Evacuation bouchée = Trappe de visite ? [Résolu]

hoh40 6 Messages postés samedi 17 novembre 2012Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention - 1 avril 2016 à 09:36 - Dernière réponse : hoh40 6 Messages postés samedi 17 novembre 2012Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention
- 2 avril 2016 à 10:07
Bonjour,
j'habite dans une maison sur-élevée sur sous-sol datant des années 60 raccordée au tout à l'égout, mais qui a été équipée d'une fosse septique.
Je rencontre actuellement un souci d'évacuation très lente.
En explorant les circuits d'évacuation, j'ai trouvé sous une dalle juste à la sortie du sous-sol, une sorte de trappe de visite ou de raccordement,.
Ci-joint la photo.
Qui peut m'expliquer ce que c'est ?
Est-ce une trappe de visite ? Si oui comment fait-on pour l'ouvrir ? et pour la refermer ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 1 avril 2016 à 10:07
0
Utile
Bonjour
ça ressemble à une trappe de visite de fosse sceptique .
Normalement , si vous êtes raccordés au tout à l'égout , la fosse sceptique , mise en place avant que le tout à l'égout n'existe dans votre quartier , aurait du être court-circuitée . C'est ce qui aurait du être fait au moment du raccordement au tout à l'égout . Qu'en est-il exactement ?
hoh40 6 Messages postés samedi 17 novembre 2012Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention - 1 avril 2016 à 12:25
Bonjour,
merci de cette information, c'est un peu ce que je pensais.
Concernant le raccordement, je n'en sais rien car j'ai acheté la maison il y a environ 10 ans et le raccordement au tout à l'égout a été effectué il y a certainement plus de 20 ans, lors de la construction du premier lotissement de mon quartier... Je ne sais donc pas si cette trappe de visite mène au circuit de tout à l'égout ou non. Je n'ai pas tenté de l'ouvrir sans savoir comment ouvrir et surtout refermer ;-).
Quelqu'un a déjà vu cela et peut m'en dire un peu plus ?
Sinon, je crois que le tuyau de tout à l'égout passe sous les dalles de l'allée qui longe la maison. Si besoin, j'essayerais de voir si je peux accéder par là, mais cela m'éloigne certainement du bouchon.
Commenter la réponse de atlassaturn
xplom 25777 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 1 avril 2016 à 12:30
0
Utile
bonjour
avant de déjeuner (hum)
vous devez avoir un siphon disconnecteur et toute logique
hoh40 6 Messages postés samedi 17 novembre 2012Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention - 1 avril 2016 à 14:25
Bonjour xplom,
j'ai peut-être (où ?) un siphon disconnecteur, mais compte tenu que les écoulements des eaux placés plus près de la sortie après l'évacuation des WC fonctionnent normalement, je ne pense pas que ce soit là la source de mes soucis...
Mon problème se situe soit dans la descente d'eau des WC (un étage) soit dans la canalisation qui mène aux "carrefours" des évacuations qui sont sous le carrelage un peu avant la fameuse trappe que j'ai photographié qui, elle, est située contre le mur à l'intérieur de la maison. Le tuyau d'évacuation du tout à l'égout est à l'extérieur, de l'autre côté du mur...
Merci de vos conseils.
Commenter la réponse de xplom
xplom 25777 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 1 avril 2016 à 17:01
0
Utile
déjà trouver ce siphon disconnecteur (parfois sous la terre chez vous ou sur le trottoir, en limite de propriété)
Commenter la réponse de xplom
0
Utile
bonsoir

ceci est un bouchon de dégorgement comme il y en avait

sur les colonnes en fonte il manque une barrette avec disons une tige

filetée pour plaquer cette trappe qui prend entre les deux trous

rectangulaires elle doit être coincée depuis le temps essayez de tapoter

dessus je crois qu'on en trouve encore
xplom 25777 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 1 avril 2016 à 23:27
ah toi t'es un vieux de la vieille, logiquement la barrette est HS, mais son truc c'est pas du plastique?
j'ai une vague impression qu'il sont reparti de la cuve pour aller à mon disconnecteur au lieu de la contourner
juste une impression
Commenter la réponse de michel
0
Utile
bonsoir

oui mais on en trouvait encore il y a peu

maintenant je ne sais pas
Commenter la réponse de michel
AURELIEN969 8 Messages postés samedi 2 avril 2016Date d'inscription 2 avril 2016 Dernière intervention - Modifié par stf_jpd87 le 2/04/2016 à 10:10
0
Utile
Bonjour, vos canalisations sont certainement encrassé par des dépots d'écoulement, je l'ai souvent vu sur des anciennes colonnes fonte.
Ce qui diminue fortement le diamètre donc l'écoulement.
exemple :

https://www.google.com/maps/place/Aur%C3%A9lien+Plomberie+Chauffage,+70+Rue+Pierre+Cardenal,+34080+Montpellier,+France/@43.6373592,3.8188212,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1s-PPjWAK4Nlyc%2FVuV_7EQEyHI%2FAAAAAAAAAVE%2FEs-PagDv7NMolaKFbAnDsJAql1On8zWmw!2e4!3e12!6s%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2F-PPjWAK4Nlyc%2FVuV_7EQEyHI%2FAAAAAAAAAVE%2FEs-PagDv7NMolaKFbAnDsJAql1On8zWmw%2Fs203-k-no%2F!7i3920!8i2204!4m2!3m1!1s0x12b6ac1bececdaaf:0xb5e6086ed1e22eea!6m1!1e1?hl=fr

Pour votre cas je vous recomande un netoyage de vos tuyaux au karcher avec la buse spéciale débouchage
hoh40 6 Messages postés samedi 17 novembre 2012Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention - 2 avril 2016 à 10:07
Bonjour Aurélien,
Merci beaucoup pour votre réponse précise.
C'est effectivement métallique (ma photo est jaune à cause de la lumière basse tension de ma baladeuse...).
Si j'ai bien compris, je peux espérer dévisser ce bouchon en plaçant une tige métallique entre les 2 anses et accéder ainsi à la tuyauterie d'évacuation... Puis revisser (avec une pâte à joint pour l'étanchéité ?)
Votre photo est impressionnante ! Le tuyau est presque totalement colmaté ! J'espère que ma tuyauterie n'est pas dans le même état...
Pour l'instant, j'ai (provisoirement) retrouvé un écoulement normal après utilisation de la bonne vielle ventouse et d'une bonne vingtaine de seaux d'eau claire...
Mais je vais suivre votre conseil et investir dans une buse spéciale débouchage pour mon karcher.
Merci encore
Bien cordialement
Commenter la réponse de AURELIEN969