Comment brancher 2 luminaires [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : stf_mareson
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
- 31 juil. 2011 à 16:53
Bonjour,
je dispose d'une arrivée électrique pour installer 1 seul luminaire. Seulement voilà, je voudrais en installer 2, en utilisant juste cette arrivée, donc sans travaux supplémentaires, je ne suis que locataire.

Ma première question est donc "est-ce possible"?
Comme je pense que oui, j'aimerais donc savoir comment parce que j'ai du mal à "visualiser" comment brancher les différents fils.

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
33
Merci
Bonjour

Regarder ici pour l'assemblage du boitier

http://www.pack-electricite.com/cuisine-et-arriere-cuisine/photos-4-34.htm

vous branchez les fils du 2ème luminaire comme le préconise Mareson dans les orifices de cette vue

http://elec-boutique.fr/catalog/product/gallery/id/7493/image/4770/

Cdlt

Dire « Merci » 33

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8338 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci, je pense mieux comprendre...
afin de vérifier quand meme...
si on suit le schéma donné, le luminaire 2 est connecté non pas directement à l'arrivée électrique du DLC mais au luminaire 1?

et du luminaire1, arrivent/partent 4 fils? 2 vers le luminaire 2, 2 autres vers l'arrivée électrique?

désolée si mes questions paraissent bêtes, elles le sont surement, mais bon, je n'ai pas envie de faire n'importe quoi non plus ...
Bonjour,
vous recherchez schéma de branchement en dérivation sur google pour employer un autre terme.
Cordialement,
Re
regarder ici
http://www.video-bricolage.fr/intaller-douille-DCL.html
charger le croquis ci-joint:
http://dl.free.fr/n5GutzEGG

Comme ça, ça va le faire !!

maintenant j'abandonne

A+
mais je n'ai pas besoin d'installer ni le boitier, ni la douille, tout y est déjà !!!!

enfin merci quand même pour votre patience :))
stf_mareson
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
252 -
Bonjour

Effectivement comme l'a précisé Nanard01 vous branchez votre deuxième luminaire en dérivation sur le premier après la fiche DCL.

Vous ne devez pas ouvrir la boite DCL encastrée pour accéder aux connexions internes. En effet l'emploi de ces boites dans les constructions neuves est devenu obligatoire depuis quelques années ceci pour éviter le bricolage récurent des fils d'alimentation au plafond ou en applique (notament fils nus sans aucune protection).

Il suffit de relier le fil bleu de votre 2ème luminaire au fil bleu du premier, et idem pour l'autre ou les autres fils.
0
Merci
bounjour
oui si possible il fau plus de détaille sur arrivée électrique ?
luminaire.?
merci pour votre réponse.

en fait la maison est neuve et il s'agit de l'arrivée pour installer 1 luminaire. L'arrivée dispose de ces nouveaux petits éléments très pratiques pour brancher rapidement le luminaire, du coup je ne sais pas quels fils (couleurs) sont cachés derrière la fiche....

Et moi je souhaite installer 2 appliques, de type standard, avec une ampoule de 40 w, qui s'allument simultanément.
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
252
-2
Merci
Bonjour,

Vous avez des boitiers DCL avec une fiche pour pouvoir brancher votre ou vos luminaires
Sur la fiche il y a trois broches, celle du centre est la terre, les 2 autres broches sont repérées N et L

Si votre luminaire a 3 fils: bleu, marron et vert/jaune, vous les raccordez ainsi:
Bleu -> N (neutre)
Marron - > L (phase)
vert jaune -> au centre (terre)

Si votre luminaire n'a que 2 fils: bleu et marron
vous ne raccordez que les fils suivants
Bleu -> N (neutre)
Marron - > L (phase)
La broche du millieu de la fiche n'est pas raccordée
merci, mais ce n'était pas du tout ma question, enfin concernant les fils et leur couleur.

en fait ce boitier est prévu pour connecter 1 luminaire,moi je veux pouvoir en connecter 2 ....

est-il possible de brancher les fils des 2 luminaires sur ce seul et meme boitier?