VMC En panne, [Résolu/Fermé]

Messages postés
27
Dernière intervention
10 janvier 2012
- - Dernière réponse : stf_paroroma
Messages postés
1168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2014
- 12 oct. 2011 à 19:55
Bonjour,

Bonjour ,
J'ai la vmc qui ne fonctionne plus.Il ni a pas de courant à l'interrupteur.
J'ai vérifié les fusibles du boitier de la maison, tous sont bons.
Alors avant de monter dans les combles ou est fixée la vmc (endroit difficile 80 cm de hauteur environ) j'aimerais avoir un avis, d'où vient cette panne?
Si quelqu'un peut me fournir le renseignement je le remercie a l'avance
Merci bonne journée
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
7
Merci
Effectivement je n'avais pas cette info.. comme le suggère "tomate" verifier si tension presente à la VMC... Voir aussi en enlevant le fusible qui pilote l'interrupteur dans la cuisine , afin de défaire l'interrupteur pour constater si les deux fils sont bien connecté et vissé sur l'interrupteur ... si tout va bien par contre voir au niveau du fusible en elevant le cache disjonteur afon de constater que là aussi les fils sont bien vissé... si par contre tout est bon alors je ne vois pas à part que la VMC soit morte... depuis combien de temps avez vous cette VMC?
cordialement
steph

Dire « Merci » 7

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 4297 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

argoff
Messages postés
27
Dernière intervention
10 janvier 2012
-
Bonjour,
Je reviens pour ma vmc, elle a 16 ans.
J'ai un multimètre mais je ne sais pas comment le régler pour vérifier la tension.
Donc je prends la tension où, à l'interrupteur, au dijoncteur ou à la vmc?
Car comme je le marque plus haut, à l'interrupteur il ni a pas de courant, et il y a trois fils un marron, un rouge, et un noir.
L'interrupteur est dans la cuisine avant la vmc qui est dans les combles.
Autre chose, y a-t-il un fusible spéciale vmc?
Voila, avant d'acheter une vmc j'aimerais savoir si elle est HS ou si la panne vient d'ailleurs.
Merci de vos renseignements.
Bonne journée
Messages postés
27
Dernière intervention
10 janvier 2012
1
Merci
Bonjour,
Je pense que je n'ai pas été assez claire, tous les fusibles du compteur sont bons, mais a l'interrupteur qui est dans la cuisine il ni a pas de courant donc je ne peux pas savoir si la vmc fonctionne encore.
J'avoue que je suis nul en électricité.
Je suis monté dans mes combles ou est la vmc, j'ai fais comme vous l'avez marqué. J'ai tout nettoyé effectivement c'était grade. Tous les fils sont bien fixés, alors je ne sais pas.
J'ai besoin de plus amples informations merci
Bonne journée
Bonsoir,vous devez vérifier que l'alimentation électrique arrive bien au moteur avec un multimètre.La tension doit être de 230 volts au moteur du VMC,dans le cas contraire il n'y pas de continuité électrique.
Messages postés
1168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2014
1
Merci
Bonjour,

Mettez votre multimètre en position ohmètre (avec le symbole oméga) et vérifiez entre les 2 bornes de votre FUSIBLE si il y a continuité électrique (les multimètres numériques sonnent, les autres ont l'aiguille qui dévie).

Ensuite en position mesure de tension alternative sur au moins un calibre 250 V mesurez la tension entre le fil rouge de votre interrupteur et les fils marron et noir (votre interrupteur doit commander les 2 vitesses de la VMC).

Dites-nous quelles valeurs vous trouvez.

A+
argoff
Messages postés
27
Dernière intervention
10 janvier 2012
-
Bonsoir,
Merci pour votre aide. Je reviens à mon problème.
Je suis nul en électricité et j'ai bien du mal à me servir d'un multimètre.
Donc j'ai essayé de faire ce que vous demandez. J'ai positionné l'aiguille du multimètre sur acv 750 . Après la borne rouge sur le fil rouge de l'interrupteur, puis la borne noir sur le fil marron , le chiffre marqué est 20, tout en laissant la borne rouge sur le fil rouge de l'interrupteur et la borne noir sur le fil noir les chiffres sont 000.
Quand au fusible je ne le trouve pas.
Voilà c'est tout ce que j'ai pu faire.
Qu'en pensez-vous?
Bonne soirée
Messages postés
27
Dernière intervention
10 janvier 2012
1
Merci
Bonsoir,

Merci à tous pour les renseignements.
Effectivement la VMC est grillée. J'en ai acheté une , et tout fonctionne à merveille.
Bonne soirée
Cordialement
"Un croyant, c'est un antiseptique."
Raymond Devos
0
Merci
bonjour,
les pannes peuvent être de 3 raisons différentes.
La première un fil d'alim débranché au niveau de la VMC
La seconde VMC "morte"
La troisième et la plus plausible avec la première raison est qu'elle doit être encrassée.. donc enlever et nettoyer la VMC en enlevant tout les conduits souples voir l'état intérieur de la VMC..
espérant avoir été clair
bonne réception
Messages postés
19
Dernière intervention
13 mars 2012
0
Merci
mesurer en gardant la position 750 v ac.
rester très prudent ça reste dangereux.
mettre la pointe du fil bleu ou noir de l'appareil sur la terre , la borne qui sort d'une prise ou un robinet et la pointe du fil rouge sur une borne de l'interrupteur puis l'autre .
il doit y avoir 220/240v sur un et zéro sur l'autre interrupteur ouvert
220/240v sur un et sur l'autre. interrupteur fermé
1 s'il y a zéro partout ,pb de disjoncteur ,fusible fil cassé ou desséré

2 si c'est 220 et zéro tout le temps ,interrupteur hs si oui essayer de remplacer par un modêle d'interrupteur ancien.
les nouveaux n'ont pas la puissance d'entraîner un moteur

3 tout est ok
monter au grenier et demander à madame d'essayer de mettre en route plusieurs fois.
le moteur essaye de démarrer ,le lancer à la main il tourne doucement le condo est hs (facile à trouver ou récupérer)
il tourne à la main difficilement le moteur ne peut pas lancer le démarrage.
les roulements sont hs ,facile à changer ,quand on connait bien sans démonter l'ensemble
généralement des 608 zz prix environ 10 euro les 2 chez ebay.
9 fois sur 10 ce sont les roulements ,1 fois le condo ,le moteur hyper rare.
C'est pas qu'une vmc est chère mais tout réinstaller demandera bien 2 jours
les 2 roulements 2h le + dur sortir la turbine sans l'abimer.
C'est gentil d'expliquer pemmore,, mais il n'y à que vous qui pouvez comprendre ce
que vous avez écrit .
Pour un banquier c'est du chinois.
Messages postés
27
Dernière intervention
10 janvier 2012
0
Merci
Bonsoir,
Je reviens sur mon problème de vmc, désolé d'insister.
Donc comme je l'ai marqué plus haut, j'ai mesuré la tension j'espère que je ne me suis pas planté.
Donc je viens de démonter la vmc, je l'ai descendue du grenier, nettoyé entièrement, et comme c'était facile et que j'avais une prise de courant à coté, j'ai mis le fil marron dans un trou de la prise, le rouge dans l'autre,après le noir et ainsi de suite. Rien ne c'est passé.
Là, je pense que la vmc doit-être HS.
Si j'ai une petite réponse ce soir confirmant ce que je pense, demain je vais en acheter une neuve.
Merci
Bonne soirée
0
Merci
Bonsoir,
Si l'age de cette vmc est celui que vous annoncez remplacez-la,
la durée de vie de ces moteurs est souvent de xxxxxxx heures
Cordialement
0
Merci
Certes elle est ancienne... petite question pour mieux comprendre votre VMC a bien 3 fils ? ?
argoff
Messages postés
27
Dernière intervention
10 janvier 2012
-
Oui trois fils un marron un rouge et un noir. Mais comme je l'ai marqué plus haut j'ai fait un essai sur une prise quand je l'ai décrassé et rien ne fonctionne.
Pour ma part et en conclusion la VMC est "grillé"... au moins avec tous les tests effectués vous pouvez être sûre que c'est bien la VMC mise en cause dans le non fonctionnement de la ventilation..
Bon achat
bien cordialement
Messages postés
1168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2014
0
Merci
Bonsoir,

Merci du retour.

A+
Messages postés
1168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2014
-1
Merci
Bonsoir,

L'interrupteur qui est dans votre cuisine est-il avant ou après la VMC ? C'est à dire est-ce la phase qui arrive dessus pour aller ensuite vers la VMC ou est-ce le fil qui vient de la VMC qui passe par l'interrupteur et que celui-ci est relié au neutre ? (dans ce cas l'un des fils de l'interrupteur devrait être bleu).

Dans l'incertitude contrôler déjà si il y a la phase à l'interrupteur.

A+