Briquette de pilier support de portillon cassée

buzzy440 - Modifié le 29 mai 2018 à 10:11
Malin.21 Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 - 9 juin 2018 à 20:26
Bonjour,

Suite à un coup de vent, une briquette du pilier soutenant mon portillon s'est cassée.
Du coup mon portillon ne tient plus qu'à un fil.

N'étant pas vraiment bricoleur je ne sais trop quoi faire : ciment prompt, autre ...

Ps : j'ai la briquette manquante

5 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
Modifié le 29 mai 2018 à 11:37
Bonjour
J'imagine que le pilier est plein, retirez les fixations et chevilles et percez plus profond, il existe des tirefonds très longs, si vos fixations étaient de 80, mettez au moins du 160.
Ou, percez a 160 ou 200 et mettez des tiges filetées a la résine chimique. Bien souffler les trous pour dépoussiérer, a chaque trou il faut introduire pousser et remuer pour bien étamer la paroi du trou et poser la tige, cela rapidement ça durcit très vite. Bien sur attention a la longueur qui doit sortir pour ne pas être trop court pour refixer. Vous remettez la ou les briques après avoir comblé derrière le cas échéant pour qu'elle (s) tient (tiennent) par le serrage de l'ensemble.

1
buzzy440 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 30 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024
29 mai 2018 à 15:05
Merci pour votre réponse. Celà m'eclaire déjà beaucoup. Par contre un non bricoleur comme moi ne sais pas ce que veux dire etamer.
Du coup ces tiges chimiques c'est un peu le principe de la colle ? Rien ne se visse ? Donc si c'est le cas, il faut que j'insère d'abord la petite plaque dans la tige et seulement après que je mets le produit dans le trou. C'est bien ça?
Et pour refixer les briquette : ciment prompt ?
Merci pour vos conseils
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 495
29 mai 2018 à 17:23
Bonjour

Tout ce qu'à dit lekabilien et parfait. Je rajouterais , avant de monter les vis je rechercherais une brique identique que j'ajusterais comme la photo pour retrouver une finition parfaite.

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
Modifié le 29 mai 2018 à 18:35
Oui tout a fait, changer la briquette arracher s'il ne reste pas une moitié au pilier serait mieux, ou si l'autre moitié puisse s'enlever sans faire d'autres dégâts, dans ce cas la, bien repérer ou se situent les trous sur la briquette arracher et les faire sur la neuve avec précision pour ne pas faire un mauvais positionnement.
Le collage, il n'y aura pas a mon avis de marge en épaisseur pour mettre de la colle prévue pour ces matériaux en briquette et mortier ou béton, donc l'insertion entre sa place a cette briquette et la pièce du portail a refixer suffit, juste mettre 4 pointes de sika qui s'écrasera et ne fera pas d'épaisseur. Une fois fini, faire le joint au mortier comme il était, le plus difficile sera le dosage pour retrouver la couleur qui ne sera de toute façon jamais pareille car pas fait en même temps que le reste.
Étamer, c'est badigeonner bien l'intérieur du trou pour bien faire adhérer la resine, salir si vous préferez.
Tiges filetées c'est une barre avec filetage sur lesquelles se vissera les écrous une fois découpé le nombre et la longueur adéquat.
En longueur prévoir la partie enfoncée dans le trou avec la briquette en place + l'épaisseur de la pièce du portail + la prise pour l'écrou + je dirai 5 mm de marge, mieux vaut être plus long que plus court.
1 avoir tout ce qu'il faut prêt
2 percer les trous, pour des tiges de 8, percer a 8,5 bien sur a la profondeur briquette comprise
3 percer la briquette, attention il faut de la précision pour son meilleur positionnement.
4 souffler les trous et étamer 1 seul a la fois de préférence le matin, plus il fait chaut plus le durcissement sera rapide, ça peut être 3 minute temps frais ou 15 secondes temps très chaud donc pas le droit a l'erreur.
Donc injecter la résine et veiller a se qu'elle soit ou bout, pousser la et re-injecter étamer et vous avez compris pas de temps a perdre, si vous faites cela le matin, le pilier étant froid disons que vous avez 1 minute pour injecter étamer positionner votre tige, vous faites ça autant de fois que le nombre de trous donc de tiges.
Laissez un durcissement total, 1 heure serait bon, mais ça doit être noté sur la cartouche de résine le temps qu'il faut selon l'usage et la temperature.
Une fois sec, insérer la briquette et la pâte du portail et serrez. Refaire le joint mortier de la briquette si necessaire.
Mais, pour être honnête vue les questions que vous avez posé, je crains que vous n'y arriverez pas, pas suffisamment connaisseur sur le travail de ce produit en tout cas.
Voyez avec un ami qui connait ce type de produit.
Mais, pourquoi pas tirefonds après tout, selon le poids du portail, plus c'est lourd plus le risque "d'arrachement" de la cheville existera petit a petit bien sur, mois, années, alors qu'avez résine et tige filetées pas de risque si c'est fait comme il se doit.


0
buzzy440 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 30 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024
30 mai 2018 à 07:32
Merci pour vos conseils. J'ai regardé les tirefonds : ça ne me paraît pas très adapté dans ma situation.

Les tiges filetées ça me paraît faisable pour moi. La question que je me pose : ne faudrait il pas que je remplace la brique avant (comme justement précisé) ?

Le hic, où trouver cette brique et surtout pas 50 kg. Lol

Merci pour votre aide
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 495
30 mai 2018 à 08:02
Bonjour

Vous allez trouver cette brique chez un vendeur de matériaux de construction. .Voir grandes surfaces de bricolage
0
buzzy440 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 30 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024
9 juin 2018 à 10:41
Effectivement j ai vu des briques qui ressemblaient chez certains revendeurs de matériaux.

Mes questions sont les suivantes :

pour la faire tenir j'utilise quoi : du ciment prompt ? Autre ?
Je perce les trous avant ou après l'avoir scellée?
Quel type de forêt j'utilise pour ne pas abîmer ou feler la brique ?
Merci de votre aide
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173 > buzzy440 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 30 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024
9 juin 2018 à 11:19
Bonjour
Quand on regarde bien on se rend compte qu'une partie de la briquette s'est arrachée et une autre partie est restée en place, sans enlever ce reste, comment changer la briquette ?
A votre place je remettrais le morceau arraché s'il est resté entier.
Pour savoir comment faire, vous avez tout en détails ci-haut.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malin.21 Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 370
9 juin 2018 à 20:26
bonjour
à mon avis coller le bout de brique arraché à la néoprène ou colle à bois ça marche aussi puis une platine d embase sous la charnière ça cache la misère et ça maintiendra l ensemble percer le poteau d un bout à l'autre tiges filetées et écrous de 8 des deux côtés (prévoir trou pour encastrer les écrous et qu'ils soient invisibles du côté opposé au portillon ) serrer en sandwich et si ça se decroche c'est que le poteau est par terre
0