Condensation venant abimer parquet

franois - 13 juil. 2018 à 19:43 - Dernière réponse :  marc
- 20 juil. 2018 à 00:55
Bonjour,

j'ai un appartement dont le parquet est neuf, bois brut vernis mat, mon appartement est au 1 étage et depuis deux mois un établissement en restauration s'est installé au rez de chaussée. Je passe sur les nuisance sonores et olfactives, l'établissement n'a pas de système d'extraction et pas de système de ventilation. une condensation se forme et traverse la dalle pour venir tacher mon parquet, comment réagir vite légalement à ce problème ?

François
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Daniel 26 9535 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juillet 2018 Dernière intervention - 13 juil. 2018 à 19:49
0
Merci
Bonsoir,
Vous en êtes le propriétaire ?
Cdlt,
Commenter la réponse de Daniel 26
0
Merci
oui je suis proprietaire de l'appartement, faut il jouer sur la decennale et mon assurance ?
Commenter la réponse de franois
Daniel 26 9535 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juillet 2018 Dernière intervention - 13 juil. 2018 à 20:56
0
Merci
Ce n'est pas à votre assurance à assumer une nuisance est autres dégâts commis par d'autres .
Veuillez bien poster votre question plutôt ICI
Commenter la réponse de Daniel 26
Icare95 17823 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juillet 2018 Dernière intervention - 13 juil. 2018 à 21:35
0
Merci
Bjr, "une condensation se forme et traverse la dalle pour venir tacher mon parquet" ce ne serait pas plutôt une fuite ?? condensation entre RDC et 1ét c est pas commun en cette saison ?? tjr suivant la vieille loi de la gravité ...
Commenter la réponse de Icare95
0
Merci
bonsoir,

Non je suis certain de ce que j'avance, le restaurant n'a aucun système d'évacuation et d'extraction, toutes les vapeurs et fumées finissent au plafond et se déposent, il n'y a pas de pare vapeur non plus ce qui provoque la migration de l'humidité dans le parquet.
stf_jpd87 45550 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juillet 2018 Dernière intervention - 14 juil. 2018 à 06:57
0
Merci
Bonjour

Votre problème est d'ordre technique et juridique. Commencer par faire venir un expert ou un huissier pour le constat . Partant de son expertise demandez un contrôle de cet établissement qui ne doit pas être dans les normes.
Cordialement.

Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
bonjour, Etes-vous dans une copropriété avec un syndic ?
Si oui, il faut avertir le syndic en lui apportant un maximum d'éléments notamment photos de votre sol et aussi du restaurant (les prendre de manière discrète).
et vous invitez le syndic à passer pour se rendre compte.

Le syndic pourrait agir envers ce restaurateur ou son propriétaire pour que ses installations soient conformes.

- Y a-t-il une vraie VMC dans votre logement ? (individuelle ou collective) ?

- N'avez vous pas remplacé les fenêtres récemment ?
- si oui, avez vous des barrettes d'aération dans le haut des fenêtres du séjour et des chambres ?

- vous pouvez vous adresser à la mairie pour troubles anormaux de voisinage. Mais il faut commencer par le syndic s'il y en a un.
Commenter la réponse de marc