Quel thermostat pour plancher chauffant electrique?

Signaler
-
Messages postés
2976
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2021
-
Bonjour,
Je voudrai changer mon thermostat.
Cependant j'ai un chauffage electrique au sol dans toute la maison.
Est ce que je dois acheter un thermostat spécifique?

3 réponses

Messages postés
2976
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2021
1 468
Bonjour
Normalement ce n'est pas un simple thermostat mais un régulateur . Il est relié à une sonde extérieure . En fonction de la température extérieure le régulateur détermine la quantité de chaleur que la dalle doit accumuler , pendant les heures creuses , pour que vous ayez un chauffage adapté au besoin , fonction de la température extérieure 12 à 24 heures avant . La température mesurée dans la dalle ne sert que de sécurité .
Le réglage de la consigne et de l'écart est très délicat : il dépend du dephasage entre la température extérieure et le flux froid entrant : une modification d'un réglage n'a d'effet que plusieurs heures après .
Messages postés
28004
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2021
5 715
Bjr, vous prenez les références du votre et vous achetez a l identique ??
Messages postés
14017
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 avril 2021
291
Bonjour, il existe effectivement des thermostats spécifiques pour plancher chauffant afin d'avoir un meilleur confort de la chaleur dans la pièce, une melieur régulation de la température.
Ces thermostats "intelligeant" se paramètrent automatiquement sur plusieurs jours (voir une semaine) afin d'enregistrer et anticipet le temps d'élévation ou d'abaissement de la température dans la pièce par rapport à la température régler sur le thermostat.
Par exemple, la pièce est à 19 degrés, vous réglez le thermostat à 21 degrés, le chauffage démarre, le thermostat va couper le chauffage lorsque la température de la pièce arrive à 20 degrés car "il sait" que la température de la pièce continuera à grimper jusqu'à 21 degrés.

Messages postés
28004
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2021
5 715
lui aussi .. trop intelligent ce thermostat .. !! c est bien pour cela qu il faut un Th avec une sonde a l identique pour tenir compte du delta entre le sol et la tête ??!!
Messages postés
31308
Statut
Non membre
Dernière intervention
28 avril 2021
2 004
y'a pas a dire je reste sur le plancher chauffant eau, même la pseudo régul de Fred me convainc pas
mais bon si ça "marche" le chaud/froid...
Messages postés
14017
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 avril 2021
291 >
Messages postés
31308
Statut
Non membre
Dernière intervention
28 avril 2021

Salut xplom, tu as raison, un plancher chauffant à eau n'est pas régulé de la même manière qu'un plancher chauffant électrique étant donné qu'un système à eau est déjà régulé par " la chaudière" (température de l'eau).
Un plancher chauffant électrique monte moins vite en température qu'un système à eau d'où l'utilisation d'un thermostat intelligent qui anticipe le delta du changement de température.
Messages postés
31308
Statut
Non membre
Dernière intervention
28 avril 2021
2 004 >
Messages postés
14017
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 avril 2021

mouai bof, enfin si vous voulez appeler ça "régul" , libre à vous, pipi de chat est plus adapté comme terme.
il aurai mieux valu une chaudière électrique...
mais bon c'est fait, et c'est pas le sujet