Wc se vide mal [Résolu]

Eric - 12 oct. 2015 à 08:24 - Dernière réponse : bricoleur39 18 Messages postés lundi 12 octobre 2015Date d'inscription 13 mars 2018 Dernière intervention
- 12 oct. 2015 à 12:05
Bonjour, quelqu'un peut il me venir en aide car je suis devant une énigme ?
Depuis quelques jours j'ai constaté que mon wc se vidait moins vite et que j'étais obligé de tirer la chasse d'eau à 2 ou 3 reprises d'où mon diagnostic que la fosse sceptique méritait peut être un entretien...
En revanche ce que je ne comprends pas c'est que j'ai un deuxième wc à l'étage situé juste au dessus du premier, qui utilise la même canalisation et qui s'écoule également très lentement ?
J'ai d'abord pensé que c'était la canalisation qui était bouchée jusqu'à l'étage mais en réfléchissant, c'est impossible sinon l'eau sortirait pas les toilettes du rdc, et dans ce cas les toilettes du rdc ne s'écouleraient pas du tout...
Du coup je ne sais pas ou entamer les travaux.
Si quelqu'un a déjà eu ce problème, et a une explication, je le remercie d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
montaco 350 Messages postés jeudi 17 juillet 2014Date d'inscription 8 août 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2015 à 11:27
3
Merci
Toutes les réponses données sont bonnes a vérifier ,pour l'air il faut aussi le faire , souvenez vous des ampoules médicament si vous connaissez ,on coupe en bas pour ouvrir ;elle ne se vide pas on coupe en haut ensuite l'air peut rentrer et la seulement l'ampoule se vide ,c'est une règle physique de base c'est pour cela qu'il faut vérifier aussi

Merci montaco 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3142 internautes ce mois-ci

bricoleur39 18 Messages postés lundi 12 octobre 2015Date d'inscription 13 mars 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2015 à 12:05
J'avais effectivement envisagé cette hypothèse, mais ce n'était pas la bonne car je viens de remédier au problème.
Après avoir retrouvé la trappe de visite de ma fosse sceptique que j'avais recouverte il y a une dizaine d'années de gravillons car elle sous ma terrasse, et dont j'avais bien entendu perdu le plan que j'avais fait pour la retrouver...
Je me suis aperçu qu'elle était envahie de racines de vigne vierge provenant d'un pied situé à proximité. J'en ai enlevé deux brouettes, et tout fonctionne à nouveau normalement.
Je pense que si j'avais attendu encore un peu, j'aurais vu de la vigne vierge pousser dans la cuvette de mes toilettes!!!
Le diagnostic en aurait été rendu plus simple.
En tout cas merci pour votre aide à tous et bonne journée.
Commenter la réponse de montaco
montaco 350 Messages postés jeudi 17 juillet 2014Date d'inscription 8 août 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2015 à 08:38
0
Merci
Bonjour
Votre fosse sceptique est probablement pleine , il faut vider et vérifier la canalisation de mise a l'air libre extérieure

Le wc du haut se vide certainement lentement car il rempli le tube de chute lors d'une chasse puis celui ci va doucement dans la fosse pleine qui ensuite évacue lentement aussi vers le bac dégraisseur

Cordialement
bricoleur39 18 Messages postés lundi 12 octobre 2015Date d'inscription 13 mars 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2015 à 08:47
Merci pour votre réponse, mais il y a environ 2.50 m de canalisation de 100 mm entre le wc du bas et celui du haut soit une contenance d'environ 20 litres, alors qu'une chasse d'eau fait 6 ou 12 litres donc logiquement le wc du haut devrait s'évacuer normalement même si l'eau une fois dans le tuyau mets du temps à aller dans la fosse.
Vous parlez également de l'évacuation à l'air libre, cela peut il avoir une incidence car celle-ci est difficilement accessible
Merci d'avance.
Commenter la réponse de montaco
Icare95 18606 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2015 à 09:13
0
Merci
Bjr, si la fosse n est pas pleine vous devez avoir un engorgement entre le wc du bas (et donc du haut) et la fosse ??
Commenter la réponse de Icare95
labricole47 11702 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2015 à 10:53
0
Merci
bonjour
avez vous passé un furet dans les deux wc (mes enfants avaient l'habitude de mettre le rouleau vide ;entier ; dans la cuvette )
Commenter la réponse de labricole47
KIDUGUEN 7145 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2015 à 11:26
0
Merci
Bonjour ça peut aussi etre la sortie de fosse tout dépend ou elle se vide si c'est un puisard perdu il est peut etre colmaté
Commenter la réponse de KIDUGUEN