Changer un klixon de sèche-linge ?

Messages postés
12
Dernière intervention
7 décembre 2018
-
Chers amis,

Après une courroie cassée il y a six mois, mon sèche-linge Whirlpool AWZ 8279 ne sèche plus.

Ayant constaté que la résistance ne fonctionnait plus, je l'ai démontée, et j'ai identifié que le klixon blanc est défectueux (cf. photo) : ses cosses sont brûlées, et il donne une résistance infinie. En le shuntant à titre de test, la résistance s'allume de nouveau.

Deux questions me viennent :
1. S'agit-il d'une défaillance du klixon, ou celui-ci agit-il comme un fusible, révélateur d'une panne plus profonde ?
2. Puis-je changer uniquement le klixon ? Si c'est le cas, de quelle façon ? Et où trouver la pièce ? Je ne la trouve pas séparément chez Adepem, où sont pourtant toutes les autres pièces détachées pour mon appareil.

Merci par avance pour votre l'aide que vous pourrez m'apporter.

Benoît
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10166
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2018
1
Merci
Bonjour,
Commencez par vérifier sa continuité , il se peut que l'origine de votre panne soit simplement les cosses desserrées ( cas très fréquent ) .
Cdlt,

Merci Daniel 26 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute a aidé 3899 internautes ce mois-ci

benoit.pe
Messages postés
12
Dernière intervention
7 décembre 2018
-
Bonjour Daniel,

Merci pour votre réponse rapide. Comme on peut le voir sur la photo, j'ai retiré les cosses pour tester la continuité du Klixon, et j'ai obtenu une résistance infinie avec l'ohmmètre.

Cordialement,
Benoît
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
49107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2018
1
Merci
Bonjour

Vérifier si le klixon est passant si ok, il suffit de gratter ses cosses et de changer celles des fils tout va repartir.
Nota: vous ne trouverez pas le klixon seul, question de sécurité incendie.
Cordialement.

Merci stf_jpd87 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

benoit.pe
Messages postés
12
Dernière intervention
7 décembre 2018
-
Bonjour stf_jpd87,

Quelle joie de vous retrouver : c'est déjà vous qui m'aviez tiré d'affaire il y a six mois.

Comme évoqué dans mon message, j'ai obtenu une résistance infinie sur le Klixon avec l'ohmmètre, j'en conclus donc qu'il n'est pas passant.

Cordialement,
Benoît
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
19410
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2018
1
Merci
Bjr, vous voyez bien que les klixons ne sont pas détaillés c est l ensemble a changer !! vous pouvez refaire votre cablage dans les règles de lart car sinon c est case départ sous peu de temps !!

Merci Icare95 1

benoit.pe
Messages postés
12
Dernière intervention
7 décembre 2018
-
Pardon de ne pas avoir été très clair.

Si je change la résistance complète, je suppose que tout le câblage est livré avec ?
Cf. par exemple https://www.sos-accessoire.com/resistance-1900w-seche-linge-whirlpool-laden-bauknecht-481225928928-7152.html.
Icare95
Messages postés
19410
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
il faut voir si la partie que vous montrez a été démontée par vos soins ou fait partie intégrante du bloc chauffant ??
benoit.pe
Messages postés
12
Dernière intervention
7 décembre 2018
-
Oui, cette partie que j'ai démontée fait partie intégrante du bloc chauffant, elle fera donc partie de la pièce de rechange.
Icare95
Messages postés
19410
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
dans ce cas c est une surchauffe du a la cosse elle meme !!
benoit.pe
Messages postés
12
Dernière intervention
7 décembre 2018
-
Merci de cette précieuse indication. Ma réparation devrait donc suffire pour cette fois.
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
20137
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2018
1
Merci
Bonjour,
les thermostats ne sont pas relivrés seuls sur votre modèle, il faut changer la résistance ... attention de ne pas faire n'importe quoi, un sèche linge peut prendre feu !!!!

Merci stf_la sudiste 1

benoit.pe
Messages postés
12
Dernière intervention
7 décembre 2018
-
Bonjour stf_la sudiste,

Merci pour votre réponse et votre sollicitude.

Je cherche à entretenir mes appareils par moi-même, mais il est précieux de s'appuyer sur des forums comme celui-ci pour éviter de graves erreurs avec la sécurité.

Cordialement,
Benoît
Commenter la réponse de stf_la sudiste
Messages postés
12
Dernière intervention
7 décembre 2018
0
Merci
Merci à tous pour vos réponses. Comme indiqué plus haut, je vais changer la résistance complète (58 € chez SOS Accessoire).

Suite à vos différents commentaires, ma question 1 se transforme légèrement : selon vous, ma panne est-elle une simple usure de la résistance, ou peut-elle provenir d'un problème plus profond ?

Bien cordialement,
Benoît
stf_la sudiste
Messages postés
20137
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
la plupart du temps, les resistances sont hs car il y a un mauvais entretien des filtres ainsi que du condenseur ... donc profitez en pour faire un bon nettoyage !!! et vous avez pris la bonne décision de changer la résistance complète ...
Commenter la réponse de benoit.pe