LIEBHERR ICUNS 3314 : congélo fonctionne mais frig [Résolu]

polo_84 12 Messages postés mardi 7 août 2018Date d'inscription 12 août 2018 Dernière intervention - 7 août 2018 à 13:24 - Dernière réponse : stf_jpd87 46187 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 août 2018 Dernière intervention
- 14 août 2018 à 07:51
Bonjour,

A la remise en route après 1 semaine, la partie frigo ne refroidie plus alors que le congélo fonctionne parfaitement.

Après démontage du bandeau, j'ai mesuré les thermitances (fil beige correspondant à la partie frigo) , la 1ère (sur la platine) est très faible quelques ohms alors que la 2ième est de 4kOhms ce qui semble plus correct.

est-ce le problème ?

Le second problème est que je n'ai pas le câblage et donc je ne sais pas où la sonde est vraiment placée ?

Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

24 réponses

stf_jpd87 46187 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 août 2018 Dernière intervention - 7 août 2018 à 17:10
0
Merci
Bonjour

Il faudrait savoir si le ventilateur du congélateur fonctionne N°350 , ensuite voir la pièce N° 330, il n'est pas impossible que ce soit un clapet d'ouverture pour laisser passer le froid vers le réfrigérateur.
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Cordialement.

Commenter la réponse de stf_jpd87
polo_84 12 Messages postés mardi 7 août 2018Date d'inscription 12 août 2018 Dernière intervention - 7 août 2018 à 20:09
0
Merci
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
je vais regarder ce soir, mais de mémoire le ventilateur du congélateur fonctionne.
330 c'est un clapet qui doit s'ouvrir ?
Savez-vous où le peut trouver le schéma de câblage de la platine ou le programme de test associé au combi.
Cordialement
Commenter la réponse de polo_84
polo_84 12 Messages postés mardi 7 août 2018Date d'inscription 12 août 2018 Dernière intervention - 7 août 2018 à 22:45
0
Merci
bon, çà a l'air de pire en pire le compresseur tourne mais plus de froid après 1 heure de fonctionnement ni dans la congélo, ni dans le frigo et je n'ai vu aucun ventilo tourner.

J'ai démonté 320 mais je n'ai pas vu de clapet, j'ai l'impression que 330 est plutôt un capot de protection d'une sonde.

Cordialement
stf_jpd87 46187 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 août 2018 Dernière intervention - 8 août 2018 à 07:30
0
Merci
Bonjour

Votre problème devient grave si le compresseur tourne en continu sans faire de froid.
Si en 5 heures c'est le cas vous avez eu une oxydation dans l'évaporateur et une fuite de gaz.
A vérifier.
Cordialement.
polo_84 12 Messages postés mardi 7 août 2018Date d'inscription 12 août 2018 Dernière intervention - 8 août 2018 à 08:41
0
Merci
bonjour,

Je n'ai testé que sur 1 heure environ. Et il me semble que la sensation de froid était plus rapide la dernière fois.

Le condenseur était chaud (un peu plus chaud que l'air ambiant disons sur plus de la moitié) sur le reste il semblait plus froid que l'air ambiant).

Un petit calcul rapide de puissance donne P = 0,2 m2 * 10 W/m/K * 5 K = 10 W c'est pas beaucoup effectivement.
stf_la sudiste 19717 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 14 août 2018 Dernière intervention - 8 août 2018 à 09:08
0
Merci
bonjour,
si la grille derrière votre appareil n'est pas complètement chaude de haut en bas et que votre compresseur fonctionne en continu, c'est un problème sur le circuit frigorifique, et là seul un frigoriste peut faire quelque chose
Commenter la réponse de stf_la sudiste
polo_84 12 Messages postés mardi 7 août 2018Date d'inscription 12 août 2018 Dernière intervention - 8 août 2018 à 09:24
0
Merci
bonjour,
Merci pour votre aide.

Pensez-vous que de l'avoir arrêté et remis en marche plusieurs peut conduire à un échangeur par dans une bonne configuration ?

Cordialement

PS : De toute façon, J'ai pris un RDV avec le réparateur local agréé mais ce ne sera que lundi prochain.
stf_la sudiste 19717 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 14 août 2018 Dernière intervention - 8 août 2018 à 10:06
agrée ou pas, il faut juste un frigoriste ... et le fait de l'arreter ou le remettre en route ne change rien du tout
polo_84 12 Messages postés mardi 7 août 2018Date d'inscription 12 août 2018 Dernière intervention - 8 août 2018 à 20:47
0
Merci
l'agrée est le plus près, c'est aussi le grossiste du coin donc j'imagine que de toute façon pour les pièces détachées tout le monde passe par lui.

En tout cas merci pour vos suggestions
polo_84 12 Messages postés mardi 7 août 2018Date d'inscription 12 août 2018 Dernière intervention - 10 août 2018 à 08:53
0
Merci
bonjour,

J'ai refais un test après avoir démonté la plaque du congélo.

L'évaporateur est froid mais comme il y a un polystyrène entre celui-ci et le compartiment, comme le ventilateur ne tourne pas (pas plus que celui du frigo) aucune chaleur n'est extraite ! donc la puissance thermique à perdre sur le condenseur extérieure est quasiment nulle.

Donc c'est plutôt une question de pilotage des ventilos (thermistances ou carte électronique)

Cordialement
Icare95 18187 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 15 août 2018 Dernière intervention - 11 août 2018 à 10:13
0
Merci
Bjr, je vois que monsieur est un connaisseur !! Si le compresseur tourne en continu sans faire de froid. = déchèterie !!
Maintenant si le sav est convié laissez le venir ne serait ce que pour confirmation ??
Petit conseil maintenant que vous avez touchez a tout : mettez le frigo en marche le matin afin qu il puisse se rendre compte de suite du pb avec un thermomètre a l intérieur ??
polo_84 12 Messages postés mardi 7 août 2018Date d'inscription 12 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 09:59
bonjour,
J'ai refais le test sur une nuit :

Frigo : 20 °C
congélo : -21°C

Il n'y a pas l'alarme clignotante de température : à croire que la température de la partie frigo n'est pas vue !

Rien ouvert entre 22h30 et 7h30, à 22h30 les températures étaient de 20°C et -15°C.
cordialement
Commenter la réponse de Icare95
b richard 31 2208 Messages postés samedi 27 août 2011Date d'inscription 13 août 2018 Dernière intervention - 11 août 2018 à 18:17
0
Merci
bonjour,
pour info ce sujet est traité sur un autre forum et une chose ne vous a pas été dite
ce combiné encastré a une particularité,
c'est qu'il est équipé d'un compresseur inverter a vitesse variable
de fait pour interpréter la panne sans formation spécifique,
c'est aller droit dans le mur
le conseil de s'adresser a une station agrée est de mon fait
ce n'est pas mon seul conseil a savoir
le remonter en totalité tel qu'à son origine
le remettre en service avec un réglage sur 4°C et ne plus l'ouvrir jusqu'au matin pour relever la température d'eau
et ne rien effectuer d'autre que cela jusqu'au passage du technicien
sinon il risque de repartir sans rien toucher
(qui veut prendre le risque de se retrouver en galère suite a un bricolage ????)
car ce n'est pas un produit style 1er prix loin s'en faut
Commenter la réponse de b richard 31
b richard 31 2208 Messages postés samedi 27 août 2011Date d'inscription 13 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 10:21
0
Merci
re,
j'ai pris connaissance du résultat ce matin
et je suis pessimiste mais bon!!
perso mon diagnostic est circuit encombré par de la vapeur d'huile qui s'est condensée et a encombré le déshydrateur et la détente
voire peut être détérioré le compresseur (moins sur)
si appareil remis en service ce soir
demain
le diagnostic du techno se fera aux petits oignons en a peine 3 minutes
polo_84 12 Messages postés mardi 7 août 2018Date d'inscription 12 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 13:10
re,
Pourquoi penser qu'il y a un problème sur le circuit froid en premier lieu ?
En regardant la vue éclatée, il semble n'y avoir qu'un évaporateur au niveau du condenseur. Hors, le compartiment congélateur est froid.
Ce que je comprends du Nofrost, c'est que la vapeur d'eau se dépose sur cet évaporateur et que le froid est transmis aux compartiments par les ventilateur. C'est pour cela qu'en ouvrant la plaque arrière du congélo, on trouve un isolant qui est là pour que la chaleur produite lors du dégivrage ne se transmet pas à la partie congélo.

Maintenant imaginons qu'il n'y ait pas d’alarme température du frigo. Cela signifie que le frigo ne demande jamais de froid parce que pour une raison ou une autre la régulation électronique voit une température "normale" alors que ce n'est pas le cas.

J'imagine qu'en comparant les températures théorique du cycle du R600a à des mesures de températures à différents points du cycle ( entrée sortie évaporateur, et sur le condenseur), il est possible de déterminer si les pressions de fonctionnement sont bonnes.

Par ailleurs, même s'il y a un problème dans le circuit, n'est-il pas possible de tirer au vide, puis de remettre du R600a comme il faut.

La question est "comment de l'huile peut passer dans le circuit du gaz frigorifique ?"

Cordialement
b richard 31 2208 Messages postés samedi 27 août 2011Date d'inscription 13 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 14:46
0
Merci
re,
un de mes collègues vous a expliqué la particularité de ce constructeur
la partie nofrost ne concerne que la partie congélateur,
la partie réfrigérateur est en froid statique et air brassé
donc 2 évaporateurs
-1-celui du congélateur est une batterie (nom commun donné a ce type d'évaporateur a ailettes)
-2- pour la partie réfrigérateur c'est une plaque pour mur de froid (non visible dans l'enceinte)
cela monté en série
pour la partie circuit
il s'agit d'un compresseur de type inverter (triphasé via un convertisseur )a vitesse variable
pour les données réservées aux professionnels vous n'y avez pas accès
si le compresseur est en fonctionnement plein pot sans être détecté par la régulation du frigo
le circuit est en cause,
car il est encombré par la vaporisation de l'huile (surchauffe) qui s'est condensée dans le circuit (déshy et détente) et de fait le perturbe
ceci est ma position en diagnostic comme étant la plus probable vu les conditions climatiques actuelles
ceci sera donc confirmé par le pro qui viendra effectuer le diagnostic de visu chez vous sinon je vous aurais pas dit d'en déplacer un car,
perso je n'ai que le clavier
pour le R600a bien sur que cela se recharge ou avez vous lu le contraire??????
reste le coût qui avoisine les 300€ voire nettement plus
l'ennui étant toutefois que cela demande une forte concentration de la part du techno car cela se joue au gramme près,
il aura intérêt a bien interpréter le retour sur le mano d'aspiration,
la moindre distraction peut être fatale et a refaire
remarquez le cette fois ci
tout cela vous a été déjà dit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
maintenant sachez bien cela :
on a pas la prétention de vous apprendre ce métier
il demande des années pour être vraiment opérationnel,
car beaucoup de choses s'apprennent sur le terrain en sus de la formation obtenue en 2 ans
de fait on est pas des enseignants mais des intervenants !!
donc on a pas vocation a donner des cours mais a les utiliser
si vous voulez obtenir le meilleur résultat laissez le pro se concentrer
il sait ce qu'il a a faire ne le perturbez pas
si par contre le compresseur a un souci ce sera de sa seule compétence
perso je ne vous divulguerai rien,
car il est le seul autorisé a consulter les données

on est toutefois toujours en attente des photos de l'installation pour tenter de trouver l'origine du dysfonctionnement
perso je pense que c'est la canicule mais bon!!!

polo_84 12 Messages postés mardi 7 août 2018Date d'inscription 12 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 16:12
re et merci,
quand le combi fonctionne :
pour la partie frigo, j'ai lu dans la doc, qu'à chaque ouverture, le ventilo devrait démarrer 15 s : Rien.
Dans la mesure où il y a un évaporateur : il ne cède aucun froid à travers les parois. Est-ce normal (oui si c'est seulement pas ventilation est-ce le cas, je ne sais pas) ?
De ces 2 points, il semble qu'il n'y a jamais de demande de froid vers cette partie (de même parce qu'il n'y a pas d'alarme :en supposant que sur un frigo à + 1250 € il y a 5 ans, il y en a une)
Pour le compresseur, il reste tiède, et ne semble pas tourner plein pot (mais bon ?).
Mais vous avez surement raison, un redémarrage en période de canicule à conduit à exacerber le problème, voir à dépasser les limites acceptables.
Pour l'origine du problème, j'imagine que vous pensez à un problème de circulation d'air. Voilà comment cela est fait :
en bas espace libre pour le passage de 36 cm x 36 cm en dessous du combi et 4 cm x 56 cm à l'arrière. En haut, en prolongement du condenseur : 7 cm x 56 cm avec une plaque verticale qui peut améliorer l'effet cheminée.
Cordialement
b richard 31 2208 Messages postés samedi 27 août 2011Date d'inscription 13 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 16:34
0
Merci
re,
je vous ai expliqué tout ce qu'il était permis d'expliquer
le frigoriste a a sa charge de contrôler l'état du compresseur,
ce que je ne puis savoir étant devant un clavier et pas devant lui
ensuite je vous ai demandé de stopper a nouveau cet appareil jusqu'à 21h
ce qui ne semble pas être le cas actuellement
cela vous avance a quoi ??? a rien de positif je puis vous l'assurer
un internaute a été impatient il a vu le résultat (tout a refaire)
vous allez droit au mur
pour le reste je m'en contrefiche de chez contrefiche vu que j'ai des infos sur les ventilos quand a leur mode de fonctionnement ce n'est pas eux qui me tracassent
par contre pour les incondensables présents dans le circuit cette éventualité est confirmée comme étant un cas de figure tout a fait possible comme cause de dysfonctionnement
bref vous aviez les conditions idéales pour obtenir un bon diagnostic en peu de temps de la part du frigoriste
vous risquez de les gâcher bêtement
a vous de voir a présent ou est votre intérêt
je ne puis plus rien faire pour vous

re,
le combi est bien arrêté en ce moment. et je n'ai pas retrouvé trace des 21h.
Je veux bien croire que vous avez signé des engagements de confidentialité, et que grace à vos informations et votre
expérience vous avez fait votre diagnostique.
Concernant, le frigoriste, vous avez répondu à la question que je me posais depuis quelques jours : le frigo devra-t-il être en marche (et stable) à l'arrivée du technicien. Je comptais les rappeler demain matin pour une visite entre 14 et 16h. Si cela est TRES important, Il me semble que lors de la prise que cela aurait dû mettre préciser. Qui laisse un frigo qui ne fonctionne pas en marche pendant une semaine (j(ai pris le RDV lundi dernier).

Je reviens sur les secrets que vous ne pouvez pas me dire. Si vous m'aviez dit, il faut que votre combi soit en régime "stabilisé" lorsque le frigoriste arrivera, j'aurais compris et je l'aurais fais parce que je comprends l'objectif.
Si vous dites 21h et que la personne a un tant soit peu de curiosité, il est logique qu'elle se pose la question. N'est-ce pas ? pourqoui ne pas dire, il faut en général 10h pour atteindre un régime stationnaire donc relancer votre frigo le soir vers 21h.

Quant à votre diagnostique du problème d'huile dans le circuit, il a peut-être une façon de le formuler sans dévoiler des secrets d'état :
Avec une température de frigo règlée à 4°C, la température mesurée dans le congélo aurait due être plus froide (sans préciser la valeur). C'est la conjecture à laquelle je suis arrivée puisque l'explication est secrète.

Je vous tiendrai au courant du diagnostic du frigoriste.

Je termine par une histoire vraie, personnelle. Il se trouve que lorsque mon 1er enfant est né, nous nous sommes aperçu qu'il avait un problème médical (grave). Nous avons donc consulté, 3 grands chirurgiens (Paris, Montpellier, Marseille). Les trois ont fait un diagnostic similaire, mais les 3 avaient des solutions différentes. Bien qu'ils est tous 15 ou 20 ans de formation et d'expérience et qu'is létaient tous Professeur reconnus au niveau national et international. Au moins 2 solutions ne tenaient pas la route à qui réfléchit un peu à la croissance d'un enfant.

Aurais-je dû me fier au 1er , au 2ième ou au 3 ieme de manière aveugle ?

Donc, je veux bien vous croire qu'il y a un problème d'huile dans le circuit, et que le frigoriste de demain va me dire la même chose, mais s'il ne m'explique pas comment cette huile est rentrée et comment s'il fait la réparation, cela ne va pas se reproduire et bien il ne va pas faire la réparation.

Cordialement
b richard 31 2208 Messages postés samedi 27 août 2011Date d'inscription 13 août 2018 Dernière intervention - Modifié par b richard 31 le 12/08/2018 à 19:29
0
Merci
re, je n'ai aucun secret d'état
le technicien a sa formation pour ce type de produit a lui la charge de développer ou pas sa procédure sur ce point je ne divulguerais donc rien
pour le motif de la remontée d'huile je ne puis faire mieux que l'avoir mise en gras dans mes posts précédents
car il est encombré par la vaporisation de l'huile (surchauffe) qui s'est condensée dans le circuit (déshy et détente) et de fait le perturbe 

a moins que vous ignorez qu'un compresseur a son moteur qui baigne dans l'huile
pour l'histoire des professeurs ce n'est pas de mon domaine
ce qui est sur c'est que sur un forum je peux prendre le temps cela c'est par passion
en activité rentré chez vous au bout de 5mn je tourne les talons
car ce que je sais vous ne me l'apprendrez pas
et je ne permettrai a personne de tenter de me l'expliquer
alors j'anticipe votre contact avec lui si vous voulez que cela se passe bien

son but
-1- il diagnostique le souci
-2- il établi un devis
-3- si vous l'acceptez il a un devoir de résultat au prix convenu
le reste ne vous regarde pas
c'est rugueux comme descriptif mais cela a le mérite d'être clair
car c'est a lui de mener le sujet car il est l'homme de l'art
vous avez juste a répondre a ses demandes
perso j'ai mâché le travail pour que cela se passe dans les meilleures conditions qui soient
a chacun son domaine (c'est le but de son intervention)et les vaches sont bien gardées
une dernière recommandation
relisez la totalité de tous les posts que vous avez émis ici et ailleurs et vous retrouverez la totalité des motifs qui m'ont poussé a vous dire de le remettre en route vers 21h
en voici le lien ainsi que le moment ou cela a été dit
https://forums.futura-sciences.com/depannage/827300-liebherr-icuns-3314-congelo-fonctionne-frigo-a-15-c.html#post6197888
je ne pouvait mieux le décrire non plus
car les motifs y sont décrits dans leur moindre détails
par contre par correction envers le constructeur je ne dévoile la teneur d'aucun document réservé a des pros si ce n'est quelques brides a bon escient pour améliorer le sujet
donc ne mettez pas cela a votre sauce
ce ne sont pas des secrets d'état mais une manière de savoir vivre tout simplement

b richard 31 2208 Messages postés samedi 27 août 2011Date d'inscription 13 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 19:30
https://forums.futura-sciences.com/depannage/827300-liebherr-icuns-3314-congelo-fonctionne-frigo-a-15-c.html#post6197888
comme j'ai modifié le post précedent il se peut que cela ne vous soit pas notifié
par ce biais cela l'est a présent
polo_84 12 Messages postés mardi 7 août 2018Date d'inscription 12 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 19:58
re,
Je dois avouer que j'ai zappé ce post et qu'il explique bien des choses. Concernant l'aspect thermique, disons que c'est mon domaine, donc je vais me débrouillé. Je respecte "les normes" mais pour avoir participé à la réalisation des quelques unes, je préfère des calculs et une mesure en direct. Comme j'ai trouvé des thermistances à moins d'un euro sur conrad, je vers en mettre quelques unes derrière le frigo (probablement enrobé pour avoir un peu d'inertie) et puis je reléverai les températures avec mon multimètre. Si cela ne me convient pas, je ventilerai la cavité avec un thermostat.

Cordialement

PS : il ne fais aucun doute que vous êtes un passionné.
b richard 31 2208 Messages postés samedi 27 août 2011Date d'inscription 13 août 2018 Dernière intervention - 13 août 2018 à 20:04
0
Merci
re, bon le sujet est résolu fuite interne identifiée de façon formelle par le frigoriste
stf_jpd87 46187 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 août 2018 Dernière intervention - 14 août 2018 à 07:51
0
Merci
Bonjour

Si une réponse a été apportée et le problème réglé, merci de mettre votre message en résolu (roue dentée en haut à droite. )
La modération.