Panne ventilateur sèche linge Brandt ETE 6506

mammouth101 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 - 7 févr. 2016 à 22:37
mammouth101 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 - 10 févr. 2016 à 20:57
Bonjour,

j'ai un souci avec un sèche-linge Brandt ETE 6506.
Celui-ci s'est mis soudainement à ne plus sécher. Je l'ai démonté et testé les résistances qui étaient bonnes et qui d'ailleurs chauffaient quand même. J'avais des valeurs d'impédance correctes aux bornes de chacune des résistances indépendamment et des deux résistances série. Les trixons étaient tous deux passants. Après un test ou ça a chauffé un peu trop à mon avis, je n'ai plus d'impédance aux bornes des résistance que en série mais plus individuellement. J'en ai conclu que le fusible interne avait claqué, ou que, comme il est serti, qu'il y avait un faux contact.
Par précaution, j'ai changé la résistance et les deux trixons et tout rechauffe normalement. Pourtant, après remontage, ça ne sèche pas le linge, la paroi du tambour est juste tiède et c'est tout.Je précise que tous les conduits d'air ont été soigneusement nettoyés.
Après re-démontage, j'ai découvert que le moteur du ventilateur se lançait une vingtaine de secondes puis s'arrêtait définitivement. Dans ces conditions, je comprends que ça ne sèche pas, si l'air chaud ne passe pas à travers la résistance.sur le schéma ci-joint, j'ai testé la tension entre le fil bleu du moteur et le fil vert du condensateur du moteur, et j'ai bien 240 V, même après que le moteur se soit arreté, donc, pour moi, cela ne vient pas de la carte de commande.
Par contre une fois que le moteur s'est arrêté, j'ai 86 V entre les deux bornes du condensateur.
Je précise que le moteur est bien nettoyé et tourne librement.

Je ne suis pas expert en courant alternatif, mais j'ai lu que le rôle du condensateur était de fournir un courant de charge permettant de lancer le moteur. Je suspecte très fortement que ce condensateur soit mort et que c'est pour ça que le moteur s'arrête, pouvez-vous confirmer ou invalider ce diagnostic?
ci-joint ci dessous e schéma de mon appareil (merci à Brandt de le glisser dans le panneau de commande!).

Merci d'avance de votre aide

6 réponses

Daniel 26 Messages postés 16669 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 348
8 févr. 2016 à 04:36
Bonjour,
Si vous constatez la tension présente aux bornes du moteur, oui remplacez le condensateur.
Cdlt,
0