Poele à granulés convection naturelle ou forcée ?

Messages postés
5
Dernière intervention
26 juillet 2018
- - Dernière réponse : Nana5107
Messages postés
5
Dernière intervention
26 juillet 2018
- 26 juil. 2018 à 15:23
Bonjour,
Je souhaite remplacer mon très ancien poêle à bois (30 ans) par un poêle à granulés, j'ai vu plusieurs revendeurs-intallateurs : Rika, Hoben, MCZ, Palazetti. Beaucoup d'informations contradictoires, j'ai un penchant pour la convection naturelle, Rika notamment MAIS je me demande si la convection natuell est adaptée à ma maison : construction 2006, correctement isolée, 80 m2 à chauffer, de plain pied : une pièce à vivr" salon cuisine salle à manger dans un espace ouvert de 42 m2, puis un couloir de 5 m de long dessert 2 chambres de 12 m2, une salle de bains 8 m2 et un cellier 5m2 (que je ne chauffe pas). Pensez-vous que le modèle FILO de Rika de 8 kw pourrait chauffer correctement, bien sûr je sais que la chaleur ira plus lentement dans la chambre/bureau la plus éloignée au bout du couloir. Si j'ai 21 ou 22° dans l'espace à vivre (en soirée), je souhaiterais avoir 19° ou 20° et en journée si 19/20° dans pièce à vivre, je pourrais avoir 18° mini dans ce bureau. J'ai vu aussi le HOBEN H7 version Classic.
Merci de votre réponse d'autant s'il y a parmi vous des utilisateurs de poêle Rika
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
bonjour, Pour une salle de bain, il ne faut pas compter sur la chaleur d'un poêle qu'il soit à bois ou à pellets, car il faut laisser la porte fermée au moins le temps de la douche et encore une heure et demi ou deux après sinon la vapeur s'étale dans le reste de la maison.

On utilise un petit radiateur soufflant électrique qui chauffe instantanément ce petit espace le temps de la douche. Vu la faible durée d'utilisation, la conso est négligeable.

Merci marc 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute a aidé 3917 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de marc
Messages postés
19472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
1
Merci
Bjr, et si vous faisiez faire plusieurs devis par des installateurs agréés sur place ?? je suppose que vous n allez pas l installer vous meme avec vos petits bras musclés ??
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
240
Dernière intervention
22 novembre 2018
1
Merci
Bonjour,
Moi, j'ai posé un JOTUL de 11kw, avec 3 ventillation diffusion á 12 M
J'ai une sortie en façade qui fait le séjour 30m2 avec 5 mètre de haut
J'ai mis une sortie dans le couloir 8 M et la deuxième au maximum 12 M. (le mieux est d'avoir des combles pour cela, autrement on voie les tubes)
J'arrive à mettre une température plus homogène dans les chambres, le plus difficile est pour ma salle de bain qui est á plus de 20 M.
Je vais maintenant mettre le double flux pour encore mieux réguler.
Cordialement
Commenter la réponse de gavert
Messages postés
240
Dernière intervention
22 novembre 2018
1
Merci
Bonjour
La convection naturel, la température est plus douce et sans bruit.
Après c'est un choix sur la rapidité de chauffe et de bruit.
Bien que pour moi sans une aide supplémentaire il fera très chaud dans la pièce où ce trouvera le poêle.
Cordialement
Nana5107
Messages postés
5
Dernière intervention
26 juillet 2018
-
Merci gravert pour votre réponse, je sais bien que c'est un choix entre le silence et la rapidité de chauffe, je ne crains pas de ne pas avoir assez chaud dans la pièce principale où le poêle sera installé mais dans cette pièce (le bureau) au bout du couloir à 5 ou 6 m
cordialement
Commenter la réponse de gavert
Messages postés
5
Dernière intervention
26 juillet 2018
0
Merci
Bonjour Icare, merci de votre réponse rapide, bien sûr que j'ai fait venir à la maison des vendeurs-installateurs, 5 à ce jour et c'est précisément ces informations contradictoires à la maison et m'ont indiqué ce qui leur semblait être le mieux et ont chiffré une proposition. Je ne manque pas d'informations je commence à savoir pas mal de choses sur le sujet mais je m'adresse justement à des internautes utilisateurs de ce type de matériel pour leur avis en situation réelle (bien entendu à configuration de logement comparable). Cordialement
Commenter la réponse de Nana5107
Messages postés
5
Dernière intervention
26 juillet 2018
0
Merci
Bonsoir Gavert, je vous remercie bien de votre réponse, je pense que nos habitations respectives n'ont pas la même configuration, j'ai un couloir de 5 m de long seulement au bout duquel se trouve de part et d'autre la salle de bains et le bureau, je ne crois pas que la canalisation soit nécessaire dans mon cas.
cordialement
Messages postés
5
Dernière intervention
26 juillet 2018
0
Merci
Bonjour Marc, je vous remercie de votre réponse, bien sûr j'ai un soufflant électrique dans la salle de bains, mon interrogation n'est pas la salle de bains dont je peux laisser la porte ouverte hors période de douche, comme actuellement (avec mon poêle à bois) pour la tempérer. Comme je le disais dans mon premier message, je souhaite savoir si je dois choisir un appareil à convection naturelle (Rika Filo) ou à convection forcée (Hoben 7) bien sûr je sais que la chaleur ira plus lentement dans la chambre/bureau la plus éloignée au bout du couloir. Si j'ai 22° dans l'espace à vivre (en soirée par exemple), je souhaiterais avoir 19° et en journée si 19/20° dans pièce à vivre, je pourrais avoir 18° mini dans ce bureau. Je veux dire par là que j'espère dans cette configuration de maison avoir 2 degrés de différence (3 maxi s'il fait très froid dehors) entre ces deux espaces.
cordialement