Comment installer une porte sous la pente d'un escalier

Résolu
paskalle4 - 8 mars 2012 à 13:09
 bermag - 1 avril 2012 à 21:18
Bonjour,

sous mon escalier, j'ai un espace disponible que j'ai transformé en placard, et je souhaiterai fermé cet espace par une porte (que je possède déjà mais sans l'encadrement)
cet espace est vouté et je souhaiterai fixer la porte au mur et fermer l'encadrement.
comment procéder pour faire l'encadrement de porte sur cet espace
avec quels matériaux obstruer l'espace autour de la porte
j'ai pensé fermé l'espace entre la porte et la voute de l'escalier avec des carreaux de plâtre en béton cellulaire ... est-ce le bon choix ?
existe-il des encadrement de porte tout fait ?

4 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
8 mars 2012 à 20:43
déjà quand vous dites :"l'espace à combler n'est pas plat mais courbe" , vous voulez dire que le contour du trou à combler au dessus de la porte (ça doit s'appeler l'imposte), n'est pas rectiligne , ou que la surface est courbe?
Si c'est le contour qui n'est pas rectiligne , pas de problème , le placo se découpe facilement . Il est vrai qu'il ne sera pas possible de mettre un rail pour fixer le placo du côté non rectiligne ,quoique...mais il est toujours possible de fixer un morceau de tasseau (ou plusieurs) sur lequel vous pourrez fixer le placo avec les vis adaptées . Vous pourriez aussi mettre une deuxième plaque de l'autre côté pour masquer les fixations . Vous pouvez aussi utiliser un morceau découpé dans un panneau placoplan50 (deux plaques séparées par un nida carton comme les portes isoplanes) . Bref il y a un tas de solutions

Si la surface à combler n'est pas plane , on peut aussi cintrer le placo , mais je ne vois pas bien comment se présente la chose : la porte est plane , donc la surface à combler l'est aussi!

Pour l'encadrement tout dépend du format de la porte et de la largeur de l'espace que cette porte est censée boucher . Si ça correspond à des dimensions standard , alors autant acheter une porte isoplane , jeter la porte elle-même (ou l'utiliser pour découper la plaque devant fermer le trou) et récupérer l'encadrement . Il y a certainement d'autres solutions tout dépend des dimensions respectives . Une ou deux photos et des dimensions permettraient de mieux répondre .
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bonsoir atlassaturn, merci de vos commentaires, ci-dessus vous pourrez voir en photo la porte mise en place ainsi que la vue en plongée...
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atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 10/03/2012 à 23:35
En fait il y a 3 problèmes : l'encadrement de la porte , l'imposte et enfin la partie cylindrique à boucher .
L'encadrement (on pourrait dire le dormant ) . Je pense que du point de vue esthétique vous avez intérèt à mettre un encadrement .
-Soit vous récupérez un encadrement existant , si votre porte correspond à une largeur standard , pour la hauteur c'est facile de recouper les deux montants .
-Soit vous le construisez vous même . Pour faire les montants et la barre horizontale prendre un premier tasseau de l'épaisseur de la porte et de la largeur que vous voulez laisser apparente . Fixer dessus (collage vissage ) un deuxième tasseau plus large pour faire l'embrèvement ;
-soit vous avez une toupie ou une défonceuse et vous faites un travail de menuisier .

La fermeture de l'imposte : Dans la mesure ou cette partie peut être bordée par des supports ,fixés sur le mur , le dessous de l'escalier , la partie horizontale de l'encadrement , le plus simple serait des plaques de plâtre fixées de part et d'autre des supports . Mais vous pourriez aussi mettre des carreaux de plâtre supportés par l'encadrement (il ne faudra pas claquer la porte !) ou un morceau de placopan 50

La fermeture de la partie cylindrique : le plus dur ! Vous avez la solution de Paroroma , mais je pense que ce sera dur de faire l'arrondi .Sinon les plaques de placoplâtre peuvent se cintrer jusqu'à un rayon de 90 cm avec un gabarit et en humidifiant le plâtre . C'est difficile et en plus je pense que c'est encore trop grand comme rayon . A vue de nez le rayon mini doit être inférieur à 30cm dans votre cas . Il existe des plaques de plâtre rainurées pour faire des arrondis de très faible rayon :Techniplac (épaisseur 12,5 1,5 mX1,4 m prix plus de 10€ le m2) . Je n'en n'ai jamais utilisé , en plus je ne suis pas sur que ça se trouve facilement . Si vous en trouvez ensuite ce devrait être facile à mettre en oeuvre
-tracer l'arrondi au sol
-mettre des tasseaux verticaux ,fixés au sol et à l'escalier par des équerres ,dans l'épaisseur de la paroi arrondie que vous allez constituer
-fixer les plaques de part et d'autre des tasseaux
Pour le choix de la solution soit vous avez des talents de plâtrier (ou un plâtrier à votre disposition ) alors la solution de Paroroma est préférable,, mais je pense que faire un arrondi en bouchant des irrégularités de plus d'un cm c'est vraiment un travail de pro , déjà le faire sur une surface plane n'est pas donné à tout.le monde . Sinon essayez de trouver ces plaques rainurées .
Bon courage
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atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
11 mars 2012 à 11:29
techniplac est un produit Knauf . En fait il faut préciser techniplac R , mais ce n'est pas facile de s'y retouver dans le catalogue Knauf . J'avais vu ça chez Leroy-Merlin , mais je ne sais pas si ils vendent toujours ce produit .
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Pour combler la partie courbe sous l'escalier, le plus simple à mon avis est : après avoir repérer la courbe au sol avec un fil à plomb, d'utiliser des blocs de béton cellulaire d'épaisseur de 5cm (pour les parties plates) à 7cm (pour les parties les plus courbes) découpés en morceaux de 7 à 10 cm de long (selon la courbure) afin de suivre au plus près celle-ci. Le béton cellulaire a l'avantage de pouvoir être facilement coupé, sculpté et travaillé, vous pourrez ainsi adoucir la courbe à l'aide d'une simple râpe à bois ou d'un papier abrasif à gros grains (vous pouvez également utiliser une éponge abrasive) avant de finir avec un enduit pour corriger les derniers défauts de surface. La finition est ainsi parfaite.
(PS: n'oubliez pas de décaler les différents rangs de blocs pour renforcer la résistance de la structure)
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Rien de plus simple...
Ce faire un profil avec du platre aplliqué sur l'arrondi de l'escalier avec un adhésif coté escalier.
Ce profil va servir pour faire le gabarit qui servira de moule au staff que l'on fera comme une extrusion qu'il restera à ajuster en longueur à la sousface de l'escalier après démoulage.
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