Problème sur lave-vaisselle BEKO DFN 1431.

Chris17220 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 - 4 sept. 2015 à 10:49
stf_jpd87 Messages postés 96719 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 18 sept. 2015 à 10:40
Bonjour à tous les bricoleurs !

Je viens vers vous, « un peu » en détresse car j'ai un problème avec mon lave-vaisselle BEKO DFN 1431. Je vous explique :

Le lave-vaisselle lavait très mal et fuyait un peu devant la porte. Nous avons donc décidé avec un ami de le démonter et de le nettoyer. Nous avons tout démonté, passé au Karcher (en essayant de mettre une minimum d'eau sur la partie électronique ), nettoyé boite à sel, tuyaux etc. puis tout remonté scrupuleusement (normalement) puis séché à l'aide un aspirateur et laissé sécher à l'extérieur pendant plusieurs heures.

Moment fatidique du redémarrage : On sélectionne le programme et hop c'est parti on appuie sur le bouton sauf que ...
- un bruit inhabituel se produit, pendant 30 secondes à peu près puis plus rien...
- l'eau n'arrive pas dans la cuve située sur le compartiment transparent situé sur le côté
- de la fumée sort de la cosse ou arrive 3 fils (1double marron, 1 gris et un orange) située sur le système anti-débordement
Ce que nous avons fait :
- nous avons réinitialisé le lave-vaisselle (en restant appuyé 5 secondes sur le bouton départ/pause),
- nous avons démonté puis remonté plusieurs fois le système anti-débordement en vain, il fume toujours donc nous l'avons débranché et isolé les fils de façon à « corriger » ce problème,
- nous avons testé avec notre piètre connaissance d'électricien, les différents éléments du lave-vaisselle avec un Ohmmètre, tout semble être normal, des valeurs souvent entre 3 et 4 s'affichent,
- mis de l'eau dans la cuve principale avec une bassine pour voir ce qui se produit : l'eau sort directement par le tuyau de vidange,

Mes questions :
- est-il possible qu'un fil mal branché soit responsable de tout ?
- sachant que toutes les pièces fonctionnaient, est-il possible que si le lave-vaisselle était pas tout à fait sec en dessous, une pièce ai court-circuitée ?
- le fait que nous ayons enlevé le système anti-débordement peut-il poser un réel problème ?

Merci d'avance pour votre aide, j'en ai grandement besoin ! :)

10 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96719 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 27 909
4 sept. 2015 à 11:31
Bonjour

Il ne faut jamais nettoyer un appareil électrique, voire de l'électronique avec un Karcher.
Tout dépôt sur une carte peut la détruire.
Pour ce qui est de l'anti-débordement ce n'est qu'un contact inverseur qui commande la vidange si fuite, et l'autorisation de fonctionner si pas de fuite
Donc il est important qu'il soit en place.
Cordialement
0
Chris17220 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015
4 sept. 2015 à 11:50
Merci pour ton retour rapide stf_jpd87. En effet, je ne m'y reprendrais pas. Le problème quand je rebranche le contacteur anti-débordement c'est que les fils se mettent à fumer, il y a un faux contact, comment puis-je corriger cela ?
Est-ce que cette défaillance du système anti-débordement peut être responsable de non fonctionnement du cycle "normal" de mon lave-vaisselle?
0
stf_jpd87 Messages postés 96719 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 27 909
4 sept. 2015 à 23:05
Bonsoir

Responsable de dysfonctionnement, oui; il faut le changer.
0
stf_la sudiste Messages postés 20490 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 100
5 sept. 2015 à 09:21
bonjour,

en espérant que cela n'est rien "cramé" sur le module !!!!!!!
0
Chris17220 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015
5 sept. 2015 à 11:28
Bonjour stf_jpd87,

Merci de ton retour.
Je vais changer la pièce, je l'ai commandé.
Concernant le "module' comment puis-je savoir s'il a "cramé" ? Visuellement ça peut se voir ? Si oui, ou est-il placé ?
0
6 sept. 2015 à 07:35
Bonjour

Voir la platine N° 5050 de cette VUE ÉCLATÉE
0
13 sept. 2015 à 14:24
Re bonjour, je viens aux nouvelles :
J'ai acheté un nouveau système anti-débordement, je l'ai installé, il ne me pose plus de problèmes.
Par contre, le lave-vaisselle a toujours la même attitude. Au démarrage, il fait un bruit de pompe, sûrement la vidange de départ puis plus rien, il ne se met pas en eau.
J'ai démonté la face et regardé la carte principale. Il n'y a pas une trace de brûlure ou d'échauffement. J'ai testé avec mon multimètre les différentes composantes, et j'ai eu une donnée à chaque fois. Il semble donc que la carte soit en bon état.

Que puis-je faire maintenant pour le réparer ?

Merci à tous d'avance !!
0
14 sept. 2015 à 07:25
Bonjour

Avez-vous vérifié si l'électrovanne est alimentée en 240V au moment où l'eau devrait arriver.???
Cordialement
0
14 sept. 2015 à 20:09
Salut stf_jpd87,

Je viens de tester avec mon ohmmètre :
Je n'ai pas de donnée en lançant un programme sur l'électrovanne. J'ai testé en volt et en ampères sur différents réglages (je n'ai pas beaucoup de connaissances en électricité)
En faisant un test en Ohm, j'ai une valeur comprise entre 3 et 4 donc normal c'est ça ?
Par contre, je n'ai pas de signal en test de continuité.

Quelle est ton idée ?

Merci beaucoup !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 688
Modifié par Papy35 le 14/09/2015 à 20:47
Bonjour,

Comment Faire :

1° avant de toucher à l'électrovanne faites le test de la casserole,vous en versez une dans le fond du lave vaisselle et vous lancez la machine normalement elle devrait vider cette eau donc la pompe est hors de cause

sur l'électrovanne vous faites de cette façon:

https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_photo/pieces/660.jpg

2° Avant de la démonter vous mettez vos deux pointes de mesures sur ses bornes et vous devez trouver 220v si vous ne trouvez rien c'est qu'elle n'est pas alimentée..

3° Le test d'un électrovanne se fait de la façon suivante,il existe deux parties dans cette pièce à savoir:
La partie mécanique (piston et ressort à vérifier) propreté et fonctionnement libre
La partie électromagnétique (bobine)qu'il faut mesurer machine débranchée ainsi que l'électrovanne
appareil de mesure sur sélection Ohms

La valeur doit se situer entre 3 et 4 K ohms.

Si carte de puissance en défaut. Remplacer la carte mais Attention certains lave-vaisselle, nécessitent une reprogrammation en cas de changement de l'électronique. Le constructeur met à disposition des SAV, un clef spécifique (Smart reader), et une puce de programmation à usage unique pour charger la mémoire de la carte électronique vierge. S'adresser à son revendeur avant échange

Partie fuite
Par le devant de la machine
Vérifiez que la chambre de compression ne soit pas encrassée et provoquerait le débordement
Couchez le lave vaisselle sur le "dos" impérativement et voir l'état de la chambre de compression et son tuyau soufflez dedans

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
0
15 sept. 2015 à 19:37
Salut Papy35, merci de ton aide.

J'ai essayé le coup de la casserole. En fait je met de l'eau dans le lave vaisselle mais je n'ai pas le temps de lancer un programme que l'eau sort directement par le tuyau d'évacuation ...

Je viens de tester aussi l'électrovanne juste en branchant le lave vaisselle sur le secteur ainsi qu'en lançant un programme. Le résultat est le même, cela m'affiche des valeurs entre 13 et 18 volts...

As-tu une idée avec tout ça ?
0
Déjà si l'eau s'évacue sans que la pompe fonctionne cela veut dire que le tuyau de vidange n'est pas à la bonne hauteur siphonnage

l'électrovanne à ses bornes 220v sinon relais sur carte
0
15 sept. 2015 à 20:23
Je n'ai pas tout compris .. Peux tu me reformuler tout ce que tu me dis là un peu plus clairement s'il te plaît papy35 ?
0
16 sept. 2015 à 09:44
J'ai compris concernant le tuyau, il faut que je le mettes plus haut mais je n'ai pas tout compris concernant l'électrovanne et la carte relai
0
Comme dit plus haut par d'autres intervenants que moi vous devez trouver 220v aux bornes de l'électrovanne lorsque la machine est sous tension et prête à fonctionner.

Le reste vous ne pourrez pas intervenir
0
16 sept. 2015 à 10:21

Voici ce qu'indique mon multimètre lorsque je prends les mesures de l'électrovanne branchée.
0
16 sept. 2015 à 19:00
Bonsoir

Si l'inter rotatif est sur la mesure de courant alternatif et sur 240V , cela veut dire que votre électrovanne n'est pas alimentée , donc problème de platine .
0
Je viens d'essayer le "coup de la casserolle", ça fonctionne impeccable.
Oui, inter rotatif sur 600v en alternatif. Comment régler le problème de platine ?
Merci ...
0
Est-ce qu'il y a une solution pour réparer la platine ou identifier quel composant est défectueux ?
Merci
0
18 sept. 2015 à 10:40
Bonjour

Par ordinateur et encore plus pour une personne qui n'a pas de connaissance en électronique, il est impossible de guider. Le seul élément à contrôler : soit le relais soit le triac de commande.
Cordialement
0