capot jaune, je prends une photo et je la poste. Si tu peux me dire où se trouve le condensateur, et comment savoir s'il fonctionne, peut-être qu'on s'approchera d'une solution ?

Merci en tout cas
0
pelican08 Messages postés 306 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2018 473 > lebelge5 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015
31 juil. 2015 à 22:10
Bonsoir,
Le condensateur ,se trouve dans le compartiment moteur ,
c,est a dire ,visible, lorsque le capot JAUNE ,est retiré !
C,est un cylindre en aluminium ,d,environ 40mm de diametre ,
et 100mm de hauteur ,
Il y a deux fils de raccordés dessus,
Il est maintenu ,soit par un collier ,ou par un écrou ,
Il faut le décharger ,avant de mettre les mains sur les bornes électrique de
raccordement !
Pour le décharger , tu prends un morceau de fil électrique
dénudé à chaque extrémités ,et tu les mets en contact avec les bornes ,de
raccordement ,
Bien évidemment , la tondeuse ,débranchée !!
HORS TENSION !
Par contre ,que la tondeuse ,avance ,toute seule ,ce n,est pas normal,
si tu n,actionnes pas la commande ,au guidon !
Il se peut ,que ton cable de commande ,soit éffiloché ,et qu,il coince dans
la gaine ,
ou que ton cable soit trop tendu
Ou que les poulies d,entrainement ,sous la machine ,soient encombrées d,herbes
séchées !
Joints nous des photos ,du dessous machine ,et compartiment moteur (sans capot
JAUNE)
Actuellement , la manette de mise en route , ne te sert plus ,
vu que la machine est raccordée ,directement sur la rallonge !
Tiens nous au COURANT ,si je puis dire !
Crdlt
0
lebelge5 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015
31 juil. 2015 à 22:41
ok merci. Je vais essayer de ne pas m'électrocuter et d'envoyer des photos demain !
0