Ammorcer pompe lavage Lave vaisselle BEKO DFN 1435s

Signaler
-
 Laurent45Kuma -
Bonjour,

Suite à un problème de vidange du lave vaisselle (Tuyau bouché). En mettant le lave vaisselle sur le côté pour accéder à la trappe du dessous. Je me retrouve maintenant avec un LV qui était planté dans son programme, j'ai trouver la manipulation pour le ré-initialiser. Maintenant la pompe de lavage semble ne plus être amorcée correctement. Le cycle démarre correctement, remplissage de la cuve, puis au moment ou la pompe doit se mettre en marche et alimenter les 2 bras de lavage => rien petit écoulement les bras ne rentrent pas en rotation. La pompe semble être déamorcée. Comment faire ??

A la première mise en marche ça devait être le cas mais le LV à tourner directement avec amorçage dans son cycle de lavage!!!!

9 réponses

Messages postés
69888
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2020
15 263
Bonsoir

La pompe ne peut pas se désamorcer puisque elle se trouve plus bas que le niveau d'eau.
Il faut vérifier si les conduits des bras sont bien en place.
Éventuellement le conduit de la pompe bouché.
Ou une faiblesse du condensateur.
VUE ÉCLATÉE
Cordialement

Ok merci pour les vues éclatées. En marche les durites de la pompe après la résistance ne semblent pas être complètement sous pression.

Je vais regarder ça demain.

Est-ce possible que le LV soit en mode sécurité ou autre ?? car au début de chaque cycle elle remplit le bac de sel repère 6160 sur le schémas et vidange en même temps. Puis démarre son cycle mais avec la pompe qui ne semble plus amorcée car aucun débit.
Messages postés
8434
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020
2 922
Bonsoir,

Le fait d'avoir basculé le LV sur le côté le flotteur anti inondation est il revenu à sa place

Bonsoir Papy35

Oui flotteur anti débordement. Libre de tout mouvement et remis en place dans sa position de fonctionnement
Bonjour,

après la première vidange vous devriez entendre la pompe de cyclage fonctionner car l'eau entre d'après ce que vous dites

vérifiez cette pompe la grosse ,sa turbine,son condensateur car c'est elle qui est chargée d'envoyer l'eau sous pression dans les bras et les faire tourner.

Effectivement, mais vu le bruit elle ne tourne pas comme il faut. Je vais la démonter et l'alimenter en direct. Un risque de la faire tourner à vide ?? J'ai regarder son prix en SAV :( plus de la moitié de sa valeur.

Je démonte la pompe et je la teste. Ca se trouve c'est juste le condo ou une ailette bloquée.

La pompe est démontée. Hélices libres. Je suis prêt à brancher. Mais gros doute à cause de condo malgré qu'on soit en alternatif y a t'il un sens de branchement ??

Si elle tourne autre question sur l'electrovane en sorite du bac de sel. C'est tout simplement elle qui est HS. Mais avant j'attends vos réponses pour tester la pompe de cyclage

La pompe tourne. Mais pour le sens de rotation, je fait confiance au condo. Il serait HS elle n'aurait pas démarrer du tout.

Je m'oriente vers l'electrovane de sortie du bac de sels. Elle est commandée en quelle tension ??

Impédance de l'électrovanne de régénération 0 0hms. J'en déduit que c'est elle qui est HS.
Ca correspondrait avec mon problème de pompe sans débit ??

Toujours au même stade. Le LV ne semble pas vouloir tourner dans un cycle normal.
Il se met en route. Remplit la réserve d'eau. Puis remplit le bac de sels et en même temps vidange d'autant que l'eau entre dans le bac à sel. Puis se met à tourner mais sans aucun débit dans la pompe (Les bras ne tournent pas)

Si j'ai pas de solutions, je le remonte et il part en SAV :(
Messages postés
69888
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2020
15 263
Bonsoir

Oui avec zéro ohm elle est hs donc pas de passage eau .
Et donc pas d'eau dans la pompe de cyclage ??Jj'aimerais que ça soit ça.
La bobine prends du 220V ?? que je la teste pour être sûr ?
Messages postés
69888
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2020
15 263
Généralement la tension est indiquée sur la bobine , mais pour moi c'est en 220V

Cliquez sur l'image pour agrandir
>
Messages postés
69888
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2020

La seule inscription sur la mienne. 30010012 1835900100 306/2012

Je la teste dès que j'ai confirmation du voltage.Si HS demain je commande la pièce 21.50€ j'espère que c'est elle qui empêche d'avoir le débit nécessaire pour que les bras tournent.

L'EV de régénération colle. Pointeaux en action quand je l'alimente. Là je ne vois plus d'où peut venir le problème. :(
Messages postés
69888
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2020
15 263
Difficile de déterminer sans être sur place?
Je ne vois qu'une mauvaise circulation d'eau dans le bac avez-vous brassé le sel, suivre le circuit et voir si bouchon.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

Circuit eau OK, sel brassé. Quel est le niveau de sel nécessaire ?? Bocal à ras ??

Pour les dangers de l'électricité, je suis électricien domestique et industrie.
Messages postés
69888
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2020
15 263
Bonjour

vérifier si le contact anti-débordement ne serait pas enclenché ?? N° 6311
Pour la mise en garde, ce message apparait sur toutes mes réponses

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

Déjà regarder, le disque de polystyrène est mobile, le contact je l'entends bien se faire. Électriquement je ne l'ai pas tester c'est vrai. Merci je vais revérifier
Messages postés
2716
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
455
bonjour,
attention a ce piège
une électrovanne ne se mesure pas en échelle ohms
mais en échelle k-ohms
sa valeur moyenne étant de 3.5 k-ohms
reprenez donc votre mesure
ensuite pour la pompe de cyclage
3 causes sont possibles
la rotation freinée par un encombrement quelconque (elle doit tourner librement)
le condensateur hs (changement de valeur )
changement de valeur d'un enroulement moteur (cas très rare)

EV OK en lui envoyant du 220V
Rotation libre, j'ai tout démonté.
Condensateur, pas de quoi le mesurer. mais en alimantant la pompe, elle tournais, à la bonne vitesse ça je ne sais pas !!?

J'en suis toujours au même point
Bonjour,

vous oublie une chose une pompe peut tourner en directe et à vide mais pas en charge d'ou le rôle du condensateur.

c'est pièce qui vaut trois francs:six sous

Phase 1

Débranchez la machine
Débranchez le condensateur attention ne pas toucher les bornes avec les mains
Déchargez le condensateur en touchant les deux bornes avec un tournevis

Phase 2

Mettre l'appareil de mesure en calibre Ohm sur 2 M Ohms
Mettre les pointes de touche du multimètre sur les bornes du condensateur
L'afficheur du multimètre va descendre à Zéro,puis aller à l'infini.
Le condensateur s'est chargé à la tension de la pile du contrôleur

Phase 3

Vous inversez les pointes de touche
Le condensateur va se décharger l'afficheur va indiquer une résistance négative pour atteindre le zéro et repartir en résistance positive jusqu'à l'infini.
Si le condensateur réagit ainsi,il est certainement bon,dans le cas contraire il sera à changer par un de même valeur (inscription dessus)
Un condensateur ne doit pas opposer de résistance au passage du courant alternatif sinon il chaufferait

Constatation

Condensateur qui chauffe dés la mise sous tension est HS
Condensateur gonflé ou qui à coulé HS

Conseils

Comme nous sommes sur courant alternatif,pas de sens de branchement,sauf si condensateur chimique qui lui à un sens de polarité (+ et -) dans ce cas respecter le sens

Le condo est bon. LV à qui le veux. 40€ et il est à un bricoleur courageux