Quel type de peinture

Reno063 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015 - 17 août 2015 à 20:14
Reno063 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015 - 18 août 2015 à 16:57
Bonjour, nouveau membre et bricoleur debutant je fais appel a vos conaissances.
Apres un petit accident, j'ai reboucher un trou dans du placoplatre.
Je souhaite desormer repeindre le mur.
Maleuresement je n'arrive pas a reconaitre la peinture ( peinture taloche, ou cire ou autre)
Si une ame charitable pouvait m'eclerer sur le type de peinture et la marche a suivre.
Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46748 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
17 août 2015 à 20:19
Bonsoir Reno063.

Il est impossible de vous dire d'après photo de quel type de peinture ou d'enduit décoratif il s'agit.
Si c'est de l'enduit taloché, il n'est pas plan et présente de petites différences de niveau à la surface (un peu comme des vagues).
Est-ce le cas ?

A vous lire. Cordialement.
0
Reno063 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015
17 août 2015 à 20:25
Tout dabord merci de votre reponse
Je ne sais pas trop si cela fait des vagues, il y a comme (des rayures) sur le mur un peu comme un peigne pourait le faire.
Ensuite il y a de grosse nuances du gris claire et du gris foncer sur le mur et pour finir si je frotte mon doigt sur le mur il devient gris
0
Paul-Bernard Messages postés 46748 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
17 août 2015 à 21:38
C'est donc probablement une peinture à effets.
Il vous faudra donc poncer tout le pan de mur, appliquez une sous-couche d'accroche, puis refaire une couche de cette peinture à effets.
C'est déjà très difficile d'obtenir le même effet sur tous les murs, surtout si cela n'a pas été fait par le même peintre.
Mais si vous ne savez pas de quelle peinture il s'agit (marque, coloris), alors cela devient mission impossible.
N'avez-vous aucun moyen de savoir quelle peinture a été appliquée là ?
Demandez à votre bailleur, à l'habitant précédent, etc...
Sans au moins cette information, vous devrez décaper puis repeindre toute la pièce.

Désolé pour vous. Cordialement.
0
Reno063 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015
18 août 2015 à 09:20
Ne serait il pas possible de juste repasser une couche de peinture? La difference avec les autre mur n'est pas un probleme
0
Paul-Bernard Messages postés 46748 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
18 août 2015 à 12:37
Bonjour Reno063.

D'abord, la "réparation" du mur devra être soigneusement poncée et dépussiérée. Puis i serait bon d'y appliquer une couche d'impression, pour éviter que la peinture soit immédiatement absorbée par le mur, et pour obtenir un effet aussi uniforme que possible.

Bien sûr, vous pourrez appliquer n'importe quelle peinture (et encore, une seule couche risque de n'être pas suffisante). Mais si vous n'avez pas les références de la peinture existante, votre "pavé" sera aussi visible qu'une rustine ! Même en jouant avec les "effets" (si vous savez le faire), la zone traitée aura toujours plus ou moins l'air d'un rectangle rapporté sur le mur.

Au minimum, vous devrez traiter tout le pan de mur, après l'avoir légèrement poncé et dépoussiéré pour enlever les reliefs des "effets". Et le peindre en deux couches, même si vous achetez une peinture dite "monocouche" (ce qui n'est qu'un argument publicitaire). Mais votre propriétaire ne l'entendra peut-être pas de cette oreille.

Bonne journée. Cordialement.
0
Reno063 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015
18 août 2015 à 16:57
Tres bien je pense que je vais me renseigner au pres de mon proprietaire de se que je peus faire.
Dans tout les cas perci de toutes ces reponses precise et rapide
Cordialement
0