Coupure totale

Aevum Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 - 6 janv. 2016 à 02:25
 Profil bloqué - 25 févr. 2016 à 14:16
Problème d'électricité

Je rencontre le problème suivant avec mon installation électrique:

Après avoir lancé ma machine à laver, tout s'éteint.
Je remplace en vain les plombs: en fait ils étaient tous encore bons,
à l'exception d'un seul. Quoiqu'il en soit, rien ne marche : coupure
totale d'électricité.

L'électricité marche encore sur le palier et chez les voisins.

Le compteur (un vieux Garnier G1C3) ne tourne plus - ce qui est assez
normal.

Quant j'enclenche le Disjoncteur Différentiel Général "BT" N1CD, le bouton
vert s'enfonce correctement mais le courant ne revient toujours pas.

Comme je l'ai dit, les plombs des disjoncteurs divisionnaires du tableau électrique

EDF m'assure que ce n'est pas un problème de facture. Mais j'hésite
encore à faire venir un de leurs agents car je veux d'abord être certain
que le problème relève de leur équipement - si c'est le cas.

A l'oeil nu, tout semble intact. Le problème peut venir:

- d'un disjoncteur divisionnaire défectueux. Comment les tester?
Extérieurement, ils ne présentent aucun signe de panne.

- du disjoncteur principal, qui est un peu vieux peut-être.
Il est scellé et je ne peux vérifier si le problème vient de lui
en l'ouvrant. Il y a-t-il une autre méthode pour cela?

- de branchements ou d'un fil mal assuré. Mais je ne vois rien d'anormal.

- autres idées?

Merci d'avance...

10 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
Modifié le 5 avril 2017 à 18:34
Bonjour,


Ne songez jamais à ouvrir les appareils plombés. Vous n'avez plus de protection.
Quel sont vos moyens de contrôle ?
Cdlt,



« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
(Oscar Wilde)
1
Aevum Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
7 janv. 2016 à 16:16
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Non, je ne songeais pas à ouvrir l'appareil plombé. Je n'ai pas de moyen de contrôle particulier, malheureusement, si ce n'est peut-être bricoler une ampoule...
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350 > Aevum Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
7 janv. 2016 à 16:30
0
Bonjour,
Vous confondez disj div et porte fusible.Le matériel ERDF meme vieux a peu de risque d etre en défaut.
Vous avez peut etre sur votre tableau un dij dif 30Ma qui se déclenche suite a une fuite de courant sur votre MaLaver.
Dans ce cas il suffit de le réenclencher.
Soyez plus précis dans vos infos
Bon courage
Alfa
1
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
9 janv. 2016 à 07:53
Bonjour

L'idéal est de nous faire une photo de votre tableau électrique, et de nous situer le fusible.

Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu)
-Déposer une photo en direct sur le message.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône en forme de" montagne"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Message sans texte ne passe pas
-Vous validez le message.
0
Aevum Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
23 févr. 2016 à 21:22
Je ne peux pas prendre de photographie, mais avec un multimètre j'ai pu déterminer que du courant était présent: testés deux à deux les disjoncteurs divisionnaires donnent 220 V. On m'a dit que c'était peut-être la "protection générale" (mais que faut-il entendre par là? Le disjoncteur général?). En tous cas, le mystère reste entier...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
23 févr. 2016 à 22:56
Bjr, vous n allez pas me faire croire que vous etes sans lumière depuis le 9 janvier ?? en tout cas vos explications sont peu précises et dans ce cas faite intervenir un électricien ??
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
23 févr. 2016 à 23:09
j'avoue attendre la solution car j'y pige rien moi aussi
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
Modifié par stf_jpd87 le 24/02/2016 à 08:28
Bonjour

Par le message N° 6 vous dites que le 220v est présent sur vos disjoncteurs, où??? en haut ou en bas??
Si le 220v est présent c'est qu'il y a du jus.
Ou vous vous exprimez mal ou vous n'utilisez pas l'appareil correctement.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0
Aevum Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
Modifié par Aevum le 24/02/2016 à 18:45
Merci de vos réponses. Voilà quelques précisions: j'ai profité du passage de l'électricien de l'immeuble (qui travaillait sur autre chose) pour lui emprunter son multimètre et les compétences d'un de ses apprentis. Ce dernier a testé l'installation en branchant les deux cordons du multimètre sur les vis respectives de deux porte-fusibles du tableau, et en réitérant l'opération un nombre suffisant de fois, puis en faisant de même sur la partie dénudée des fils entrant dans les porte-fusibles. Le voltmètre indiquait environ 220 V à chaque fois.

Par contre, il n'y avait aucun courant entre les disjoncteurs et les borniers de terre (ou de neutre???).
0
Aevum Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
24 févr. 2016 à 18:41
Je ne me souviens plus si le courant faisait défaut en testant les borniers de terre ou de neutre... Mais l'apprenti a diagnostiqué un problème sur la protection générale..
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
25 févr. 2016 à 06:54
Bonjour

Il est difficile de vous suivre. Au début vous disiez que vous n'aviez plus de tension sur le tableau. Aujourd'hui vous dites avoir contrôlé et que cette tension est présente. Difficile de vous suivre.
Il semblerait que vous n'ayez plus de terre.
Je vous conseille de demander à votre syndic de faire intervenir un électricien pour résoudre ce problème>.
Cordialement.
0
Aevum Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
25 févr. 2016 à 14:00
Si le multimètre indique désormais de la tension, alors que l'électricité est absente de l'appartement, il n'y en a pas entre les porte-fusibles et le bornier de terre (ou bien le bornier neutre, je ne me souviens malheureusement pas, car j'étais obnubilé par les porte-fusibles.)
Un défaut sur la prise de terre est possible. Si la J'ajoute que je me prends de temps en temps des châtaignes lorsque j'utilise l'eau courante de la cuisine. J'avais suspecté un défaut venant du chauffe-eau à l'origine. En plus, l'installation a sauté lorsque j'utilisais la machine à laver qui se trouve également dans la cuisine...
0
Profil bloqué
25 févr. 2016 à 14:16
Re, on peut s improviser bricoleur meme averti, il n empêche que le métier d'électricien reste un métier et ne s improvise pas surtout dans votre cas ou votre installation ressemble plus a un foutoir qu a une installation dernières normes
faite appel a un professionnel, vous avez un manquement sévère de sécurité sur votre installation .. il y a risque de dangerosité pour vous et vos voisins !!
0