Panne moteur electrique tondeuse a gazon Wolf

BernardGuerin - 25 juin 2021 à 18:43
BernardGuerin Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021 - 9 juil. 2021 à 17:13
Bonjour,
Il s'agit d'une tondeuse électrique tractée de marque Wolf, la référence (EUROtondor QH46) ne vous dira sans doute rien car elle a 37 ans de bons services...
A la mise sous tension, le moteur ne tourne pas aussi vite que d'habitude, il n'y a pas de puissance et au bout de quelques secondes la protection (disjoncteur intégré à l'interrupteur) coupe l'alimentation. En enlevant le carter je vois que le ventilateur de refroidissement moteur (plastique) est arraché.
Pour tester le moteur et le condensateur (je n'ai pas de capacimètre) j'ai fait quelques relevés en me basant sur ce qui était demandé dans un fil précédent.
Tout branché (sauf le secteur) :
soit les deux fils d'alimentation 220 arrivant au moteur a et b
soit les deux fils du moteur au condensateur c et d
les mesures de résistances sont :
entre a et b = 2,2 ohms
entre a et c = 5,8 ohms
entre b et d = 5,4 ohms

J'ai "testé" séparément le condo de 20uF 500V~
L'ohmmètre monte doucement à 60M ohms puis aussitôt affiche 0.L

Voilà...je crains le permis d'inhumer...

Merci d'avance de vos avis.

Bernard
A voir également:

7 réponses

Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 445
25 juin 2021 à 21:25
Bonsoir,
Il est inutile d'investir dans l'achat d'un multimètre qui ne va vous servir que de façon marginale
si l'électrotechnique ne fait pas partie de vos violons.

S'il vous ait possible de remplacer ce condensateur ou de le faire-faire allez-y .

Cdlt,
1