Couler des dalles de 50x50 en place

Résolu
Béotien - 5 juil. 2016 à 14:01
lekabilien Messages postés 16354 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 14 juil. 2016 à 22:32
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur la solution que je suis en train de mettre en place : j'ai le long de ma maison du gravier fait de calcaire concassé (Balthazar) auquel j'ai rajouté au fil des ans les pierres calcaires du jardin. Le tout fait un cheminement, mais c'est à peu près impossible à entretenir et à désherber. Aussi, je me suis lancé dans la fabrication de dalles de 50x50x5,5 cm : je décaisse, je mets des planches à la taille pour délimiter la dalle que je règle avec un niveau pour faciliter l'écoulement extérieur, je bourre de pierres jusqu'à environ 1 cm du bord, je coule par dessus du mortier tout prêt assez liquide, et je termine le tout en posant quelques jolis galets de rivière qui dépassent pour assurer la déco et rendre anti-dérapant. J'assure un joint entre les dalles en intercalant un morceau plat de plastique d'emballage. J'en suis au début de mes travaux (je viens de terminer de couler la 2ème dalle). En supposant que je laisse sécher suffisamment avant de marcher dessus (2 jours ?), à votre avis, mes dalles ont-elles la chance de durer dans le temps ?

9 réponses

Daniel 26 Messages postés 17002 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 443
5 juil. 2016 à 14:50
Bonjour,
C'est de ce côté que vous devez faire attention:
"je coule par dessus du mortier tout prêt assez liquide"
Un mortier noyé sera de mauvaise qualité.
Bon courage,
-1
Merci pour votre réponse. Effectivement, mon mortier est peut-être trop "coulant". Si je comprends bien, il vaut mieux que le mortier pénètre un peu moins entre les pierres et ne soit pas trop liquide.
J'avais aussi envisagé de commencer en posant au fond du trou une couche de mortier, puis les pierres et une deuxième couche de mortier par dessus (mais plus compliqué). Ou bien de verser au préalable du mortier sec dans les vides laissés entre les pierres, d'arroser avec un arrosoir, et de terminer en posant la couche de mortier.
Je crois que je vais essayer pour la suite de continuer en une seule couche de mortier, mais pas trop liquide.
Encore merci à vous.
0
Daniel 26 Messages postés 17002 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 443
Modifié par Daniel 26 le 5/07/2016 à 15:25
Vous le damez bien , une planche et un maillet suffisent et il pénètrera suffisamment.
La fabrication de moellons se fait avec beaucoup de vibrations.
0
lekabilien Messages postés 16354 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
5 juil. 2016 à 15:34
Bonjour
Toute vos idées sont compliquées et hasardeuses a mon avis, c'est mon point de vu, pas une certitude.
Pourquoi ne pas couler ces dalles dans un moule et le poser une fois sèche, c'est tellement plus simple et plus sûr sur leurs résistances ?
Ou alors couler du béton et poser vos galets dessus en les enfonçant a votre gré, ( choses que j'ai fait, celle la ). Joint de dilatation tout le 1 m.
Couler par dessus comme ça ne malaxe pas, ce sera fragile car irrégularité aussi d'infiltration de ce magma cimenteux.
0
Merci pour votre réponse. En fait j'ai déjà posé coté terrasse des dalles gravillonnées de 40x40cm achetées dans le commerce. Je ne suis pas équipé d'une bétonnière, et j'avais opté pour cette solution qui me semble beaucoup moins onéreuse que l'achat de dalles et présente l'avantage de procéder au fur et à mesure (je suis à la retraite) et ne nécessite pas plus de travail que la pose des dalles elle-mêmes. Votre argument sur la solidité du résultat m'interpelle tout de même.
0
Merci pour ce conseil. Je vais faire ainsi désormais : mélanger le mortier avec l'eau de façon à ce qu'il ne coule pas de la truelle tenue à l'horizontale, et le damer une fois coulé, puis inclure mes galets de décoration.
Encore merci pour votre aide !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16354 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
5 juil. 2016 à 17:52
Y'a plus qu'a.
Bon travail et bonne journée.
0
Merci à vous.
0
Bonsoir, 1cm de mortier sur des pierres, non pas possible ne tiendra pas un hiver garanti, il faut 5 cm dans la masse,bien vibré, bien dosé et poser comme des dalles préfa que vous aurez vous préfabriquée.
0
Merci pour votre réponse. En fait l'épaisseur du mortier varie entre 1cm et 5cm, suivant les vides laissés par les pierres qui se trouvent dessous. J'ai utilisé 1 sac de 35 kg de mortier pour faire 3 dalles de 50x50x5,5cm. Le résultat a l'air compact, et la surface semble dure (je marche dessus). Si vous me dites que ça ne résistera pas, il ne me restera qu'à revenir aux dalles gravillonnées préfabriquées qui font 3,7 cm d'épaisseur.
0
6 juil. 2016 à 23:58
Bonsoir
Si vous pensez les endroits ou il n'y a qu' 1 cm ça tiendra longtemps !!...
0
J'espère tout de même que le mortier adhère aux pierres. Mais je ne suis pas un expert. Le conseiller de mon magasin de bricolage n'a pas eu l'air de trouver cela irréalisable pour un usage piétonnier, bien que considérant effectivement la solution d'une dalle béton ferraillée comme meilleure.
De toute façon, je vais en réaliser environ 2 m2 et laisser passer l'hiver avant de reprendre la fabrication ou de continuer avec des dalles préfabriquées. Merci encore à vous.
0
Daniel 26 Messages postés 17002 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 443 > Béotien
7 juil. 2016 à 14:21
.

Re,
Pour utiliser souvent des galets du Rhône , je les malaxe avec du sable afin de retirer la "lime" de leur surface pour les rendre plus adhérents.
0
Béotien > Daniel 26 Messages postés 17002 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024
8 juil. 2016 à 10:36
Merci pour le conseil. Les galets on l'air de bien adhérer.
0
rendre-service > Béotien
9 juil. 2016 à 06:50
bjr ,les pierres ne sont,pas utiles,elle cassent la résistance de mortier
0
Béotien > rendre-service
9 juil. 2016 à 13:26
Merci pour votre réponse. Dans ce cas je vais passer environ 1 sac de 35 kg de mortier par dalle (3,50€), et j'ai aussi bon compte d'acheter des dalles préfabriquées (4€ la dalle béton 50x50x5, mais un peu lourde à manipuler tout de même). C'est vrai que mon calcul se basait sur le fait que les pierres sont gratuites et adhèrent parfaitement au mortier. Mais c'est vrai que je n'ai guère d'expérience dans le domaine.
0
Voila, j'ai terminé mes 8 dalles. J'ai commis quelques erreurs de débutant : coulage avant une averse donnant une dalle à l'aspect "sablé", manque de mortier sur une autre dalle et rattrapage grossier au mortier, joints pas toujours très nets. Pour le reste, l'aspect ne me déplait pas, et le plaisir de l'avoir fait... Reste plus qu'à espérer que le mortier restera solidaire de son support de pierres.
Encore merci à vous.
0
14 juil. 2016 à 22:32
Bonsoir
Le plaisir du fait soi même autorise les imperfections et quelques erreurs de débutant, c'est comme cela qu'on apprend.
Bonne soirée

0