Problèmes d'interrupteur (Canada)

Dwarth Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 - Modifié par Daniel 26 le 11/09/2016 à 19:24
mjlion Messages postés 464 Date d'inscription lundi 23 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 - 12 sept. 2016 à 20:13
Bonjour,

Depuis que j'ai acheter ma maison j'ai un problème avec un de mes interrupteur. J'imagine que c'est relativement simple a régler mais je n'ai pas ça dépasse mes compétence.

Petite mise en contexte:
- Dans ma salle a manger j'ai un interupteur pour mon luminaire
- L’interrupteur contrôle aussi la moitie de 2 prises murales (celles du haut).
- J'ai une pièce sous la salle a manger qui possède un luminaire avec un interrupteur.

Problèmes:
Quand mon interrupteur de salle a manger est ouvert
- Mon luminaire de salle a manger est allumer (OK)
- Mes 2 prises murales (celles du haut) sont éteinte (Pas OK)
- Mon luminaire de la pièce sous la salle a manger est éteint (Pas OK) (L’interrupteur du sous-sol ne fait rien)

Quand mon interrupteur de salle a manger est ferme
- Mon luminaire est éteint (OK)
- Mes 2 prises murales (celles du haut) sont ouverte (Pas OK)
- Mon luminaire de la pièce sous la salle est fonctionnel avec son interrupteur (OK)

Installation des interrupteurs:
- L’interrupteur de la pièce sous la salle a manger est unipolaire en fin de circuit (un câble a 2 fils blanc/noir)
- L’interrupteur de la salle a manger est tripolaire au milieu de circuit (un câble a 2 fils blanc/noir et un câble a 3 fils blanc/noir/rouge)
- Les 2 interrupteurs sont connecte aux câbles/fils selon un installation typique.
- Note: Je n'ai aucune idée ou sont les branchements dans les murs :(

Je me doute que le problème est dans l’installation tripolaire étant donner que je ne veux pas que les 2 prises soit en série mais contrôle chacune leur pièces.

Est-ce que quelqu'un a une idée du problème.

Merci

Jonathan

3 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié par Carminas le 11/09/2016 à 18:26
Bonsoir

Dans votre interrupteur de la salle à manger, vous avez des fils sur les bornes 1 et 2.

Mettez les tous sur la borne 1.
Ainsi tout devrait s'allumer avec l'interrupteur salle.

Si c'est bien le cas, on verra comment rendre l'interrupteur de la pièce du dessous indépendant


A noter que pour l'interrupteur vous inversez les termes :
- fermé veut dire allumer la lumière
- ouvert veut dire éteindre la lumière
2
Dwarth Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016
11 sept. 2016 à 20:17
Merci pour la clarification des termes. (je vais utilise éteint et allumer ça va être plus simple!)

Merci aussi pour la résolution de l'étape 1 de mon problème.

Après avoir mis les fils des bornes 1 et 2 sur la borne 1:
- L’interrupteur de la salle à manger fait fonctionner correctement le luminaires et les prise.
- Si l’interrupteur de la salle à manger est éteint, la pièce du sous-sol n'as plus de courant.
- Si l’interrupteur de la salle à manger est allumer, la pièce du sous-sol n'as plus de courant.
0
bjr, mis a part le vocabulaire d électricien parlez de éteindre ou allumer la lumière .. ce qui devrait etre facile avec un inter et une lampe .. ensuite redonnez a vos prises leur utilité primaire le 230v a leurs bornes .. ensuite si vous souhaitez en commander une ou plusieurs par un inter il sera tjs temps de le faire après coup mais ce sera la lumière ou la prise sauf si vous avez un inter double ?? quand aux branchements dans les murs si vous vous ne le savez vu d ici ca va etre délicat ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
mjlion Messages postés 464 Date d'inscription lundi 23 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 260
12 sept. 2016 à 20:13
bonsoir faite une inversion ;
0