Éclaircir un meuble

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2016
-
Messages postés
11528
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
-
Bonjour, je viens de récupérer ce meuble (voici la photo, à la base il était couleur ébène) j'ai réussi à plutôt bien l'éclaircir, mais j'aimerai me rapprocher d'un effet un peu plus clair/blanchi, pour que cela colle avec ma nouvelle cuisine et son plan de travail.... J'ai déjà passé de l'alcool à brûler, cela a plutôt bien fonctionné, je pense à poncer mais qd je vois les moulures..... J'ai un coup de mou.... J'ai entendu parler de l'aerogommage, mais assez coûteux et j'aime le home made^^ du coup je me demandais.... Si je branchais un Aerographe/sableuse sur un compresseur 11 bars, bon, ok ça va être long..... Mais le résultat devrait être le même.... Non?! Merci d'avance!!!!

3 réponses

Messages postés
11528
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
2 566
Bonjour Barbietuericks.

- 1 - Très drôle, votre pseudo, félicitations !
- 2 - Non, le résultat ne sera pas le même en pratiquant un sablage à l'aérographe, car la faible surface couverte par un passage ne permettra pas d'obtenir une couleur uniforme. A moins que vraiment vous ne soyez la reine du maniement de ce délicat instrument.
- 3 - Une solution plus appropriée (et bien plus facile) serait de passer deux (voire trois) couches de lasure teintante dans les tons blanc ou blanc cassé. En Belgique vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver des produits comme Levis Ultralasur Acryl, par exemple, qui vous permettront d'éclaircir considérablement votre meuble, sans difficultés techniques ou d'application.
Si vous pensez que votre meuble risque de recevoir des éclaboussures ou autres désagréments, vous pourrez toujours le recouvrir d'un vernis incolore. Mais la lasure que je vous recommande est déjà plus résistante que bien des vernis de bas de gamme. Vous ne trouverez ces produits que chez des marchands de peintures professionnels, et non pas en grande surface de bricolage.

Bonne journée. Cordialement.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2016

Merci pour la réponse, oui mon pseudo à toujours du succès :) En fait, j'aimerai obtenir une couleur Bois nu, mais pas blanc blanc, j'ai peur qu'avec la lasure....
Messages postés
11528
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
2 566 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2016

Dans ce cas, je ne puis que vous suggérer de blanchir ce bois en utilisant un mélange en parts égales d'ammoniaque et d'eau oxygénée à 130 volumes.
Prenez garde à bien protéger vos mains et vos yeux, ainsi que les murs et le sol.
Portez si possible un masque filtrant , et surtout ventilez bien la pièce.
Appliquez le mélange sur le meuble avec une brosse (ou un pinceau) et laissez agir environ 10 à 15 minutes. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire et séchez le meuble.
Je pense que ce devrait être suffisant pour éclaircir le bois, mais cette méthode ne permet pas de maîtriser le degré d'éclaircissement.

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2016
>
Messages postés
11528
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020

Merci, je vais tenter cela les beaux jours, qd je pourrais sortir le meuble dans le jardin (plus prudent)
lavage au sel d'oseille (axide oxalique)
Messages postés
11528
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
2 566 > christof06
Bonjour christof06.

L'acide oxalique peut être un bon moyen d'enlever des taches, mais il ne pourra pas éclaircir notablement un bois par nature assez foncé. Cela ne suffira pas.

Bonne journée. Cordialement.
bonjour ,
La peinture pour poutre est pas mal ! ( badigeon pour poutre de luberon ;) ) surtout sur ce type de meuble .
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2016

Bonjour, merci pour votre réponse, je viens de regarder sur le net pour les badigeons du luberon, en effet, ça pourrai le faire. Je pense que je vais attendre que mon parquet soit posé ainsi que la nouvelle cuisine, avant de me lancer (cuisine blanche avec plan de travail effet bois chêne clair)
En attendant, je vais continuer à enlever avec l'alcool à brûler, la mélasse qui reste sur le meuble, ensuite je pense le passer au papier à poncer, histoire d'avoir un bois nu..... Ensuite, pourquoi pas un badigeon...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2016

. Merci à tous, pour les conseil. Du coup ce poste me permet d'y voir plus clair et d'élargir mes ambitions concernant mon meuble :) je pense que je vais me rapprocher de cette idée (voir la photo) en sachant qu'on sera proche du résultat, sauf parquet plus clair et badigeon du meuble pour garder les nervures. Mais je trouve cela classe et j'arrive à imaginer mon meuble de cette manière, en sachant que je compte changer les poignets pour des demi-lune laiton et d'enlever les vitraux pour un fin grillage (à voir)
Messages postés
11528
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
2 566
Bonjour Barbietuericks.

Je vous cite: " ...badigeon du meuble pour garder les nervures. ".
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire: un badigeon est opaque et ne laissera plus voir les nervures, contrairement à une lasure.
De plus, le badigeon Libéron (pas lubéron) ne donne pas des résultats formidables, même s'il présente l'avantage qu'on le trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage, ce qui donne une juste idée de sa médiocre qualité.
Mais enfin, c'est vous qui voyez...

Cordialement.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2016
>
Messages postés
11528
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020

lasure/badigeon je m'y perds un peu
Messages postés
11528
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
2 566 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2016

Pour que les choses soient plus claires:
Lasure : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lasure
Badigeon: https://fr.wikipedia.org/wiki/Badigeon
Une lasure est aussi, par définition, bien plus résistante qu'un badigeon, mais surtout une lasure est transparente, même si elle est teintée, et elle permet de laisser voir la structure et les veines du bois (sauf les rares lasures acryliques opaques).
Sur un meuble posé au sol, et appelé à être utilisé couramment, le badigeon ne résiste pas longtemps, alors qu'une lasure professionnelle de haute qualité peut résister jusqu'à 10 ans.

Cordialement.