Abattre cloison portant poutres

ana648 - Modifié le 28 mai 2017 à 15:28
 ana648 - 30 mai 2017 à 08:47
Bonjour,

Je souhaite abattre une cloison de 6 mètres de long, elle n'est pas porteuse (ce sont des pans de contre-plaqué, donc relativement fin).

Le souci c'est qu'il y a des poutres au plafond, qui sont uniquement décoratives, donc elles tiennent grâce à un encastrement dans une planche horizontale clouée à cette fameuse cloison.

Je vais donc couper la cloison à 30cm du plafond (=largeur de la planche soutenant les poutres). Est-ce que ça suffira pour soutenir le poids de toutes les poutres? (juste en gardant la planche clouée à 30cm de cloison en haut)

Ou faut-il consolider avec des colonnes verticales? (Une seule au centre, en laissant 1m de cloison de chaque côté?)

Ou encore, faut-il consolider avec une IPN horizontale soutenue elle-même par 3 colonnes verticales? (cette solution me semble extrême car je rappelle que l'étage ne repose pas dessus, uniquement les poutres décoratives).

NB: il s'agit d'une dizaine de poutres en bois massif.

Merci pour votre aide!!!!! :)

http://kom-personne.com/stockage/IMG_20170528_110600.jpg

http://kom-personne.com/stockage/IMG_20170528_110627.jpg

http://kom-personne.com/stockage/IMG_20170528_110648.jpg

5 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
29 mai 2017 à 09:45
Bonjour,

Plusieurs choses m'intriguent dans votre installation...
C'est quoi votre plafond ? Ce qui ressemble à un plancher en est-il un ?
Si oui, sur quoi repose t'il ? Ou alors c'est juste un lambris décoratif cloué sur les poutres du plafond (ou fixé sur une dalle béton) ?
Vous dites que la "planche" est clouée sur la cloison mais on ne voit aucune fixation... Êtes-vous sûr que ce n'est pas une poutre plus épaisse qui est en partie cachée par la cloison ?
En tout cas, si c'est juste une planche clouée, vous ne pourrez pas retirer la cloison en dessous et conserver cette "planche" sans que tout se casse la figure ! Il faudra bien qu'elle repose sur quelque chose (ou soit fixée au plafond)...

Cdt.
0
Merci pour votre réponse.
Si si, la planche est bien vissée sur la cloison (on voit les vis).
Et non, ce n'est pas une poutre qui se prolonge dans la cloison (on voit un léger vide d'1mm entre la cloison et la planche par endroits).
Et oui, ça tiendra toujours légèrement au bout de cloison que je laisserai en hauteur (de la taille de la planche), mais je ne sais pas de quelle manière la cloison est fixée au plafond...

Donc 1 colonne centrale vous semble suffisante? Ou 3?

Merci pour votre aide!
0
Bjr, sans etre un grand expert vous voyez bien que c est la cloison dans sa verticalité qui tient la planche (en plusieurs morceaux) qui elle meme tient les poutres ... c est un mikado !! il faudra certainement consolider au niveau de la tête de vache ??
ensuite quel intéret de faire du faux avec du vrai, il y avait déjà le plancher sup très sombre .. mais ca c est un point de vue perso !!

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
Ce n'est pas moi qui ai ajouté les poutres. C'est un ancien chalet et les poutres fictives sont d'origine.

OK donc pour vous, 1 colonne centrale suffirait.

Je prends note ;) Merci!
0
Profil bloqué
29 mai 2017 à 14:48
commencez par une ?? ensuite s il faut en rajouter une tous les 20cm vous verrez bien ??
0
Oui enfin je n'ai pas très envie d'attendre que ça s'écroule! ^^
0
Profil bloqué > ana648
Modifié le 29 mai 2017 à 16:39
d ou l intérêt d utiliser des poutres en polystyrène pour la deco plutot que des vraies .; ca fait moins mal quand on les prend sur la tete :o))
0
ana648 > Profil bloqué
30 mai 2017 à 08:44
Oui sûrement ^^
( mais ce n'est pas moi qui ai posé ces poutres vieilles de 60 ans... )
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
Modifié le 29 mai 2017 à 18:17
Si je comprends bien, vos "fausses vraies poutres" ne reposent actuellement que sur l'épaisseur de la planche au maximum ?
Et si vous retirez la cloison, cette planche ne reposera plus sur rien...
Avec 6m de long et une dizaine de poutres, ce n'est pas un poteau au milieu qui tiendra le tout !

A priori, ce que je ferais :
- doubler la planche côté poutres sur toute la longueur en la vissant dans la première
- positionner un poteau à chaque bout vissé contre le mur et qui soutient les 2 planches et le morceau de cloison restant + un autre au milieu

Cela me paraît le minimum... ou alors il faut virer toutes les poutres et la cloison complète !

Cdt.
0
Bonne idée de doubler la planche... Je n'y avais pas pensé. Mais ça ne va pas au contraire alourdir la charge?

Je vais effectivement opter pour les 3 colonnes de soutien. Ce sera plus sûr.

Merci pour vos conseils.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
29 mai 2017 à 22:49
Bonsoir étayée des deux cotes et enlevez la cloison puis fixez une poutre encastré de chaque côté ou porté par des poteaux. Cdlt
0