Forcer cette carte d'alimentation a sortir de la veille

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2015
-
 electronsa -
Bonjour a tous !!

N'étant pas expert en électronique je souhaiterais faire sortir du "mode veille" ce transfo afin de bénéficier des tension de 24 et 32 volts, qui actuellement sont de 7,5 et 9,8v.

Les seules connections entre le partie primaire et secondaire sont deux condensateur et un photocoupleur.

En temps que pur amateur je me dis que si je soude un fil entre le collecteur et l'émetteur du photocoupleur mon problème devrait être résolu ?
Si quelqu'un pouvais m'éclairer sur ma théorie ?

Deuxième interrogation, quel est la fonction des condo qui ont une patte sur le primaire et l'autre sur le secondaire ?

J'attends vos réponses avant de faire quoi que se soit et d'éviter une éventuelle grosse boulette^^

3 réponses

BONSOIR :IMPOSSIBLE ! /C'est une alim. a découpages ;donc conçue pour la tension préconisée.
SI tu fais cette manip..:tu auras la tension d'origine et SANS regulation !
MAIS vue le prix de ce genre d'alim !
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2015

Merci electronsa pour ta réponse, j'ai bien fais d'attendre du coup ...

Je ne sais toujours pas à quoi servent les condo ayant une patte sur le primaire et l'autre sur le secondaire.

Je reviens avec de nouvelles infos, ainsi qu'une hypothèse à me confirmer pour tenter de sortir l alim de la veille :

Trouvé dans une doc sur la main bord de l'imprimante voici la correspondance des pins ;
1 > Power supply control signal
2 > Motor ground
3 et 4 > Motor (32v)
5 > Head ground
6 > Head (24v)

D'après la plaque signalétique sur le bloc
Courant de sortie max 0,5A pour 24VDC et 1,1A pour 32VDC.
Faire fonctionner à vide une alim à découpage étant déconseillé, d'après la loi d ohms, il faudra que je shint le 24 avec une résistance mini de 48 ohms (24/0,5) et le 32 avec une résistance mini de 29 ohms (32/1,1)

Ce que je compte faire ;

_Placer une ampoule 24v que j'ai sous la main (50 ohms) entre les pins 5 et 6.
_Placer une résistance de 47 ohms que j'ai sous la main entre les pins 2 et 3.
_Reste la sortie de la veille avec le pin 1, dois je le shinter directement sur un des ground, ou faut t'il placer une résistance (sachant que la plus petite qu'il me reste sous la main est de 4,7k ohms) ???
BONSOIR:pour les condensateur:,ils sont là pour la CEM (compatibilité électro magnétique).en clair:ils éliminent les fréquences issues du montage afin de ne pas polluer le réseau. MAIS ils ne genent pas le fonctionnement.
POUR la veille :connecter via la 4.7k au 0v ou au + lequel? sans schema ,pas évident a dire...mais pas destructeur.
IL n'est pas utile a priori de charger les sorties ds ce cas (pas de 5v prioritaire)
mais comme je l'ai dit:une alim.a decoupages de ce type : 10 a 30 euro !
bonne manip qd meme
A+