Problème branchement aérateur

floriane104 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2018 - 22 avril 2018 à 19:36
stf_jpd87 Messages postés 89414 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 février 2023 - 23 avril 2018 à 06:10
Bonjour, nous avons acheté un aérateur SILENT 100 CHZ, voici son desciptif

"Cet aérateur intermittent, installé sur mur ou plafond, permet de renouveller ponctuellement l'air intérieur de la salle de bains ou de la buanderie.Il permet d'agir contre la formation ponctuelle d'humidité ou d'odeurs.Lorsque l'aérateur est branché avec 2 fils (L+N), il fonctionne uniquement lorsque le taux d'humidité de la salle de bains est supérieur au taux de consigne (réglable par potentiomètre). L'aérateur s'arrête automatiquement lorsque le taux d'humidité est inférieure au taux de consigne.Lorsque l'aérateur est branché avec 3 fils (L+N+SL), donc couplé à un interrupteur, en plus de fonctionner automatiquement lorsque le taux d'humidité de la salle de bains est supérieur au taux de consigne, il peut se mettre en route par l'interrupteur de lumière ou par un interrupteur indépendant. Dans ce cas, l'arrêt de l'aérateur s'effectue lorsque l'interrupteur est éteint ET que le taux d'humidité est inférieur au taux de consigne. Cette variante est plus efficace."

Nous avons donc fait les branchements suivant :

- le L et le N branché à une prise
- le SL branché à la lumière

Le soucis est que lorsque nous allumons la lumière, l'aérateur s'arrête au bout de 1 minutes (temporisation réglée pas de soucis de ce coté là)
Et il se met en "marche forcée" lorsque la lumière est éteinte

Pour résumé, il marche en fonction inversée ! Alors qu'il devrais fonctionné lorsque la lumière est allumé, au contraire c'est lorsque la lumière est éteinte qu'il s'allume.

Nous avons essayé plein de possibilité, comme branché le fil "SL' directement à l'interrupteur de la lumière et plein d'autre possibilités, mais rien n'y fait nous n'arrivons pas à le faire fonctionné lorsque la lumière s'allume.

Pouvez vous nous aider svp nous avons tout essayé ...
Je vous remercie par avance
A voir également:

4 réponses

courjus19 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018 5
Modifié le 22 avril 2018 à 20:23
salut
la première erreur est de prendre 2 circuits différents pour un appareil, c'est dangereux pour les intervenants
contrôler si les fils phase et neutre ne sont pas inversés sur le branchement prise
contrôler si le fil qui est à l'interrupteur est bien repris sur le fil qui va à la lampe
mais reprendre tout sur le circuit lumière STP
2
floriane104 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2018
22 avril 2018 à 20:31
bonsoir, tout d'abord merci infiniment de votre réponse.
Nous avons utilisé le circuit de la prise car nous avons pensé que lorsque la lumière serait coupé, l'aérateur ne pourrais pas fonctionné en fonction automatique ?? Nous sommes nous trompé ? en mettant également le L et le N sur l'interrupteur il aura tout de même son alimentation électrique continue nécessaire pour la fonction automatique ??? Pouvez vous m'éclairer sur ce point svp ?

Nous n'avons effectivement pas essayer d'inversé les branchements de la prise, nous pensions que le soucis venait de l'interrupteur et non de la prise.

Après si nous avons fait une erreur et prenant 2 circuits différents, nous allons abandonné cette idée et se concentré sur le circuit " éclairage".

Pouvons nous donc tout branché sur l'interrupteur ?
0