Combiné HAIER HB14MFAA:panne aléatoire froid frigo

cayogan Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2018 - 30 mars 2018 à 13:30
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 28 janv. 2022 à 18:44
Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour analyser la panne de mon frigo/congel. La panne: aléatoirement, le frigo n'est pas refroidi au lieu de 5°C il peut y avoir 20°C alors que le congélateur est à -18°C. Apparement le soucis proviendrait de la non mise en route du ventilateur qui fait monter le froid du congélateur vers le frigo. Cette panne est intermittente :-( d'où ma difficulté à trouver l'origine. Le clapet motorisé fonctionne. Ne trouvant rien de flagrant, j'ai finit par acheter une carte mère neuve mais cela n'est pas efficace. Auriez vous une idée de test à réaliser?
Merci d'avance

Cayogan

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
30 mars 2018 à 16:03
Bonjour

Si le congélateur fonctionne normalement la panne peut venir du clapet qui ne s'ouvre pas normalement, de sa commande ou de la sonde du compartiment réfrigérant.
Pas de documentation disponible pour ce produit.
Logiquement en laissant la porte ouverte ( le contact de porte maintenu et position porte fermée) le clapet doit s'ouvrir et la ventilation tourner . (A vérifier)
Cordialement.
0
cayogan Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2018
31 mars 2018 à 09:33
Bonjour et merci pour votre réponse. Hier à 20h: le ventilateur tourne, l'air est bien soufflé dans le frigo, affichage 5°C=normal. Je laisse les portes ouvertes en scotchant les contacts d'ouverture. Au bout de 10 min, la température affichée est 5°C, le ventilateur tourne, la température réelle est de 15°C :-(.
Ce matin, portes restées fermées toute la nuit, 17°C affichés, 18°C mesurés, le ventilo ne tourne pas. J'ouvre les portes en bloquant les inter, la température monte à 20°C. Rien ne se passe, le ventilo ne se met pas en route. Et bien sur la température est toujours restée à -18°C dans le congel.
Une idée?
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
31 mars 2018 à 09:39
Bonjour

Donc il semblerait que votre ventilateur ne tourne pas.
Soit défectueux, soit bloqué par la glace , soit la sonde de température du compartiment réfrigérant HS .
Commencez par vérifier ce ventilateur.
Cordialement.
0
cayogan Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2018
31 mars 2018 à 10:09
Là je viens de démonter le fond du frigo. Lorsque j'ai déconnecté la sonde et le clapet, le ventilo c'est remis en route. Tests effectués: je met la sonde directement sur l'arrivée d'air froid du congel soufflée par le ventilo côté frigo. Au bout de 5sec le clapet se referme et le ventilo tourne toujours. Puis je tiens la sonde dans main pour la réchauffer, le clapet s'ouvre. Tout est normal sauf la température affichée en façade, elle ne varie pas en fonction de ma sonde comme si la valeur était prise ailleurs ..??.
Pour moi tout semble bon. Quelle est l'information qui doit arrêter ou démarrer le ventilo, devrait il tourner quand le clapet est fermé ?

Peut on joindre des photos à cette conversation ?
0
Bonjour
Avez vous pu réparer la panne?
J’ai exactement le même problème et comme c’est aléatoire le réparateur a changé le contacteur d’ouverture de porte ce qui n’a rien changé …
Doit on changer de frigo ???
Merci d’avance de votre réponse
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
28 janv. 2022 à 18:44
Bonsoir

Votre réparateur a un devoir de résultat . Faites le revenir .
Une panne aléatoire est toujours difficile à trouver .
Cordialement.
0