Brancher 2 appliques sur un interrupteur [Résolu]

mamieboutique - 6 nov. 2015 à 16:34 - Dernière réponse : stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention
- 7 nov. 2015 à 16:04
Bonjour,
je disjoncte aussi ! j'ai bien vu un schéma mais je ne comprends pas j'ai besoin de plus d'explications si vous le voulez bien :
moi c'est du neuf, j'ai donc 3 fils de mon applique gauche "1 bleu 1 marron 1 terre"
ensuite sortent du même trou dans le mur 6 fils "les 3 de l'applique gauche" plus les mêmes de l'applique droite.
l'interrupteur est en dessous
comment est-ce que je dois brancher ces 6 fils (ou 4 car mes appliques n'ont que 2 fils 1 bleu 1 marron) et c'est forcément un domino dans l'applique.
j'ai déjà branché l'applique de gauche avec chacun des fils dans un domino attaché aux fils qui sortent du mur.
en fait je ne comprends pas car j'ai cru comprendre dans le schéma que tous les bleus étaient ensemble et tous les marrons (jaune dans le schéma) ensembles aussi mais dans l'applique de gauche ils sont l'un à côté de l'autre, comme quand on met une douille avec une ampoule.
merci beaucoup de votre aide,
bien cordialement Bonjour,
Afficher la suite 

10 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
bonjour

je ne comprends pas très bien

mais de toute facon sans parler du fil de terre

il suffit de brancher chacun des fils de l'applique chacun de ceux qui sortent

du murpeut être que les fils qui sortent du mur ne sont pas de la couleur

qu'ils faudrait
Commenter la réponse de michel
opentipe 29 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription 4 février 2018 Dernière intervention - 6 nov. 2015 à 18:06
0
Utile
bonjour: je crois comprendre ce que tu veux dire,tu as six fils qui arrivent à gauche don trois de l'applique droite relie les deux bleus ensemble sur un coté du domino puis ajoute un bout de fil bleu à l'autre bout du domino que tu branche sur le domino de ton applique, tu en fait de même pour pour les marrons puis tu branche ton applique droite : si tu a six fils si ton applique est en métal tu doit avoir un emplacement genre petite vis sur la partie métal pour connecter le fil vert et jaune
Commenter la réponse de opentipe
mamieboutique - 6 nov. 2015 à 18:09
0
Utile
bonsoir Michel, si les couleurs sont les mêmes il y a donc pour l'applique de gauche 3 fils dont la terre que j'ai branchés sur les mêmes couleurs de fils de l'applique,

et côté droit il y a 6 fils dont 2 terre, pour seulement 2 fils de l'applique.

quand j'ai mis les 2 bleus qui sortent du mur ensembles sur le bleu de l'applique,
puis les 2 marrons qui sortent du mur ensembles sur le marron de l'applique,

eh bien......... ça a disjoncté.
donc il y a un chmilblic quelque part ;

merci de votre aide
Commenter la réponse de mamieboutique
stf_jpd87 43605 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 avril 2018 Dernière intervention - 6 nov. 2015 à 18:14
0
Utile
Bonsoir

Pour le coté des 6 fils :
vous isolez la terre non utilisée sur les appliques par un domino
vous réunissez les deux bleus sur un domino + un fil de l'applique
vous réunissez les deux marron sur un dominos + le deuxième fil de l'applique.

coté 3 fils
chaque fil sur un domino,
le bleu avec un fil de l'applique et
le marron sur l'autre fil de l'applique.
Cordialement
Commenter la réponse de stf_jpd87
mamieboutique - 6 nov. 2015 à 19:17
0
Utile
1
bonsoir stf,

à moins que je ne comprennes pas ce que vous me dites, il me semble que c'est justement ce que j'ai fait et que j'ai expliqué dans ma question et donc là ça disjoncté.

je suis paumée.
merci quand même
Mamie boutique
stf_jpd87 43605 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 avril 2018 Dernière intervention - 7 nov. 2015 à 06:50
Bonjour

Ne débrancher que les appliques en laissant les fils branchés sur les dominos.
Rebrancher l'électricité si ça ne saute pas , vous brancher une applique et vous faites un essai. Si ça saute vous la débrancher et vous faites de même pour la seconde.
Nous dire ce qui se passe.
mamieboutique - 7 nov. 2015 à 09:15
0
Utile
Bonjour Stf, merci pour vos explications et le conseil d'y aller par étape.

j'ai peur d'avoir fait une bêtise en fait pas dans les branchements puisqu'à priori j'ai fait comme vous me l'avez dit et comme le schéma le montre,

ce qui doit se passer c'est que lorsque j'ai percé pour les fixations des appliques dans le mur, il semble qu'un trou et donc une vis soit passée au travers de la gaine d'alimentation des 6 fils dont j'ignorais qu'elle était là.

comme j'ai pris une belle décharge et que mon coeur n'est plus tout jeune, je vais attendre ce matin l'aide d'un monsieur qui m'a dit qu'il allait voir ce qu'il y a exactement.

je vous tiendrai au courant.
encore merci et cordialement.
Mamie boutique
mamieboutique - 7 nov. 2015 à 16:02
0
Utile
1
Bonjour Stf, voilà, problème résolu. en procédant comme vous me l'avez conseillé, j'ai trouvé ou plutôt le monsieur qui est venu à ma rescousse. tous mes branchements étaient bons, je n'avais pas percé la gaine en faisant les trous dans le mur,

c'était tout simplement l'une des 2 applique qui faisait disjoncter à cause de mauvais dominos !

une fois changé tout fonctionne;

un grand merci à vous tous de m'avoir aidée.

cordialement.
Mamie boutique
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 7 nov. 2015 à 16:04
ok merci pour votre retour, je mets votre demande en resolu
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - Modifié par stf_frmu le 6/11/2015 à 20:50
-1
Utile
voici un plan basique

cliquez sur l'image pour l'agrandir

ne pas confondre, faire des vendanges et péter comme un dieu !
Commenter la réponse de stf_frmu