Panne ventilateur sèche linge Brandt ETE 6506

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2016
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2016
-
Bonjour,

j'ai un souci avec un sèche-linge Brandt ETE 6506.
Celui-ci s'est mis soudainement à ne plus sécher. Je l'ai démonté et testé les résistances qui étaient bonnes et qui d'ailleurs chauffaient quand même. J'avais des valeurs d'impédance correctes aux bornes de chacune des résistances indépendamment et des deux résistances série. Les trixons étaient tous deux passants. Après un test ou ça a chauffé un peu trop à mon avis, je n'ai plus d'impédance aux bornes des résistance que en série mais plus individuellement. J'en ai conclu que le fusible interne avait claqué, ou que, comme il est serti, qu'il y avait un faux contact.
Par précaution, j'ai changé la résistance et les deux trixons et tout rechauffe normalement. Pourtant, après remontage, ça ne sèche pas le linge, la paroi du tambour est juste tiède et c'est tout.Je précise que tous les conduits d'air ont été soigneusement nettoyés.
Après re-démontage, j'ai découvert que le moteur du ventilateur se lançait une vingtaine de secondes puis s'arrêtait définitivement. Dans ces conditions, je comprends que ça ne sèche pas, si l'air chaud ne passe pas à travers la résistance.sur le schéma ci-joint, j'ai testé la tension entre le fil bleu du moteur et le fil vert du condensateur du moteur, et j'ai bien 240 V, même après que le moteur se soit arreté, donc, pour moi, cela ne vient pas de la carte de commande.
Par contre une fois que le moteur s'est arrêté, j'ai 86 V entre les deux bornes du condensateur.
Je précise que le moteur est bien nettoyé et tourne librement.

Je ne suis pas expert en courant alternatif, mais j'ai lu que le rôle du condensateur était de fournir un courant de charge permettant de lancer le moteur. Je suspecte très fortement que ce condensateur soit mort et que c'est pour ça que le moteur s'arrête, pouvez-vous confirmer ou invalider ce diagnostic?
ci-joint ci dessous e schéma de mon appareil (merci à Brandt de le glisser dans le panneau de commande!).

Merci d'avance de votre aide

6 réponses

Messages postés
14572
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
3 817
Bonjour,
Si vous constatez la tension présente aux bornes du moteur, oui remplacez le condensateur.
Cdlt,
Messages postés
20430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
7 925
bonjour,

quand vous parlez du ventilateur vous parlez de la volute ???? la pièce qui ressemble un peu à un escargot ?????????
Messages postés
81423
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
24 886
Bonsoir

Sur ce séche linge vous avez deux moteurs, un qui alterne le sens de rotation de la cuve et sert de ventilateur N° C18. Il est certain que dans le sens inverse de la turbine la ventilation se réduit à l’extrême. Le deuxième N° D 15 a un seul sens et vient en complément. Sur les deux vous avez un condensateur.
le tout est de savoir lequel ne tourne pas??
Sur celui de gauche (schéma) il se peut que le condensateur soit HS. Sur celui de droite comme vous avez une alternance sur les fils rouge et bleu, vous pouvez avoir une alimentation défectueuse voir relais platine.

vue éclatée
Cordialement

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2016

C'est le D15 (volute) qui est aussi sur mon schéma en bas à gauche, qui ne tourne pas (l'autre est OK) , ou plus exactement, qui tourne une dizaine de secondes puis s'arrête et ne redémarre qui si on coupe l'interrupteur marche arrêt de la machine si on laisse reposer un peu et si on relance. Ca me fait très fortement supposer qu'il y a une fuite entre les 2 bornes du condi et que d u coup 2 des phases du moteur se retrouvent non déphasées, ce qui expliquerait qu'"il ne tourne plus. Ca se tient?
Messages postés
81423
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
24 886
Au moment ou il coupe avez-vous vérifié si le 220V était toujours présent sur ses deux fils
d’alimentation Vert et BA???
Car il est possible qu'il ne soit plus alimenté par le vert ou la sécurité de chauffe sur le moteur a agi, dans ce cas : condensateur.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2016

bonsoir,

bien sur, c'est le premeier truc que j'ai fait. Ca y est j'ai changé le condo et le moteur est reparti. Youpi ! plus qu'à tester le tout.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2016

alors là, ca devient un mystère total. la résistance chauffe, la soufflante souffle et le tambour tourne et....le linge ne sèche pas. Il m'a semblé que la soufflante ne soufflait pas beaucoup, je vais vérifier ca, et vérifier aussi que les résisantes sont alimentées, car je soupçonne un problème de carte. Avez vous des idées?
Je vais déjà redémonter le panneau arrière, enlever la courroie pour immobiliser le tambour et ouvrir la trappe pour voir si en marcha ca souffle assez dans le tambour...