Poser huisserie bâti porte dans une pièce en biais

Messages postés
4
Dernière intervention
5 décembre 2018
- - Dernière réponse : lekabilien
Messages postés
13352
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
- 5 déc. 2018 à 23:20
bonjour,
nous construisons un module
(moins de 4 m2) en OSB destiné à être mini chambre d'ado en vacances/salle lecture d'été...) dans la grange, ..mais limités par l'espace, une ouverture mini, pour fabriquer 2 portes à 2 battants, sera posée "en biais"
car on a dû abandonner l'idée d'une porte coulissante ..
problème : comment raccorder les deux bâtis (dormants) correctement l'un en face de l'autre, la partie "murale" osb en biais ne pouvant être positionnée "en face à de l'autre dormant

et pas possible de tricher en bidouillant des angles en plâtre, placo ni même map ou enduit...seul du bois pour l'huisserie doit être utilisé, ou ...
... à la limite un rail placo que l'on façonnerait , mais ensuite , comme "rigidifier" ce rail (puis le camoufler ?)
pas possible de poster un croquis pour l'instant , des idées ?
merci !
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Messages postés
13352
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir 4mirons
Je ne sais pas si ce n'est que moi qui ne comprends pas vos explications, mais en tout, j'ai rien compris.
Vous pouvez faire un croquis et le poster ?
Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
7254
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir une photo aiderait a comprendre votre problème .merci
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
4
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
bonsoir, merci à vous deux d'avoir essayé de comprendre ce qui n'est pas clair en effet
j'ignore si la photo va passer
pour résumer, deux murs en OSB entre lesquels poser une porte (qui sera fabriquée sur mesure ) un minimum "étanche"
sauf que ces deux murs OSB ne se rejoignent pas en angle droit mais en un biais,
càd, on a été obligé de couper cette partie de jonction au lieu de laisser se rejoindre en angle droit les deux "murs"
ce qui empêche d'avoir une pose "classique"

si la photo ne passe pas ..oups, je ne sais comment expliquer mieux;
merci
lekabilien
Messages postés
13352
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
-
Si la photo est a l'endroit, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de poser une porte.
Si la porte est de la dimension qu'il y a entre les 2 piliers, elle sera fixée dessus. Une porte a 1 ouvrant ou 2, ou est le problème ?
Vous pouvez prendre une photo de plus loin, histoire de mieux voir tout le "trou" ou sera la porte.
La photo de trop prêt, c'est un peu confus.

Commenter la réponse de 4mirons
Messages postés
4
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
pas de recul photo possible pour l'instant , la pièce est encombrée de meubles lourds

les deux montants ( "dormants" ?) à poser ne seront pas alignés du tout face à face
avec du placo, on pouvait "tricher" (rail + map pour "combler " par ex et ramener à "angle droit " les deux cloisons ) mais on ne pose que de l'osb en cloison soutenu par les planches comme celle de gauche.
lekabilien
Messages postés
13352
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
-
Je ne comprends pourquoi les montants "dormants" ne seraient pas face a face.
Que je sache, un encadrement de porte est déjà confectionné avec tout le tralala et porte comprise, 1 ou 2 battants peu importe.
Qu'est-ce que vous appelez "face a face" ?

4mirons
Messages postés
4
Dernière intervention
5 décembre 2018
> lekabilien
Messages postés
13352
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
-
merci d'essayer de suivre mes explications sans doutes maladroites,
mais non , il n'y a encore aucun encadrement de porte, mais juste deux cloisons qui ne se "rencontrent " pas si on traçait leur prolongement par ex
celle de gauche est "terminée", celle de droite attend encore ses panneaux du bas ...
sur la photo on voit sur le sol en biais, que les "poteaux" ne sont pas l'un en face de l'autre
Commenter la réponse de 4mirons
Messages postés
7254
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir j'ai également du mal a suivre car si c'est poser un porte dans l'ouverture que l'on voit il n'y a pas de soucis vous auriez même pu mettre les cloisons un peu en retrait pour y mettre un bâti .cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
13352
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Je vois bien qu'il n'y a aucun encadrement de porte, il suffit de l'acheter avec ses 2 pans ouvrants puisque c'est ce que vous voulez, et vous le posez dans l'ouverture sur la photo, entre les 2 piliers.
Que cette encadrement ne soit pas dans le prolongement des cloisons, cela ne pose aucun problème.
Mais, qui fait les travaux ? Vous même ?
Sans connaitre un minimum de ce que l'on veut faire, on se fait aider ou conseiller sur place pour la comprehebsion des choses par quelqu'un qui a des connaissances.
Pardon mais, on arrive pas a se comprendre car vous n'arrivez pas a bien exposer la situation.
Peut-être que malgré cela, on vous a donné la solution mais vous ne la comprenez pas.
Donc, on arrivera pas a avancer.

lekabilien
Messages postés
13352
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
-
Vous voulez poser une porte dans un mur droit existant, vous créez l'ouverture en découpant l'espace pour rentrer le cadre et vous le fixez.
Vous voulez poser une porte a l'angle de 2 murs qui se rejoignent pour créer un angle a 90 degré ou tout autre degré d'ailleurs, vous couper a partir de cet angle une partie des 2 murs pour poser votre porte qui sera a 45 degré aussi bien du mur a droite qu'a gauche.
Si vous comprenez cela, si vos explications m'ont fait comprendre ce que je pense être vrai...
Sinon, retour a la case départ. Un croquis vue de dessus du contexte et de ce que vous voulez en positionnant la porte, sera plus explicite que la photo a mon avis, si toutefois, on s'et égaré car la photo nous aurait trompé.
Commenter la réponse de lekabilien