Eau froide dans eau chaude ?

Georges - 23 févr. 2016 à 12:52
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 26 févr. 2016 à 14:55
Bonjour, il y a environ 1 an j'ai du faire remplacer ma chaudière dietrich (fioul) qui avait 40 ans pour cause de fuite importante au niveau du ballon.
Depuis l'installation de la nouvelle "chappée" je n'ai absolument aucun problème de chauffage.
En revanche j'ai de gros problèmes d'eau tiède (30°C) au lieu d'avoir de l'eau chaude (60°C) dans mes robinets...
Plus l'on s'éloigne du ballon (150 L) de la chaudière plus la température de l'eau diminue et cela même après plusieurs dizaine de litre d'écoulement de l'eau.
En gros (avec eau chaude ouverte uniquement) : robinet 1 = 50°, robinet 2 = 40°, robinet 3 = 30°, ..., robinet 8 = eau froide.

J'ai fait venir 3 chauffagistes qui ne comprennent pas le problème puisque l'installation semble conforme... et n'ont pas de réponse à m'apporter si ce n'est des changements théorique de x pièces...
Seulement il est hors de question que je re-débourse 500€ si cela ne répare pas la panne... chose qu'a ce jour aucun chauffagiste ne semble capable de me garantir...
J'espère sincèrement que ce forum saura redoré le blason des chauffagistes et que les incapacités au-quelles j'ai pu être confronté trouveront des réponses...


J'ai donc essayé de trouver la solution par mois même en faisant différente recherche et teste :


1) J'ai tout d'abord commencé par shunter (avec 2 T) l'arrivée eau froide et la sortie eau chaude afin de rajouter temporairement un ballon électrique : Aucun problème, autrement dit le circuit est bon et le problème vient bien de la chaudière.



2) Bien que d'après ce que l'on m'avait dit que ça changerai rien, j'ai tout de même shunter le vase d'expansion sanitaire (installé en même temps que la chaudière mais acheté à part). Ce vase est bien placé entre le groupe de sécurité sanitaire et l'entrée d'eau froide dans le ballon d'eau chaude.

En testant avec vase "désactivé" (fermé) j'ai à nouveau de l'eau évacuer par le groupe de sécurité (fonctionnement normal du à la surpression du ballon) mais j'ai également un gain d'environ 3-5°C sur l'eau chaude (tiède 35°C)...
On est cependant toujours loin des 60°C... et ni le chauffagiste ni le vendeur du vase n'explique le phénomène...



3) J'ai ensuite remplacé mes robinets thermostatiques les mitigeur de mes robinets, qui (je cite un des chauffagistes) "peuvent effectivement perturber le fonctionnement du mélange chaud/froid sur l'ensemble de votre réseau".
Malgré la note de 300€ : Problème identique !



4) Durant le remplacement du thermostatique j'ai remarqué un changement de température, du coup après le départ du chauffagiste j'ai bouché les tuyaux d'arriver (du 3eme robinet pour le test).
Résultat : le test fonctionne ! Ayant un robinet en moins le problème se décale et je peux avoir 35° sur le 4ème robinet.
Ce qui me laisse penser à un problème de pression quelque part... or je n'ai pas de réducteur ou limiteur de pression (à ma connaissance).
De plus je n'ai pas de baisse de débit (avec ou sans vase) entre le 1er puisage et le dernier.



5) J'ai alors continué mes tests et j'ai remarqué un autre phénomène (toutes les manipulations sont faites sur les robinets chaud uniquement) :
a) si j'ouvre l'eau du robinet 1 = eau froide (sur robinet chaude) dans les robinets suivants.

b) si j'ouvre l'eau du robinet 3 = tiède (25-30C) :
- si j'ouvre un robinet en amont en plus (ex : le 1) = l'eau devient froide sur robinet 3.
- cependant si j'ouvre un robinet en aval en plus (ex : le 5), = l'eau devient bien chaude (mes 60°C désiré).

Ce qui me fait pensé qu'il y a peut-être de l'eau froide dans l'eau chaude dans mon circuit... eau froide qui sera évacué par le robinet en aval et qui me permettrait d'avoir mon eau chaude.

2 gros problème avec cette "solution" : 1) impossible du coup d'avoir de l'eau chaude dans le dernier robinet, 2) la consommation d'eau qui est double (puisque 2 robinets ouvert)...



6) Partant du constat du test n°5 j'ai fait le tests avec le robinet d'eau froide :
Il s'avère que (tout comme pour l'eau chaude) l'ouverture d'un robinet d'eau froide en aval influence aussi la température de l'eau chaude du robinet précédent.

a) Eau chaude ouverte sur robinet 3 à température 35°C :
- Si ouverture eau chaude sur robinet 4, température eau chaude robinet 3 monte à 60°C.

Nouvelle donnée :
b) Si ouverture eau froide sur robinet 4, température eau chaude robinet 3 monte à 48°C (environ). (soit environ 50% de ce que me procure l'ouverture du robinet d'eau chaude en aval).

Il en ressort donc que le fait d'augmenter le débit (ouverture de plusieurs robinet) que ça soit eau chaude ou eau froide, influence sur la température d'eau chaude des robinets en amont.


Je me demande tout de même si la pompe de circulation à l'arrière de la chaudière, ne pourrai pas être en cause... j'ai donc été chez chavigny qui me dit que c'est possible (il ne va pas me dire le contraire pour vendre son produit...).
Le souci c'est que la pompe coûte prêt de 400€ chose que je n'ai pas remplacé pour des raisons de budget... d'autant plus que c'est toujours le même scénario : on ne peux pas me garantir que ça résoudra le problème... et bien entendu "on ne reprend pas si c'est ouvert" (la blague je fait comment pour tester)...


J'espère que tous ces détails vous permettront d'identifier ma panne, afin que je puisse y remédier et changer la bonne pièce.

Merci d'avance, Cordialement

9 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
23 févr. 2016 à 13:14
bonjour
inutile de vous dire que je mets en suivi votre sujet, très intéressant, ça nous promet de longues soirées...
désolé pas le temps ce midi, a ce soir
0