Poignée de fenêtre à 45 degrés

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2016
- - Dernière réponse : lekabilien
Messages postés
16140
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
- 15 juil. 2016 à 16:18
Ma poignée de fenêtre est à 45 degrés lorsque je ferme la fenêtre au lieu d'être verticale. Je pensais que c'était la crémone (crémone map 9) alors j'en ai acheté une neuve, et remplacée, mais cela ne change strictement rien. Donc a priori cela ne vient pas de la crémone. Ni de la poignée, qui est neuve.

Il s'agit d'une fenêtre avec fermeture à crémone. 2 points de fermeture : le penne en haut et le penne en bas.

Problème connu? Une solution?
Merci d'avance.
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
16140
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
611
1
Merci
Bonsoir
Le pan de fenêtre ouvert, est-ce que la poignée va a la verticale, donc normalement ?

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7474 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2016
0
Merci
"est-ce que la poignée va a la verticale ?" : non, la poignée fait 90 degrés par rapport aux 45 degrés initiaux, et donc elle n'est à la verticale ni la fenêtre ouverte, ni la fenêtre fermée.
Commenter la réponse de szze85
Messages postés
16140
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
611
0
Merci
Bonjour
"Elle va a 90 degré", donc fait son 1/4 de rotation normal pour ouvrir ou fermer. Alors que pan en position fermé elle fait 1/8 de tour de rotation.
Une poignée de fenêtre en position fermée est verticale, ouverte horizobtale.
Si cela est le cas et fonctionne pan ouvert :
Contrôlez que les points de fermeture s'accordent bien, gâches haute et basse et pointes de crémone, la tige doit aller dans un creux il ne faut pas qu'elle bute quelque part.
Contrôlez si gâchés et tringles sont bonnes, que la tringle basse ne bute pas avant fin de course de la poignée, car les fenêtres se règles si ça bute en bas.
Messages postés
10294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
464
0
Merci
Bonjour,

Depuis quand c'est comme ça ?
Cela a toujours été ou c'est venu brutalement ou progressivement ?
C'est une fenêtre neuve ou ancienne ?
Vous n'avez pas répondu précisément à la question de lekabilien : est-ce que la poignée tourne jusqu'à la verticale lorsque le vantail est ouvert ? C'est-à-dire, est-ce que vous pouvez encore tourner la poignée davantage lorsque la fenêtre est ouverte ?

Pouvez-vous nous faire des photos en position fermée et ouverte ?

Cdt.
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2016
0
Merci
"Depuis quand c'est comme ça ? " Réponse : Depuis toujours je crois. Il s'agit d'une fenêtre ancienne, bois.
"est-ce que la poignée tourne jusqu'à la verticale lorsque le vantail est ouvert ? " Réponse : Non. La poignée ne fait qu'un quart de tour de rotation, ce qui est normal. C'est juste l'angle de départ et d'arrivée qui ne sont pas bons.

Si vous préférez une version imagée, on peut prendre les aiguilles de l'horloge. Fenêtre fermée, la poignée est à 5 heures. Fenêtre ouverte, la poignée est à 2 heures.

J'ai démonté ma nouvelle crémone ce matin, fait sauter la plaque qui donne accès à la roue dentée, et ai trouvé une position qui permet au carré de 7 mm d'être bien parallèle aux axes de la crémone lorsque les doigts de la crémone correspondent à la position fenêtre ouverte. Et là c'est mieux. Il reste encore 15 degrés d'angle au lieu de 45 mais c'est mieux. Avec la nouvelle crémone, avant que je l'ouvre, le carré de 7 mm faisait 45 degrés par rapport aux axes de la crémone dans la position fenêtre ouverte.

Bref, ça s'améliore, même si j'aurai préféré être à 0 degré.
Commenter la réponse de szze85
Messages postés
16140
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
611
0
Merci
Est-ce que les tringles ne butent pas dans les gâches ?
Si vous la démontez cette crémone et que vous la manipulez avec la poignée remise dessus, qu'est-ce que ça donnerait ?
Vous avez dit avoir changé la crémone, la poignée aussi ? Peut être usure. Y'a t-il du jeu en manipulant cette poignée ?
Autre possibilité, certaines crémones le trou ou va le carré de la poignée n'est pas a 4 possibilité de positionnement du carré mais 8, et 5h/2h correspondrait a 1/8 de tour pour repositionner cette poignée.
szze85
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2016
-
"Est-ce que les tringles ne butent pas dans les gâches ?" Réponse : non

"Si vous la démontez cette crémone et que vous la manipulez avec la poignée remise dessus, qu'est-ce que ça donnerait ?" Réponse : ça ne change rien. D'ailleurs la fenêtre est mise par terre pour faire les tests, car sinon les tiges tombent par terre si j'enlève la crémone pour faire un énième test.

"Vous avez dit avoir changé la crémone, la poignée aussi ?" Réponse : la crémone est neuve, la poignée est neuve.

"Y'a t-il du jeu en manipulant cette poignée ?" Réponse : non.
Messages postés
16140
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
611
0
Merci
Je sèche.
Si tout est neuf et que démontée ce n'est pas totalement vertical c'est pas normal mais je ne comprends pas, sauf défaut de fabrication.
"Tringles ne tombent pas" ? Crémone avec 2 doigts qui rentrent dans le bois de la fenêtre ?
szze85
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2016
-
"Crémone avec 2 doigts qui rentrent dans le bois de la fenêtre ?". Oui la crémone map 9 comporte deux doigts qui traversent deux fentes larges dans le bois, puis les deux fentes étroites dans les tiges en fer. Il y a du positionnement à faire pour changer une crémone par exemple, et c'est impossible à faire si la fenêtre est montée car les tiges tombent !
Je pose la fenêtre par terre, mais ça ne résoud en rien le problème bien que j'aie pu avancer ce matin en trouvant une position spéciale pour la roue dentée de la crémone, après avoir enlevé la plaque de protection.
Messages postés
10294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
464
0
Merci
OK, ça progresse !
Et maintenant, en redémontant et en faisant faire un quart de tour au carré la poignée, il y a peut-être moyen de rattraper ce fichu écart avec les parties dentées ?

Bon courage... j'imagine que vous devez en avoir marre de démonter et remonter cette satanée fenêtre !

Cdt.
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
16140
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
611
0
Merci
Si c'est possible fenêtre en place mais plus simple démontée.
Si vous avez déjà ouvert et manipulez, voir si possible de positionner la pièce au trou carré de façon que la poignée soit horizontale position ouverte, verticale position fermée. Mais je ne crois pas que le système a cran puisse récupérer si peu.
J'avais rencontré ces problèmes de crémones sur ce type, mais toujours pu réglé ou réparé, réglage de la fenêtre, approfondi les trous aussi de la tringle souvent le bas, trous des lumières pour le passage des 2 doits..... Ect...mais fenêtre démontée cela allait alors que la votre non, d'ou mon incompréhension.
Défaut sur la crémone a doigts, je ne vois que ça.