Lave linge sidex swa 50120 ne s'allume plus

maudite - Modifié par maudite_chacal le 11/12/2016 à 19:37
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 - 22 déc. 2016 à 19:28
Bonjour,

J'ai une machine à laver sidex 50120, que je n'ai pas utilisé depuis deux ans.
Avant elle fonctionnait très bien, elle a été stocké dans un garage pendant deux ans.
Je viens de la récupérer pour l'utiliser à nouveau.
J'ai fait les branchements comme il faut, et là: rien.
Aucun voyant ne s'allume

Je l'ai donc ouverts pour voir un peu:
La porte est bien fermée
L'eau arrive ---> même si ces deux choses n'allaient pas, j'aurais quand même au moins un voyant qui s'allumerait.
Il y a du courant qui passe bien par mon cordon d'alimentation (j'ai fait un test avec une ampoule, elle s'allume (je ne sais pas comment faire avec mon multimètre, j'ai essayé, ça ne me donné rien)) et ce jusqu'à la carte mère (ça c'est parce que j'ai pris une châtaigne, à force de bidouiller, j'en avais oublié de la débrancher :p).
Je ne vois rien de débranché ou cassé nul part.
La carte ne présente aucune trace de brûlure ou autre.
Bref tout est parfait !

Je ne sais pas quoi faire, j'ai cherché sur le net, personne n'a le même problème.
Parfois il parle de fusible, mais je ne sais pas où il se trouve.
Je sais que j'ai la notice quelque part ... mais quelque part dans un carton parmi les cartons !
Est-ce que de ne pas l'avoir utilisé 2 ans peut jouer ?
Est-ce qu'il y a une sorte de manip' à réaliser pour la relancer ?

Clairement ça me fait ch..r de devoir faire appelle à un dépanneur !
Merci de votre aide.

Maud

23 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 651
Modifié par Papy35 le 11/12/2016 à 19:22
Bonjour,

vérifiez dans l'ordre;mais votre référence doit être incomplète

fusible tableau du domicile fait ok
la prise de courant là ou vous branchez la machine fait ok

le cordon pas coupé ou autre

l'antiparasite vous devez avoir 220v à ses deux bornes d'entrée et de sortie

le bouton M/A

la sécurité porte

l'usure de charbons moteur

soudure séche sur carte

déjà faites cela,oui le stockage à l'humidité peut jouer

schéma machine
Cliquez Ici

Platine carte

https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_photo/pieces/32023.jpg

secu porte

https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_photo/pieces/32023.jpg


ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
0
maudite_chacal Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016
11 déc. 2016 à 19:32
Bonjour Papy35, je comptais justement sur vous !!
Merci.

C'est la sidex swa50120, PS 03 120

Cordon non coupé.
Antiparasitaire: est-ce bien ce boîtier en photo ? Comment dois-je brancher mon voltmètre ( ça fait très longtemps que je n'en ai pas utilisé, pouvez-vous me préciser ce que je dois faire pour faire mes mesures svp).

Il n'y a pas de bouton M/A, mais un gros bouton à tourner, position Zero et ensuite les programmes, à partir du moment où il n'est pas en position Zéro, je dois avoir le voyant du bouton start/pause qui s'allume. Dans ce cas, que dois-je vérifier ?

La sécurité porte: même mal enclenché, normalement il y a la lumière. Et j'ai vérifié, je vois le bitoniau s’enclencher dans la porte.

Usure charbon: je ne sais pas où ils sont.

Soudure sèche: que voulez-vous dire ?
La carte ne présente aucune anomalie: pas de brûlure, soudures propres, rien qui se touche et que ne devrait pas ...

Le garage où elle était stocké n'était pas humide.

Merci
0
maudite_chacal Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016
Modifié par maudite_chacal le 11/12/2016 à 19:44
Pour les charbons, je viens de voir comment et où ils étaient, cependant, comment voir s'ils sont en bon ou mauvais état ?
Et est-ce que ça peut justifier que mes voyants ne s'allument pas ?
0
Non charbons usés les voyants doivent s'allumer normalement mais pas de démarrage
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 651
11 déc. 2016 à 19:49
Antiparasitaire: est-ce bien ce boîtier en photo ? Comment dois-je brancher mon voltmètre ( ça fait très longtemps que je n'en ai pas utilisé, pouvez-vous me préciser ce que je dois faire pour faire mes mesures svp).

C'est la pièce en 23 sur le schéma là ou arrivent les trois fils de votre cordon machine

vous devez avoir un rouge un bleu et la terre
entre le rouge et le bleu avec le multi sur courant alternatif sur l'échelle la plus haut 300 ou 500v
vous devez trouver aux environs de 230v

maintenant en sortie de l'antiparasite en face du rouge vous avez son frère et en face du bleu idem vous faites la m^me mesure valeur identique si= zéro l'antiparasite est HS

=============================

Il n'y a pas de bouton M/A, mais un gros bouton à tourner, position Zero et ensuite les programmes, à partir du moment où il n'est pas en position Zéro, je dois avoir le voyant du bouton start/pause qui s'allume. Dans ce cas, que dois-je vérifier ?
=============================

La sécurité porte: même mal enclenché, normalement il y a la lumière. Et j'ai vérifié, je vois le bitoniau s’enclencher dans la porte.

mal enclenché ok mais la machine ne démarre pas et ne doit pas prendre d'eau

============================

Usure charbon: je ne sais pas où ils sont.

sur l'axe moteur de chaque côte de celui-ci à l'opposé de la courroie si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer (2)
============================

Soudure sèche: que voulez-vous dire ?
La carte ne présente aucune anomalie: pas de brûlure, soudures propres, rien qui se touche et que ne devrait pas ...

soudure sèche au pied des composants soudés en principe vous devez trouver un petit cône bien remplit de soudure dans ce cas c'est bon si par contre vous apercevez un petit cratère ou trou à refaire
============================

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maudite_chacal Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016
11 déc. 2016 à 20:17
Bon, je ne sais pas si j'ai bien fait mes mesures , mais il semblerait que le gagnant soit l'antiparasitaire (en entrée, je ne trouve jamais la même chose, mais certainement jamais 230v et en sortie, rien).

Je vais tacher de changer ça! Et je vous tiens au courant.

Merci pour vos réponses et votre rapidité de réponse. :)
Bonne soirée.
Maud
0
maudite_chacal Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016
17 déc. 2016 à 13:27
Je suis désespérée, je viens de changer mon antiparasite ... Rien.
Aucun changement, elle en s'allume toujours pas.
0
maudite_chacal Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016
17 déc. 2016 à 13:29
Qu'est-ce qui peut justifier qu'aucun voyant ne s'allume ?
0
Avez vous une tension sur le cordon machine à vérifier peut être coupé dans la partie moulée.

dans l'ordre .

disjoncteur ou fusible au tableau du logement
la prise murale
le cordon
l'anti-parasite mais si vous n'avez rien à ce niveau cela se passe avant
le bouton M/A ou son équivalent
0
maudite_chacal Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016
17 déc. 2016 à 14:06
J'ai vérifié sur d'autres prises, rien de plus. Il y a cependant du courant puisque je me suis pris une décharge la dernière fois.
0
Faites un photo de la pièce que vous avez changée
0
maudite_chacal Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016
17 déc. 2016 à 20:02


ça c'est l'ancien que je viens de changer.
0
maudite_chacal Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016
17 déc. 2016 à 20:04


le nouveau


nouvelle en place
0
maudite_chacal Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016
17 déc. 2016 à 20:06
Du coup, est-ce que ça peut-être la platine carte ? Comment le vérifier ?
Bon, je vais faire un peu comme avec l'antiparasite, acheter, essayer et si ça ne fonctionne pas renvoyer la pièce .... :/
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
18 déc. 2016 à 07:04
Bonjour

Attention les platines ne sont ni reprises ni échangées.
En suivant les fils vous trouverez l'alimentation et en suivant le circuit sur la platine vous testez le plus gros condensateur vous devez trouver une tension à ces bornes inférieur à ce qui est écrit dessus : soit 12V pour une inscription 24V .
Cordialement
0
maudite_chacal
19 déc. 2016 à 21:34
Bonjour

Merci pour votre réponse, je ne sais pas si c'est le bon, mais j'ai testé le gros bleu (sur la photo c'est le plus en bas des trois alignés), il m'indique 27 V. Sachant que dessus il est inscrit 25V.
http://photo.sogedis.fr/pieces/32023.jpg

(Je ne serai de retour que dans 3 jours, désolée si je ne réponds plus trop après ce soir, merci à vous pour votre aide! :) ).
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
20 déc. 2016 à 09:46
Bonjour

Étonnant comme relevé, soit la tension est trop forte ou le condensateur est trop faible ce qui arrive souvent, économie économie!!
Mais! il y a une tension donc le problème est plus profond (platine)
0
maudite_chacal
20 déc. 2016 à 16:46
Bonjour

Et du coup, que puis-je faire ? Tout changer ?
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 651
20 déc. 2016 à 17:48
Bonjour,

voici le modèle de votre carte;

https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_photo/pieces/32023.jpg

vous avez changé les trois condensateurs ,les avez remontés dans le bon ordre ,avez vous des polarités d'indiquées dessus.
0
maudite_chacal
21 déc. 2016 à 12:22
Bonjour, je n'ai rien changé du tout !
0
Autrement dit ,la carte est l'ancienne donc le problème est toujours le même.Nous allons pas prendre la décision à votre place.

Faites des photos bien lisible de la platine pour faire un bilan de visu et postez lés sur le forum en ayant votre pseudo en bleu et selon cette procédure

Faites quelques photos et les mettre sur le forum à votre prochaine réponse en utilisant cette procédure.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu)

Déposer une photo en direct sur le message.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images ou sur le bureau.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"

http://static.commentcamarche.net/bricolage.linternaute.com/pictures/z8853SLs-imag.png

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Vous validez le message.
Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
0