Comment installer une porte sous la pente d'un escalier [Résolu]

Signaler
-
 bermag -
Bonjour,

sous mon escalier, j'ai un espace disponible que j'ai transformé en placard, et je souhaiterai fermé cet espace par une porte (que je possède déjà mais sans l'encadrement)
cet espace est vouté et je souhaiterai fixer la porte au mur et fermer l'encadrement.
comment procéder pour faire l'encadrement de porte sur cet espace
avec quels matériaux obstruer l'espace autour de la porte
j'ai pensé fermé l'espace entre la porte et la voute de l'escalier avec des carreaux de plâtre en béton cellulaire ... est-ce le bon choix ?
existe-il des encadrement de porte tout fait ?

4 réponses

Messages postés
2846
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 097
déjà quand vous dites :"l'espace à combler n'est pas plat mais courbe" , vous voulez dire que le contour du trou à combler au dessus de la porte (ça doit s'appeler l'imposte), n'est pas rectiligne , ou que la surface est courbe?
Si c'est le contour qui n'est pas rectiligne , pas de problème , le placo se découpe facilement . Il est vrai qu'il ne sera pas possible de mettre un rail pour fixer le placo du côté non rectiligne ,quoique...mais il est toujours possible de fixer un morceau de tasseau (ou plusieurs) sur lequel vous pourrez fixer le placo avec les vis adaptées . Vous pourriez aussi mettre une deuxième plaque de l'autre côté pour masquer les fixations . Vous pouvez aussi utiliser un morceau découpé dans un panneau placoplan50 (deux plaques séparées par un nida carton comme les portes isoplanes) . Bref il y a un tas de solutions

Si la surface à combler n'est pas plane , on peut aussi cintrer le placo , mais je ne vois pas bien comment se présente la chose : la porte est plane , donc la surface à combler l'est aussi!

Pour l'encadrement tout dépend du format de la porte et de la largeur de l'espace que cette porte est censée boucher . Si ça correspond à des dimensions standard , alors autant acheter une porte isoplane , jeter la porte elle-même (ou l'utiliser pour découper la plaque devant fermer le trou) et récupérer l'encadrement . Il y a certainement d'autres solutions tout dépend des dimensions respectives . Une ou deux photos et des dimensions permettraient de mieux répondre .
bonsoir atlassaturn, merci de vos commentaires, ci-dessus vous pourrez voir en photo la porte mise en place ainsi que la vue en plongée...
Messages postés
2846
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 097
En fait il y a 3 problèmes : l'encadrement de la porte , l'imposte et enfin la partie cylindrique à boucher .
L'encadrement (on pourrait dire le dormant ) . Je pense que du point de vue esthétique vous avez intérèt à mettre un encadrement .
-Soit vous récupérez un encadrement existant , si votre porte correspond à une largeur standard , pour la hauteur c'est facile de recouper les deux montants .
-Soit vous le construisez vous même . Pour faire les montants et la barre horizontale prendre un premier tasseau de l'épaisseur de la porte et de la largeur que vous voulez laisser apparente . Fixer dessus (collage vissage ) un deuxième tasseau plus large pour faire l'embrèvement ;
-soit vous avez une toupie ou une défonceuse et vous faites un travail de menuisier .

La fermeture de l'imposte : Dans la mesure ou cette partie peut être bordée par des supports ,fixés sur le mur , le dessous de l'escalier , la partie horizontale de l'encadrement , le plus simple serait des plaques de plâtre fixées de part et d'autre des supports . Mais vous pourriez aussi mettre des carreaux de plâtre supportés par l'encadrement (il ne faudra pas claquer la porte !) ou un morceau de placopan 50

La fermeture de la partie cylindrique : le plus dur ! Vous avez la solution de Paroroma , mais je pense que ce sera dur de faire l'arrondi .Sinon les plaques de placoplâtre peuvent se cintrer jusqu'à un rayon de 90 cm avec un gabarit et en humidifiant le plâtre . C'est difficile et en plus je pense que c'est encore trop grand comme rayon . A vue de nez le rayon mini doit être inférieur à 30cm dans votre cas . Il existe des plaques de plâtre rainurées pour faire des arrondis de très faible rayon :Techniplac (épaisseur 12,5 1,5 mX1,4 m prix plus de 10€ le m2) . Je n'en n'ai jamais utilisé , en plus je ne suis pas sur que ça se trouve facilement . Si vous en trouvez ensuite ce devrait être facile à mettre en oeuvre
-tracer l'arrondi au sol
-mettre des tasseaux verticaux ,fixés au sol et à l'escalier par des équerres ,dans l'épaisseur de la paroi arrondie que vous allez constituer
-fixer les plaques de part et d'autre des tasseaux
Pour le choix de la solution soit vous avez des talents de plâtrier (ou un plâtrier à votre disposition ) alors la solution de Paroroma est préférable,, mais je pense que faire un arrondi en bouchant des irrégularités de plus d'un cm c'est vraiment un travail de pro , déjà le faire sur une surface plane n'est pas donné à tout.le monde . Sinon essayez de trouver ces plaques rainurées .
Bon courage
Messages postés
2846
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 097
techniplac est un produit Knauf . En fait il faut préciser techniplac R , mais ce n'est pas facile de s'y retouver dans le catalogue Knauf . J'avais vu ça chez Leroy-Merlin , mais je ne sais pas si ils vendent toujours ce produit .
Pour combler la partie courbe sous l'escalier, le plus simple à mon avis est : après avoir repérer la courbe au sol avec un fil à plomb, d'utiliser des blocs de béton cellulaire d'épaisseur de 5cm (pour les parties plates) à 7cm (pour les parties les plus courbes) découpés en morceaux de 7 à 10 cm de long (selon la courbure) afin de suivre au plus près celle-ci. Le béton cellulaire a l'avantage de pouvoir être facilement coupé, sculpté et travaillé, vous pourrez ainsi adoucir la courbe à l'aide d'une simple râpe à bois ou d'un papier abrasif à gros grains (vous pouvez également utiliser une éponge abrasive) avant de finir avec un enduit pour corriger les derniers défauts de surface. La finition est ainsi parfaite.
(PS: n'oubliez pas de décaler les différents rangs de blocs pour renforcer la résistance de la structure)
Rien de plus simple...
Ce faire un profil avec du platre aplliqué sur l'arrondi de l'escalier avec un adhésif coté escalier.
Ce profil va servir pour faire le gabarit qui servira de moule au staff que l'on fera comme une extrusion qu'il restera à ajuster en longueur à la sousface de l'escalier après démoulage.
Messages postés
4737
Date d'inscription
lundi 27 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 182
Bonsoir,

Pour envoyer des photos vous prenez l'hébergeur de votre choix , et vous gardez bien le lien que vous posterez avec votre message:
https://www.imagup.com/ https://www.cjoint.com/ https://zimagez.com/ https://www.mediafire.com/
http://data.imagup.com/12/1146066736.jpg
voici ci-dessus 3 photos, où vous pouvez voir la porte "mise en place" ainsi que la vue en plongée ... je souhaiterai suivre l'arrondi de l'escalier (de toute façon ai-je le choix ?) j'ai pensé qu'un simple tasseau assez épais pourrait faire office de support pour y fixer les gonds (contre le mur) et que la porte viendrait en butée contre le haut de l'escalier, ce qui pose problème c'est le trou qui reste !
Messages postés
1315
Date d'inscription
mardi 20 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 septembre 2020
273
Bonjour,

Moi, je commencerais par mettre un tasseau vertical au bout de la porte.

Ensuite je tracerais sur le sol la trace de l'arrondi de l'escalier (le "trou"). puis à partir de cette trace je monterai un mur avec des pans coupés en béton cellulaire ou en carreau de plâtre.

Un coup d'enduit sur les jonctions verticales des pans coupés et c'est fini. Il faut bien sûr monter de telle façon que la paroi arrive sous l'escalier et non en débordement.

A+
apparemment votre porte n'a pas d'huisserie, il faut en mettre une
ensuite le "bourrage du trou" se fait sur les parties droite avec carreau de plâtre
ou béton cellulaire en laissant le minimum d'espace sur les parties courbes, le rattrapage de finition dans le limon de l'escalier se fera avec du staff ( plâtre de paris et filasse) modelé sur le limon, qui sera ensuite poncer puis peint.
Messages postés
2846
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 097
Le plus simple , si l'obturation n'a ni rôle structural ni d'isolation , c'est le placoplâtre qui se découpe facilement , est léger et se fixe facilement ;
Quand à faire un encadrement , c'est certainement plus simple de racheter une porte isoplane avec son encadrement (de 30 à 50€) sauf si bien sur il y a un problème esthétique et que vous tenez à utiliser la porte que vous avez !
merci pour cette proposition, mais l'espace à combler n'est pas plat mais courbe ... est-ce que le placo plâtre peut s'adapter sur une structure en arrondie ? et oui je souhaite conserver cette porte, elle est en bois et fait partie de la maison d'origine. Si vous pouvez enrichir ma réflexion de nouveaux éléments... je suis preneuse !
Messages postés
9097
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2020
2 381
Domage que ce ne soit pas plus facile de mettre des photos sur le site on verrait mieux le probleme