Arrêt sèche linge durant cycle.

Avp - 2 sept. 2018 à 09:28
 Avp - 19 sept. 2018 à 09:09
Bonjour,
J ai un seche linge Brandt EFE 8500F chargement en façade.
Ce dernier s arrete brutalement 5 à 10 mn après la mise en marche. Tous les voyants s eteignent et il faut attendre pour que les voyants se rallument pour rallumer.
Néanmoins, il refait la même chose 5 mn après... Et autant de fois que je persiste pour tenter de sécher une machine...

J ai tout nettoyé le visible après retrait des façades et démonté le circuit de récupération d eau post condenseur. Il etait rempli de peluches humides qui bloquaient l eau. Mais cela n est pas suffisant.
On parle souvent d une sonde et d un bouton rouge de réarmement mais j ai appuyé sur celui a l arriere du tambour sans resultat. Peut être pas la bonne méthode(juste avec le doigt)...

Qqun pourrait il m orienter ?
Merci
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

La chaîne chauffage à tester :vous prenez ligne par ligne pour tomber sur la panne ceci est une tablette générale

Le Nettoyage complet filtres + Gaines + circuit de ventilation
Le contacteur pompe désactivé
Le contacteur condenseur désactivé
La résistance quelque soit sa forme
La thermistance de protection entrée résistance selon les marques
Ses klixons de température réarmables ou pas situés sur son bloc qt=2
La sonde d'humidité située sur le bloc ventilateur
Les baguettes sous filtre peluches à nettoyer selon les marques
Le relais sur carte en dernier de tout mais rare (exemple ci-dessous)
http://photo.sogedis.fr/pieces/5952.jpg

Résistance :
1° débranchez la machine par sécurité
2° repérez les fils impératif
3° débranchez la résistance et mesurez à l'aide d'un appareil multimètre en position Ohms calibre 100 sa valeur doit être de 30 Ohms
Klixons :
selon les modèles de machines ils sont deux ,sur les deux parfois un est réarmable (petit picot rouge au centre):
1° repérage des fils
2° repérage des klixons la couleur entre les deux électrodes ou connexions et l'inscription sur le côté cela indique la valeur température
3° débranchez un mesurez à l'aide d'un multimètre sur calibre Ohms sa valeur proche de zéro il est bon, passez au suivant
4° ou shunter le premier puis connectez ses deux fils ensemble et isoler le temps de faire le test pour voir si la résistance chauffe,idem pour le second.
La sonde d'humidité
elle se situe souvent sur le bloc ou conduit ventilateur et parfois sous forme de baguettes dessous filtre à peluche
contrôle de la sonde ctn située au dessus de la résistance ,une valeur de 250k , réchauffez là avec un sèche cheveux , démarrage du sèche linge .
Conclusion chnagement de la sonde , sa valeur de départ est de 31k .

La ventilation
Si la résistance et ses klixons ainsi que la sonde sont bons,il reste la ventilation (ventilateur,condensateur de celui-ci,conduits bouchés par bourre de peluche)
Ventilateur tourne t il si=non condensateur à contrôler
Procédure de remplacement KLIXON :
Achat en Kit (résistance avec klixons)
Parfois vendu séparément par paire ou trio selon le type machine
Bien repérer les connexions avant démontage (photos ou repères)
Remontage + connexions + essais
0
Bonjour,
J ai procédé à differents tests :
- Les deux sondes dont une rearmable situé à l arrière du tambour.
Les valeurs de mon multimètre bougent, je suppose que le courant passe donc ok.
- la sonde ctn situé dans le circuit de ventilation indique toujours la valeur 1, même en chauffant avec decapeur, ce qui signifie, selon ce que j ai pu voir sur les vidéos que la sonde ctn serait HS ?

Ce que je ne comprends pas, c est l incidence sur mon problème. En quoi les sondes seraient responsables de ce dernier puisqu elles jouent un rôle d interrupteur en cas de surchauffe.... si defaillance alors le seche linge ne s arrête pas ?
ou alors elles permettent aussi de réguler la température ?
Le problème ne serait donc pas sur les sondes mais sur la resistance qui surchauffe
0
stf_jpd87 Messages postés 94863 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 27 525
16 sept. 2018 à 19:08
Bonjour

Vous avez raison en partie, c'est la surchauffe de la résistance qui coupe le klixon de surchauffe d'où l'arrêt;
Il faut donc commencer par vérifier la propreté du circuit de ventilation du sèche linge. En partant du ventilateur en passant par les résistances et les filtres de la cuve.

Vous parlez de sonde que ne varie pas en fonction de température appliquée: donc HS . Question: laquelle??
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Cordialement.

0
Il s agit de la sonde en façade, pas les deux derrière le tambour(klixon je crois) mais celle qui vaut 77€ sur le site qui me semble être communément appelée thermistance ctn.
Sur la vue éclatée elle apparaît en haut, ou je n ai rien vu, je l ai trouvée en bas à gauche, au niveau du circuit de ventilation.
Je pense avoir nettoyé tout ce qu il était possible de nettoyer, même le circuit d evacuation de l eau vers son reservoir amovible.
J ai chauffé cette sonde avec mon decapeur, multimètre en position 20. La valeur est toujours restée à 1.
0
stf_jpd87 Messages postés 94863 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 27 525
17 sept. 2018 à 07:29
Bonjour

Il faut contrôler avec une valeur de 20kΩ doit varier de 2 à 10k environ.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour et merci pour les précédentes reponses.
Le test de la thermistance est ok. Les valeurs evoluent de 10 à 2 en chauffant.

Je vais donc m orienter vers la résistance. Déjà la poussière puis
Multimètre ? Des valeurs ?

Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94863 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 27 525
19 sept. 2018 à 07:31
Bonjour

Il est possible que le klixon de sécurité de la résistance se soit affaibli et coupe plus tôt.
Cordialement.
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784 > stf_jpd87 Messages postés 94863 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024
19 sept. 2018 à 08:06
Bonjour,
polo oublie la défaillance du klixon de sécurité
c'est une mauvaise orientation pour la recherche de panne
s'il déclenche il faut chercher impérativement la cause de la mauvaise circulation d'air
0
stf_jpd87 Messages postés 94863 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 27 525
19 sept. 2018 à 08:19
Richard

Il faut lire mon message N° 3
0
Bonjour,
S agissant d une défaillance du klixon. Je vois que cela fonctionne avec des lames deformables qui, température atteinte, viennent faire contact ? Ne serait ce pas là le problème ? La lame ne reprend plus sa forme initiale et fait donc contact plus rapidement ?
Je vais changer les deux klixons (pas trop cher) et on verra.
Mon seche linge n est pas ultra chaud quand cela declenche.
J ai tout nettoyé depuis 2 semaines que je bosse dessus. Hier c etait le conduit apres résistance et il n etait pas sale, de même que la résistance.

En tout cas, j apprends des choses grâce à vous.
Merci
0